since 05 February 2011 :
View(s): 275 (15 ULiège)
Download(s): 5 (0 ULiège)
print        
Christian Barbier

Une lumière venue du fond des âges

(Volume 84 - Année 2015 — Actes de colloques — La Lumière)
Article
Open Access

Attached document(s)

original pdf file

Résumé

Fondateur des théories quantiques, le physicien allemand Max Planck a donné son nom à un satellite de l’Agence Spatiale Européenne qui a laissé une empreinte indélébile au Centre Spatial de Liège. Scientifiques, techniciens et personnel administratif ne sont en effet pas prêts d’oublier le mastodonte qui rentrait au chausse-pied dans la cuve de simulation FOCAL-5, sans compter les semaines d’essais intensifs pour lui décerner son brevet pour une mission de la plus haute importance scientifique : observer, avec une résolution et une sensibilité inégalées, le rayonnement fossile émis alors que l’Univers était âgé d’à peine 380.000 ans.

Paraphrasant le titre d’un chapitre du célèbre livre de Steven Weinberg « Les trois premières minutes de l’Univers », nous vous proposons de vous présenter l’évolution de l’Univers selon les conceptions actuelles, sous la forme d’un plat dont nous vous décririons la recette et la conception. Espérant avoir clarifié les choses, nous reviendrons alors sur les résultats de Planck – ceux qu’on a déjà publiés, ceux qu’on attend et ceux qu’on espère.

Mots-clés : FOCAL-5, lumière, Planck, univers
Keywords : FOCAL-5, light, Planck, universe

To cite this article

Christian Barbier, «Une lumière venue du fond des âges», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 84 - Année 2015, Actes de colloques, La Lumière, 161 URL : https://popups.uliege.be/0037-9565/index.php?id=4921.

About: Christian Barbier

Centre Spacial de Liège, avenue du Pré-Aily, 4031 Angleur, Belgique, cbarbier@ulg.ac.be