- Home
- Volume 88 - Année 2019
- Articles
- Étude ethnobotanique et inventaire des plantes médicinales dans la région de Bougous
View(s): 22074 (56 ULiège)
Download(s): 105 (0 ULiège)
Étude ethnobotanique et inventaire des plantes médicinales dans la région de Bougous
(Parc National d’El Kala,- Nord-est algérien)
Attached document(s)
original pdf fileRésumé
De nos jours, malgré le développement de la chimie de synthèse, l’utilisation des plantes médicinales a conservé une large place du fait de leur efficacité dans diverses procédures thérapeutiques. Actuellement, leur utilisation occupe une place primordiale dans la vie de l’homme. En effet, les connaissances ancestrales sont transmises de générations en générations, permettant ainsi la conservation de ce savoir.
L’objectif du travail mené a été de dresser d’une part un inventaire floristique de la région de Bougous, tout en mettant l’accent sur les plantes médicinales de cette zone rurale, et d’autre part de mener des enquêtes ethnobotaniques auprès de sa population.
À la suite de notre travail, nous avons inventorié 164 espèces de plantes appartenant à 58 familles et 124 genres, dont 48 espèces médicinales spontanées, parmi-elles 25 possèdent des propriétés thérapeutiques méconnues des riverains.
L’analyse des 237 enquêtes ethnobotaniques réalisées fait apparaitre 39 espèces médicinales connues et utilisées par les habitants de la région et indique que les feuilles préparées en décoction sont les parties de la plante les plus utilisées dans le traitement de troubles digestifs et métaboliques ainsi que des affections cutanées.
Abstract
Today, despite the development of synthetic chemistry, the use of medicinal plants has retained an important place because of their effectiveness in various therapeutic procedures. Currently, their use is a critical element in human life. Indeed, traditional knowledge is transmitted from generation to generation, thus preserving this knowledge.
This work was conducted to prepare firstly a floristic inventory of Bougous region while focusing on medicinal plants of this rural area, and also to conduct ethnobotanical surveys with its population.
This study recorded 164 plant species representing 58 families and 124 genera, including 48 spontaneous medicinal species plants, 25 of them possess therapeutic properties unknowned to local residents.
Analysis of 237 ethnobotanical surveys carried out reveals 39 medicinal species known and used by the inhabitants of the region and indicates that the leaves prepared in decoction are the parts of the plant which are most used in the treatment of digestive and metabolic disorders as well as cutaneous affections.
Table of content
1Depuis longtemps l’utilisation des plantes médicinales était connue pour améliorer et guérir la santé de l’homme, aujourd’hui elles sont exploitées à tous les niveaux, notamment au niveau thérapeutique. Au cours des dernières décennies, les recherches scientifiques n’ont fait que confirmer le bien-fondé des vertus thérapeutiques de la plupart des plantes médicinales utilisées de façon empirique depuis des millénaires. De nos jours, malgré le développement de la chimie de synthèse, l’utilisation des plantes médicinales a conservé une large place du fait de leur efficacité dans diverses procédures thérapeutiques. Elles constituent un groupe numérique vaste et contiennent des composants actifs utilisés dans le traitement de diverses maladies. Outre leur utilisation comme remède direct, on les emploie aussi dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique (Volak & Stodola, 1984).
2Actuellement l’utilisation des plantes médicinales occupe une place primordiale dans la vie des riverains, beaucoup plus que dans celle citadins. En effet, les connaissances ancestrales sont transmises de générations en générations, permettant ainsi la conservation de ce savoir, que beaucoup gardent précieusement surtout les personnes les plus âgées. Ce savoir traditionnel ancestral est devenu de nos jours une mine d’informations précieuses pour tout chercheur de l’industrie pharmaceutique.
3La grande diversité biologique en Algérie a classée certaines zones parmi les patrimoines naturels à préserver dans le monde de l’écologie. Cette biodiversité a fait ainsi que la région d’El Kala a été classée comme Parc national en 1983 puis comme réserve de la biosphère en 1991. Divers travaux ont été menés dans cette aire protégée, malheureusement la plupart sont axés sur les zones humides et leur avifaune et très peu d’études sont consacrées à la flore. Le peu de documentation qui existe expose des descriptions générales de la région complétées dans la plupart des cas par des inventaires floristiques et même faunistiques (mammifères, insectes…) (Sarri, 2002).
4La région de Bougous, zone transfrontalière avec la Tunisie est l’une des plus réputée du Parc National d’El Kala de par sa grande diversité floristique (Sarri, 2002). Cependant, elle n’a pas fait l’objet d’études approfondies ou détaillées de sa flore. Il existe quelques travaux épars réalisés dans le cadre de la préparation de rapports ou mémoires (Achouri et al., 1987 ; Lazli, 1991 ; Aouadi, 1989) mais il reste beaucoup à faire notamment dans le domaine des plantes médicinales qui prennent une place importante dans la vie quotidienne de la population de cette partie du pays.
5Ainsi, nous nous sommes proposés de dresser d’une part un inventaire floristique de la région de Bougous, tout en mettant l’accent sur les plantes médicinales de cette zone rurale, et d’autre part de mener des enquêtes ethnobotaniques auprès de sa population pour dresser la liste des plantes médicinales connues et utilisées par les riverains de cette zone et peut être d’autres, dont les propriétés thérapeutiques sont méconnues,
2. Matériels et méthodes
2.1 Site d’étude
6Notre travail a été mené au niveau de la commune de Bougous qui représente le troisième secteur de gestion du Parc National d'El Kala. C’est une zone montagneuse située au sud-est de l’aire protégée, à la frontière algéro-tunisienne. Elle s’étend sur une superficie de 22 000 ha et est constituée de 21 Mechtas ou douars éparpillés dans la forêt (Fig. 1 & Fig. 2).
7L’activité agricole et notamment le travail de la terre et l’investissement dans le secteur sont limités. L’agriculture proprement dite est masquée par l’activité d’élevage itinérant extensif tirant la quasi totalité de son alimentation des pacages en forêt, sur parcours et friches ainsi que sur les jachères (Anonyme, 1992).
Fig.1 : Localisation du site et des stations d’étude (Benyacoub et al., 1998)
Fig. 2 : Chef lieu de la commune de Bougous
(Cliché, LAZLI A., 2015)
8Dans la commune les forêts occupent la plus importante superficie, 16.140 ha, suivies des parcours, friches et jachères (Ghodbane, 2007). Le paysage est composé d’une mosaïque d’écosystèmes traduisant ainsi l’hétérogénéité des habitats avec différents groupements végétaux : l’Oléolentisque, les Ripisylves, la Subéraie, la Zeénaie.
2.2 Méthodologie de travail
9Parallèlement aux enquêtes menées avec les riverains, nous avons procédé entre février 2015 et janvier 2016, à un échantillonnage de la végétation en réalisant des transects dans lesquels nous avons délimité des stations à l’intérieur desquelles nous avons effectué des relevés floristiques. L’échantillonnage a été réalisé selon le principe de l’aire minimale : lorsque la strate arborescente était dominante, l’échantillonnage se faisait sur des stations de 100 m² de surface ; lorsque la strate arbustive était dominante, on échantillonnait sur des stations de 25 m². Toutes les espèces présentes sont ainsi notées depuis les arborescentes jusqu’aux herbacées.
10Cet échantillonnage nous a permis de dresser une liste (non exhaustive) des espèces végétales de la forêt de Bougous, donc de déterminer la richesse spécifique de cette dernière, d’identifier le potentiel naturel existant, notamment en plantes médicinales, ce qui nous permettra ensuite de comparer les ressources naturelles disponibles par rapport à celles utilisées par les riverains.
11Au vu de la grande superficie de la région d’étude, nous avons opté pour travailler dans les stations les plus accessibles, présentant des formations végétales et des paysages différents. Ainsi, une vingtaine de stations ont été considérées dont certaines choisies à cause de leur proximité des habitations.
12Les espèces communes étant reconnues sur terrain, celles que nous n’avons pas pu identifiées ont été prélevées avec soin, d’autres prises en photos lorsque c’était possible et ramenées pour identification au laboratoire. Cette tâche a été facilitée grâce à l’utilisation de flores : Flore de Quezel & Santa (1967, 1963), Flore de Maire (1952) et divers guides de plantes médicinales.
13Les enquêtes ethnobotaniques ont été réalisées sous forme de discussion avec les personnes les plus âgées (homme ou femme) de cette zone rurale et dont la moyenne d’âge tournait autour de 35-75 ans. Sous forme de questionnaires, les enquêtes avaient trait à l’âge de la personne questionnée, son sexe, au type de plantes utilisées, la récolte, la préparation, voies d’administration, les maladies traitées, etc.
3. Résultats et discussion
3.1 Inventaire de la végétation
14Nous avons constaté un sous-bois abondant dans certaines stations et dans d’autres un sous bois bien moins abondants, avec une faible diversité spécifique, notamment dans les stations proches des habitations ou encore servant de zone de pâturage.
Il est important de signaler que la liste des espèces inventoriées dans la région d’étude ne doit pas être exhaustive pour autant, car il s’agit d’une région vaste dont la richesse spécifique végétale ne peut être entièrement cernée.
L’échantillonnage effectué au niveau des formations végétales de la région de Bougous a permis d’inventorier 164 espèces appartenant à 58 familles et 124 genres. Les espèces recensées sont classées selon leur ordre alphabétique (Tableau 1).
Tableau 1 : Liste systématique des espèces recensées au niveau des formations végétales de la zone d’étude |
|||
N° |
Nom latin |
Nom français |
Famille |
1 |
Aira cupaniana |
Canche de Cupani |
Poaceae |
2 |
Allium roseum |
Ail rose |
Amaryllidaceae |
3 |
Allium triquetrum |
Ail triquètre |
Amaryllidaceae |
4 |
Alnus glutnosa |
Aulne glutineux |
Betulaceae |
5 |
Ampelodesmos mauritanicus |
Diss |
Poaceae |
6 |
Anagallis arvensis |
Mouron rouge |
Primulaceae |
7 |
Anagallis monelli |
Mouron de Monel |
Primulaceae |
8 |
Anagyris foetida |
Anagyre fétide |
Fabaceae |
9 |
Anthoxanthum odoratum |
Chiendent odorant |
Poaceae |
10 |
Arbutus unedo |
Arbousier |
Ericaceae |
11 |
Arisarum vulgare |
Arisarum |
Araceae |
12 |
Asparagus acutifolius |
Asperge sauvage |
Asparagaceae |
13 |
Asphodelus microcarpus |
Asphodèle |
Liliaceae |
14 |
Asplenium adiumtum nigrum |
Capillaire noire |
Aspleniaceae |
15 |
Asplenium trichomanes |
Fausse capillaire |
Aspleniaceae |
16 |
Avena sterilis |
Avoine sauvage |
Poaceae |
17 |
Bellis annua |
Pâquerette annuelle |
Asteraceae |
18 |
Bellis sylvestris |
Pâquerette d’automne |
Asteracea |
19 |
Biscutella didyma |
Biscutelle |
Brassicaceae |
20 |
Blackstonia perfoliata |
Blackstonie perfoliée |
Gentianaceae |
21 |
Borago officinalis |
Bourrache officinale |
Boraginaceae |
22 |
Briza media |
Amourette commune |
Poaceae |
23 |
Briza maxima |
Grande amourette |
Poaceae |
24 |
Bromus arvensis |
Brome des champs |
Poaceae |
25 |
Bromus tectorum |
brome des murs |
Poaceae |
26 |
Calendula arvensis |
Souci des champs |
Asteraceae |
27 |
Calycotome villosa |
Calycotome |
Fabaceae |
28 |
Campanula dichotoma |
Campanule fourchue |
Campanulaceae |
29 |
Capsella bursa pastoris |
Bourse à Pasteur |
Brassicaceae |
30 |
Celtis australis |
Micocoulier |
Ulmaceae |
31 |
Centaurium umbellatum |
Petite centaurée |
Gentianaceae |
32 |
Ceratonia siliqua |
Caroubier |
Fabaceae |
33 |
Chamaerops humilis |
Palmier nain |
Arecaceae |
34 |
Cistus monspelliensis |
Ciste de Montpellier |
Cistaceae |
35 |
Cistus salvifolius |
Ciste à feuille de sauge |
Cistaceae |
36 |
Chrysanthemum myconis |
Chrysanthème de Mykonos |
Asteraceae |
37 |
Chrysanthemum segetum |
Chrysanthème des moissons |
Asteraceae |
38 |
Clematis flammula |
Clématite flammette |
Ranunculaceae |
39 |
Clematis cirrhosa |
Clématite cireuse |
Ranunculaceae |
40 |
Convolvulus sepium |
Grand liseron |
Convolvulaceae |
41 |
Cotyledon umbilicus veneris |
Ombilic |
Crassulaceae |
42 |
Crataegus azarolus |
Azérolier |
Rosaceae |
43 |
Crataegus monogyna |
Aubépine monogyne |
Rosaceae |
44 |
Crataegus oxyacantha |
Aubépine |
Rosaceae |
45 |
Cyclamen africanum |
Cyclamen d’Afrique |
Primulaceae |
46 |
Cynara humilis |
Cardon sauvage |
Asteraceae |
47 |
Cynodon dactylon |
Chiendent pied de poule |
Poacea |
48 |
Cynoglossum cheirifolium |
Cynoglosse à feuilles de giroflée |
Boraginaceae |
49 |
Cynosurus cristatus |
Crételle des prés |
Poaceae |
50 |
Cynosurus elegans |
Crételle élégante |
Poaceae |
51 |
Cynosurus polybracteatus |
Crételle |
Poaceae |
52 |
Cytinus hypocistis |
Cytinet |
Rafflésiaceae |
53 |
Cytisus triflorus |
Cytise à trois feuilles |
Fabaceae |
54 |
Dactylis glomerata |
Dactyle aggloméré |
Poaceae |
55 |
Daphnée gnidium |
Garou |
Thymeliaceae |
56 |
Daucus carota |
Carotte sauvage |
Apiaceae |
57 |
Daucus muricatus |
Carotte épineuse |
Apiaceae |
58 |
Daucus reboudii |
Carotte sauvage |
Apiaceae |
59 |
Echium Plantaginum |
Vipérine à feuilles de plantain |
Boraginaceae |
60 |
Erica arborea |
Bruyère arborescente |
Ericaceae |
61 |
Eryngium berrelieri |
Panicaut nain de Barrelier |
Apiaceae |
62 |
Eryngium dichotomum |
Panicaut |
Apiaceae |
63 |
Eryngium tricuspidatum |
Panicaut à trois épines |
Apiaceae |
64 |
Eucalyptus globulus |
Eucalyptus commun |
Myrtaceae |
65 |
Euphorbia sp. |
Euphorbe |
Euphorbiaceae |
66 |
Evax pygmea |
Evax pygmée |
Asteraceae |
67 |
Fedia cornucopiae |
Valériane d’Alger |
Caprifoliaceae |
68 |
Festuca paniculata |
Fétuque paniculée |
Poaceae |
69 |
Ficaria verna |
Ficaire fausse renoncule |
Ranunculaceae |
70 |
Fraxinus oxyphylla |
Frêne oxyphylle |
Oleaceae |
71 |
Fumaria capreolata |
Fumeterre blanche |
Papaveraceae |
72 |
Galactites tomentosa |
Chardon laiteux |
Asteraceae |
73 |
Galactites duriaei |
Chardon |
Asteraceae |
74 |
Galium parisiense |
Gaillet de Paris |
Rubiaceae |
75 |
Galium verum |
Gaillet jaune |
Rubiaceae |
76 |
Genista ferox |
Genet |
Fabaceae |
77 |
Genista tricuspidata |
Genet |
Fabaceae |
78 |
Geranium atlanticum |
Géranium |
Geraniaceae |
79 |
Gladiolusbyzantinus |
Glaieul de Byzance |
Iridaceae |
80 |
Hedera helix |
Lierre |
Araliaceae |
81 |
Hedysarum coronarium |
Sainfoin d'Italie |
Fabaceae |
82 |
Hyoseris radiata |
Chicorée rayonnante |
Asteraceae |
83 |
Inula viscosa |
Inule visqueuse |
Astéraceae |
84 |
Iris sisyrinchium |
Iris faux sisyrhinque |
Iridaceae |
85 |
Laurus nobilis |
Laurier sauce |
Lauraceae |
86 |
Lavandula stoechas |
Lavande stéchade |
Lamiaceae |
87 |
Linaria commutata |
Linaire grecque |
Plantaginaceae |
88 |
Linaria reflexa |
Linaire réfléchie |
Scrofulariaceae |
89 |
Linum gallicum |
Lin gallique |
Linaceae |
90 |
Linum usitatisimum |
Lin |
Linaceae |
91 |
Lonicera implexa |
Chevrefeuille |
Caprifoliaceae |
92 |
Lupinus hirsutus |
Lupin hérissé |
Fabaceae |
93 |
Lupinus luteus |
Lupin jaune |
Fabaceae |
94 |
Malva Sylvestris |
Grande Mauve |
Malvaceae |
95 |
Matricaria recutita |
Matricaire camomille |
Asteraceae |
96 |
Medicago hispida |
Luzerne bardane |
Fabaceae |
97 |
Melica minuta |
Petite Mélique |
Poaceae |
98 |
Mentha pulegium |
Menthe pouliot |
Lamiaceae |
99 |
Mentha rotundifolia |
Menthe odorante |
Lamiaceae |
100 |
Myrtus communis |
Myrte |
Myrtaceae |
101 |
Narcissus serotinus |
Narcisse d’automne |
Amaryllidaceae |
102 |
Nerium oleander |
Laurier rose |
Apocynaceae |
103 |
Oenanthe fistulosa |
Oenanthe fistuleuse |
Apiaceae |
104 |
Olea europaea |
Olivier |
Oleaceae |
105 |
Olea oleaster |
Oléastre |
Oleaceae |
106 |
Ononis rosea |
Bugrane épineuse |
Fabaceae |
107 |
Opuntia ficus indica |
Figuier de Barbarie |
Cactaceae |
108 |
Ornithogalum arabicum |
Ornithogale d’Arabie |
Liliaceae |
109 |
Ornithogalum umbellatum |
Ornithogale en ombelle |
Liliaceae |
110 |
Orobanche crenata |
Orobanche crénelée |
Orobanchaceae |
111 |
Osmunda régalis |
Osmonde royale |
Osmumdaceae |
112 |
Papaver rhoeas |
Coquelicot |
Papaveraceae |
113 |
Phalaris paradoxa |
Alpiste paradoxal |
Poaceae |
114 |
Phalaris truncata |
Alpiste tronqué |
Poacaea |
115 |
Phillyrea media |
Filaire intermédiaire |
Oleaceae |
116 |
Pistacia Lentiscus |
Lentisque |
Anacardiaceae |
117 |
Plantago coronopus |
Plantain corne de cerf |
Plantaginaceae |
118 |
Plantago lanceolata |
Plantain lancéolé |
Plantaginaceae |
119 |
Plantago lagopus |
Pied de lièvre |
Plantaginaceae |
120 |
Poa trivialis |
Pâturin commun |
Poaceae |
121 |
Polypodium vulgare |
Polypode commun |
Polypodiaceae |
122 |
Pteris aquilinum |
Fougère aigle |
Dennstaedtiaceae |
123 |
Populus alba |
Peuplier blanc |
Salicaceae |
124 |
Pulicaria odora |
Pulicaire odorante |
Asteraceae |
125 |
Quercus canariensis |
Chêne zeen |
Fagaceae |
126 |
Quercus suber |
Chêne liège |
Fagaceae |
127 |
Rhamnus alaternus |
Alaterne |
Rhamnaceae |
128 |
Ranunculus arvensis |
Renoncule des champs |
Ranunculaceae |
129 |
Ranunculus bullatus |
Renoncule boursouflée |
Ranunculaceae |
130 |
Raphanus raphanistrum |
Radis ravenelle |
Brassicaceae |
131 |
Rosa sempervirens |
Rosier toujours vert |
Rosaceae |
132 |
Rubia perigrina |
Garance voyageuse |
Rubiaceae |
133 |
Rubia tinctorum |
Garance des teinturiers |
Rubiaceae |
134 |
Rubus ulmifolius |
Ronce |
Rosaceae |
135 |
Rumex pulcher |
Oseille gracieuse |
Polygonaceae |
136 |
Rumex bucephalophorus |
Oseille tête-de-boeuf |
Polygonaceae |
137 |
Ruscus aculeatus |
Fragon petit houx |
Asparagaceae |
138 |
Ruscus hypophyllum |
Fragon |
Asparagaceae |
139 |
Ruta Chalepensis |
Rue de Chalep |
Rutaceae |
140 |
Salix pedicellata |
Saule pédicellé |
Salicaceae |
141 |
Scorzonera undulata |
Scorzonère à feuilles ondulées |
Asteraceae |
142 |
Sedum cearuleum |
Orpin bleuâtre |
Crassulaceae |
143 |
Sedum cepaea |
Orpin pourpré |
Crassulaceae |
144 |
Senecio vulgaris |
Séneçon commun |
Asteraceae |
145 |
Sherardia arvensis |
Rubéole |
Rubiaceae |
146 |
Silene gallica |
Silène de France |
Caryophyllacées |
147 |
Smilax aspira |
Salsepareille |
Smilacaceae |
148 |
Solanum nigrum |
Morelle noire |
Solanaceae |
149 |
Tamarix gallica |
Tamaris commun |
Tamaricaceae |
150 |
Thapsia garganica |
Thapsia du Mont-Gargan |
Apiaceae |
151 |
Thymus vulgaris |
Thym |
Lamiaceae |
152 |
Tolpis barbata |
Trépane barbue |
Astéraceae |
153 |
Trifolium campestre |
Trèfle des champs |
Fabaceae |
154 |
Trifolium glomeratum |
Petit Trèfle à boules |
Fabaceae |
155 |
Trifolium repens |
Trèfle blanc |
Fabaceae |
156 |
Trifolium stellatum |
Trèfle étoilé |
Fabaceae |
157 |
Tuberaria guttata |
Hélianthème maculé |
Cistaceae |
158 |
Urginea maritima |
Scille maritime |
Liliaceae |
159 |
Urospermum dalechampii |
Urosperme de Daléchamps |
Asteraceae |
160 |
Urtica dioica |
Ortie piquante |
Urticaceae |
161 |
Viburnum thymus |
Laurier-tin |
Caprifoliaceae |
162 |
Vicia sativa |
Vesce commune |
Fabaceae |
163 |
Viola silvestris |
Violette sauvage |
Violaceae |
164 |
Viola odorata |
Violette odorante |
Violaceae |
15Le spectre systématique des différents taxa échantillonnés au niveau de la région d’étude traduit la prédominance des Poaceae, 18 espèces, suivie par les familles des Asteraceae Fabaceae et Apiaceae avec respectivement : 17, 16 et 08 espèces. Les autres familles sont représentées avec un nombre d’espèces allant de 1 à 5 (Fig. 3).
16Dans la même région, Sarri (2002) recense plus de 300 espèces réparties en 63 familles, parmi-elles 74 plantes médicinales dont 37 utilisées par les riverains. Non loin, dans le massif forestier d’Oum Ali dans la région de Zitouna, Boutabia et al. (2011) recensent une richesse totale de 122 espèces appartenant à 42 familles, dont 59 espèces médicinales et/ou alimentaires.
Fig. 3 : Spectre systématique des différents taxa échantillonnées au niveau de la région Bougous
3.2 Inventaire des plantes médicinales spontanées
17Parmi les 164 espèces de plantes sauvages inventoriées dans la zone d’étude, 48 sont médicinales et représentent plus de 29% du total recensé (Tableau 2 & Fig. 4).
Tableau 2 : Liste systématique des espèces médicinales spontanées rencontrées lors de nos échantillonnages dans la zone d’étude |
|||
N° |
Nom latin |
Nom français |
Famille |
1 |
Allium triquetrum |
Ail triquètre |
Amaryllidaceae |
2 |
Anagallis arvensis |
Mouron rouge |
Primulaceae |
3 |
Arbutus unedo |
Arbousier |
Ericaceae |
4 |
Asparagus acutifolius |
Asperge sauvage |
Asparagaceae |
5 |
Asphodelus microcarpus |
Asphodèle |
Liliaceae |
6 |
Borago officinalis |
Bourrache officinale |
Boraginaceae |
7 |
Calendula arvensis |
Souci des champs |
Asteraceae |
8 |
Ceratonia siliqua |
Caroubier |
Fabaceae |
9 |
Clematis cirrhosa |
Clématite cireuse |
Ranunculaceae |
10 |
Crataegus azarolus |
Azérolier |
Rosaceae |
11 |
Crataegus monogyna |
Aubépine monogyne |
Rosaceae |
12 |
Cynara humilis |
Cardon sauvage |
Asteraceae |
13 |
Daphnée gnidium |
Garou |
Thymeliaceae |
14 |
Erica arborea |
Bruyère arborescente |
Ericaceae |
15 |
Eucalyptus globulus |
Eucalyptus commun |
Myrtaceae |
16 |
Ficaria verna |
Ficaire fausse renoncule |
Ranunculaceae |
17 |
Fraxinus oxyphylla |
Frêne oxyphylle |
Oleaceae |
18 |
Fumaria capreolata |
Fumeterre blanche |
Papaveraceae |
19 |
Hedera helix |
Lierre |
Araliaceae |
20 |
Inula viscosa |
Inule visqueuse |
Astéraceae |
21 |
Laurus nobilis |
Laurier sauce |
Lauraceae |
22 |
Lavandula stoechas |
Lavande stéchade |
Lamiaceae |
23 |
Linum usitatisimum |
Lin |
Linaceae |
24 |
Malva Sylvestris |
Grande Mauve |
Malvaceae |
25 |
Mentha pulegium |
Menthe pouliot |
Lamiaceae |
26 |
Mentha rotundifolia |
Menthe odorante |
Lamiaceae |
27 |
Myrtus communis |
Myrte |
Myrtaceae |
28 |
Nerium oleander |
Laurier rose |
Apocynaceae |
29 |
Olea oleaster |
Oléastre |
Oleaceae |
30 |
Papaver rhoeas |
Coquelicot |
Papaveraceae |
31 |
Pistacia Lentiscus |
Lentisque |
Anacardiaceae |
32 |
Plantago coronopus |
Plantain corne de cerf |
Plantaginaceae |
33 |
Plantago lanceolata |
Plantain lancéolé |
Plantaginaceae |
34 |
Polypodium vulgare |
Polypode commun |
Polypodiaceae |
35 |
Populus alba |
Peuplier blanc |
Salicaceae |
36 |
Quercus suber |
Chêne liège |
Fagacea |
37 |
Rhamnus alaternus |
Alaterne |
Rhamnaceae |
38 |
Rubus ulmifolius |
Ronce |
Rosaceae |
39 |
Rumex bucephalophorus |
Oseille tête-de-boeuf |
Polygonaceae |
40 |
Ruscus aculeatus |
Fragon petit houx |
Asparagaceae |
41 |
Ruta Chalepensis |
Rue de Chalep |
Rutaceae |
42 |
Smilax aspira |
Salsepareille |
Smilacaceae |
43 |
Thapsia garganica |
Thapsia du Mont-Gargan |
Apiaceae |
44 |
Thymus vulgaris |
Thym |
Lamiaceae |
45 |
Urginea maritima |
Scille maritime |
Liliaceae |
46 |
Urospermum dalechampii |
Urosperme de Daléchamps |
Asteraceae |
47 |
Urtica dioica |
Ortie piquante |
Urticaceae |
48 |
Viola Odorata |
Violette odorante |
Violaceae |
Fig. 4 : Richesse totale de la région d’étude quantifiée en catégorie médicinale
18Les 48 espèces de plantes médicinales spontanées recensées appartiennent à 32 familles et 45 genres (Tableau 2). Nous notons la prédominance des Asteraceae et des Lamiaceae avec respectivement 04 espèces chacune, suivies des Rosaceae 03 espèces. Le reste des familles sont représentées par un nombre allant de 1 à 2 espèces (Fig. 5).
Fig. 5 : Spectre systématique des différents taxa de plantes médicinales spontanées répertoriées dans la région de Bougous
3.3 Résultats des enquêtes ethnobotaniques
19Pour mieux cerner toutes les espèces végétales mais surtout les plantes médicinales qui poussent dans la région et qui sont les plus utilisées, nous avons eu à faire lors de nos enquêtes à différents types de personnes :
-
des gens instruits qui n’ont que des notions générales sur les plantes médicinales et qui préfèrent aller chez le médecin plutôt que de les utiliser ;
-
des gens moyennement instruits qui ont l’habitude d’employer les plantes pour se soigner et qu’on peut qualifier d’utilisateurs ;
-
des gens qui connaissent bien les usages des plantes et qui ont des connaissances précises et qu’on peut qualifier de connaisseurs ;
-
d’autres personnes qui paraissent en savoir beaucoup sur le sujet mais qui se limitent à des informations générales, ce sont les vrais guérisseurs (nombre assez limité)
-
la dernière catégorie qui reste, ce sont des personnes souvent hostiles qui refusent de parler de quoi que ce soit.
20Ainsi, le dépouillement des 237 enquêtes ethnobotaniques réalisées avec les riverains de la région de Bougous a aboutit au recensement de 39 espèces de plantes médicinales. Parmi ces dernières, 23 sont sauvages ou spontanées (59%) et 16 sont cultivées (41%) (Tableau 3).
Tableau 3 : Liste des plantes médicinales recensées lors des enquêtes ethnobotaniques
N° |
Espèces spontanées |
Espèces cultivées |
1 |
Allium triquetrum |
Allium sativum |
2 |
Arbutus unedo |
Aloysia citrodora |
3 |
Asphodelus microcarpus |
Apium graveolens |
4 |
Ceratonia siliqua |
Brassica oleracea |
5 |
Crataegus azarolus |
Citrus lemon |
6 |
Crataegus monogyna |
Citrus aurantium |
7 |
Crataegus oxyacantha |
Coriandrum sativum |
8 |
Cynara humilis |
Cynara cardunculus |
9 |
Daphnée gnidium |
Ficus carica |
10 |
Eucalyptus globulus |
Mentha spicata |
11 |
Laurus nobilis |
Ocimum basilicum |
12 |
Lavandula stoechas |
Olea europaea |
13 |
Mentha pulegium |
Opuntia ficus indica |
14 |
Myrtus communis |
Petroselinum hortense |
15 |
Nerium oleander |
Punica granatum |
16 |
Olea oleaster |
Rosmarinus officinalis |
17 |
Pistacia Lentiscus |
|
18 |
Rubus ulmifolius |
|
19 |
Ruta chalepensis |
|
20 |
Thapsia garganica |
|
21 |
Thymus vulgaris |
|
22 |
Urginea martima |
|
23 |
Urtica dioica |
21Au cours des enquêtes ethnobotaniques réalisées, les personnes interviewées ont évoqués différentes pratiques thérapeutiques, utilisations des plantes et divers traitements de maladies. Les résultats de ces interviews sont reportés dans le tableau 4.
Tableau 4. Résultats des enquêtes ethnobotaniques réalisées dans la région de Bougous
N° |
Espèces |
Indications thérapeutiques |
Parties utilisées |
Préparations |
01 |
Allium sativum |
Hypertension artérielle, hyperglycémie, anthelminthique, verrues |
Le bulbe (gousse) |
Consommation, réduit en pâte ou mélanger avec du lait |
02 |
Allium triquetrum |
Hypertension artérielle |
Le bulbe (gousse) |
Consommation |
03 |
Aloysia citrodora |
Digestion ou maux d’estomac. Parfois aussi pour la grippe |
Les feuilles |
Décoction, infusion accompagnée parfois de citron ou miel selon le cas |
04 |
Apium graveolens |
Hypertension artérielle, calculs rénaux et biliaires, rhumatisme et arthrite. |
Feuilles, tiges et graines |
Infusion, décoction, comme légumes en cuisine (cru ou cuit), jus. |
05 |
Arbutus unedo |
Eliminer l’urine, hypertension artérielle |
Les racines, feuilles et fruits |
Décoction, consommation contrôlée de fruit |
06 |
Asphodelus microcarpus |
Les otites, rhumatismes, traitement des infections de la peau |
Le tubercule |
Tubercule écrasé macéré dans l’huile d’olive, application du tubercule écrasé en cataplasme en application locale, pommade préparée artisanalement |
07 |
Brassica oleracea |
Anti-inflammatoire, décongestionnant, analgésique |
Les feuilles |
Cataplasme, jus, usage alimentaire |
08 |
Ceratonia siliqua |
Problème intestinaux, anti-diarrhéique |
Les fruits |
Consommation cru, réduit en poudre, décoction |
09 |
Citrus lemon |
Maux de gorge, angine, grippe, maux d’estomac, digestion, hyperglycémie |
Les fruits |
En infusion avec d’autres plantes comme verveine ou menthe ; en mélange avec du miel ; avec de l’eau |
10 |
Citrus aurantium |
Antispasmodique, insomnie, palpitation |
Les feuilles, fruits et écorces |
Infusion, décoction |
11 |
Coriandrum sativum |
Digestion difficile, douleurs d’estomac |
Les graines, fleurs |
Infusion, décoction |
12 |
Crataegus monogyna |
Insomnie, régulation du rythme cardiaque, hypertension artérielle, diarrhées |
Les feuilles, fleurs et fruits |
Décoction, infusion |
Crataegus oxyacantha |
||||
14 |
Crataegus azarolus |
Insomnie, stress, palpitations, astringent, anti-diarrhéique |
Les feuilles, fleurs et fruits |
Décoction, infusion, consommation de fruits |
15 |
Cynara cardunculus |
Maux d’estomac, maladies du foie |
Les tiges, fruits |
Consommation des tiges et des fruits crus ou cuit ; boisson de l’eau de cuisson surtout lors de la cuisson dans l’eau |
Cynara humilis |
||||
17 |
Daphnée gnidium |
La jaunisse |
Les feuilles |
Fumigation |
18 |
Eucalyptus globulus |
Grippe, rhume, bronchites, toux |
Les feuilles fraîches |
Fumigation, infusion |
19 |
Ficus carica |
Contre les verrues, constipation |
lait, fruit |
Application externe ; consommation |
20 |
Laurus nobilis |
Hypertension artérielle, maux d’estomac, expulsion des gaz intestinaux |
Les feuilles |
Décoction, infusion |
21 |
Lavandula stoechas |
La grippe, toux, rhume, maux d’estomac, migraine, anémie, fatigue |
Les feuilles, fleurs |
Infusion, décoction, bains aromatiques |
22 |
Mentha pulegium |
La grippe, les maux d’estomac, anti-vomitif |
Les feuilles |
Décoction, infusion |
23 |
Mentha spicata |
Digestion, ballonnements, douleurs et gaz intestinaux, maux d’estomac |
les feuilles |
Décoction, infusion |
24 |
Myrtus communis |
La grippe, maux d’estomac, les gaz intestinaux, hypertension artérielle, hyperglycémie, diarrhées, douleurs abdominales |
Les feuilles, fruits |
Décoction, infusion, consommation des fruits murs |
25 |
Nerium oleander |
Infections externes de la peau : dartre, gale ; cicatrisant, piqures d’insectes |
Les feuilles, fleurs |
Application locale du latex, macération acqueuse, pommade préparée artisanalement |
26 |
Ocimum basilicum |
Antispasmodique, stomachique et antiseptique, soulage maux de tête et migraine |
Sommités fleuries et feuilles |
Décoction, infusion |
27 |
Olea europaea |
Hémorroïdes, constipation, douleurs des oreilles, hypertension artérielle |
Les feuilles, fruits |
Huile en usage externe et en consommation ; infusion ou décoction de feuilles, |
Olea oleaster |
||||
29 |
Opuntia ficus indica |
Anti-diarrhéique, hyperglycémie, maux d’estomac, gaz intestinaux |
Les fleurs, fruits |
Infusion de fleurs, consommation de fruits, |
30 |
Petroselinum hortense |
Anémie, fatigue, circulation sanguine, douleurs des reins, hypertension artérielle, rhumatisme, piqures d’insectes |
Les feuilles, graines et les racines |
Infusion, décoction des racines, feuilles écrasées en usage externe |
31 |
Pistacia lentiscus |
Cicatrisation des plaies et brûlures, toux, maux d’estomac |
Les fruits |
Huile extraite des fruits, consommation du fruit mur |
32 |
Punica granatum |
Anti-diarrhéique, vers intestinaux, maux d’estomac, hypertension artérielle, antiseptique et cicatrisante pour peau irritée |
feuilles, peau de fruit |
Décoction, infusion, peau séchée et réduite en poudre |
33 |
Rosmarinus officinalis |
Troubles hépatiques, gaz intestinaux, migraine et le rhumatisme ; douleurs des jambes |
Les feuilles, les sommités fleuries |
Décoction, infusion, application de feuilles fraiches en usage externe, bains de pieds |
34 |
Ruta chalepensis |
Maux d’estomac, antiépileptique, vers intestinaux, rhumatismes, plaies |
Plante entière, sommités fleuries |
Infusion en usage interne et macération huileuse de la plante fraiche ou sèche en application locale externe |
35 |
Rubus ulmifolius |
Œdème, hypertension, faiblesse et fatigue |
les feuilles, fruits |
Décoction et consommation |
36 |
Thapsia garganica |
Rhumatismes |
Le bulbe |
Décoction acqueuse, Macération huileuse d’écorce de racine en application locale |
37 |
Thymus vulgaris |
Les douleurs menstruelles et abdominales, la grippe, bronchite, rhume, maux d’estomac |
Les feuilles, sommités fleuries |
Décoction, infusion |
38 |
Urginea maritima |
Verrues, certaines maladie de la peau |
Le bulbe |
Application locale |
39 |
Urtica dioica |
Ictère, diarrhées, la fatigue, rhumatisme les piqures d’insectes, soin du cuir chevelu |
Les feuilles |
Décoction, infusion, application locale du suc de la plante fraiche écrasée |
22Ainsi, sur les 48 espèces de plantes médicinales spontanée inventoriées lors de cette étude dans la région de Bougous, 23 sont connues des riverains, soit 48%. Il reste donc 25 plantes dont les propriétés thérapeutiques sont méconnues des riverains et qui mériteraient d’être valorisées.
23Il est à noter que d’autres espèces ayant des vertus thérapeutiques et existant dans la région n’ont pas été citées telles que l’oignon, l’orge, etc. S’agit-il d’omission de la part des personnes interviewées ou de faits prémédités pour ne pas dévoiler toutes les connaissances ou bien parmi les riverains non interrogés certains détenaient l’information ? Ces constatations ont été également relevées dans d’autres travaux (Boutabia et al., 2011).
3.3.1 Concernant l’âge et le sexe des interviewés
24Les enquêtes menées sur terrain nous ont montré que la connaissance des plantes médicinales, leur mode d’utilisation, leur propriétés sont le fruit d’une longue expérience transmise d’une génération à l’autre. Dans la région de Bougous, ce sont les personnes âgées de 50 à 75 ans (48,7%) qui sont les premiers utilisateurs, celles âgées de 18 à 35 ans ont une opinion mitigée concernant l’utilisation des plantes médicinales et présentent un taux d’exploitation de 19.8%. Les personnes âgées de 30 à 50 ans (32,5%) sont celles qui les utilisent occasionnellement lorsque le traitement donné par le médecin ne donne pas les résultats escomptés au bout de quelques jours.
25Par ailleurs, le recours aux plantes médicinales varie selon le sexe. Ce sont les femmes de par leur grande responsabilité dans les foyers qui les utilisent plus que les hommes. Ce fut le cas dans notre étude : parmi les personnes questionnées 71,8 % sont des femmes et 28,2% des hommes.
26Ce type de constatations concernant le sexe des personnes interviewées a été également rapporté par d’autres auteurs (Benkhnigue et al., 2011 ; Boutabia et al., 2011 ; Alaoui et al., 2012 ; Alaoui & Laarbya, 2017).
3.3.2 Concernant les parties utilisées de la plante
27L’analyse des résultats des enquêtes montre, que les feuilles sont les parties de la plante les plus utilisées suivies des fruits, ce qui représente respectivement prés de 39% et 22% des utilisations (Fig. 6). L’utilisation accrue des feuilles a été également rapportée dans d’autres travaux (Ouattara, 2006 ; Benkhnigue et al., 2011 ; Boutabia et al., 2011 ; Zerbo et al., 2011 ;Tahri et al., 2012 ; Diatta et al., 2013 ; Chermat & Gharzouli, 2015 ; Jdaidi & Hasnaoui, 2016). Ceci peut être expliqué par l’aisance et la rapidité de la récolte et par le fait que les feuilles sont le siège de la photosynthèse et des parties très riches en principes actifs (Bigendako-Polygenis & Lejoly, 1990). Viennent ensuite les fleurs, les bulbes, les tubercules, les graines, les tiges, les racines et parfois même les tubercules ou la plante entière (Fig.6).
Fig.6 : Pourcentages d’utilisation des différentes parties
des plantes médicinale dans la région d’étude
28Les mêmes parties des plantes utilisées en médecine traditionnelle dans notre région d’étude sont également rapportées dans d’autres travaux (Baba Aissa, 2000 ; Benkhnighe et al., 2011 ; Boutabia et al., 2011 ; Chermat & Gharzouli, 2015 ; Alaoui & Laabya, 2017).
29Chermat & Gharzouli (2015) constatent d’après leurs enquêtes que les utilisations des organes végétaux sont parfois combinées : les feuilles et les fruits qui peuvent être utilisés ensemble (Rhus tripartitum, Rhamnus alaternus) ou encore les feuilles et la tige (Zygophyllum simplex, Argyrolobium uniflorum) ou encore les feuilles et les graines (Peganum harmala, Osyris alba).
3.3.3 Concernant le mode de préparation
30Les informations sur le mode d’utilisation des plantes médicinales et leurs propriétés thérapeutiques peuvent être différentes d’une personne à l’autre (Bouchkioua, 2007 ; Serine, 2008).
31D’après les résultats enregistrés, nous avons constaté que la plupart des personnes interviewées utilisait les parties aériennes notamment les feuilles et les fleurs sous forme de décoction, infusion, fumigation et application locale. Toutefois la décoction (26,1%) puis l’infusion (23,9%) restent les modes de préparation les plus utilisés (Fig.7). Plusieurs travaux rapportent la prédominance de la décoction comme mode d’utilisation des plantes médicinales (Benkhnigue et al., 2011 ; Tahri et al., 2012 ; Chermat & Gharzouli, 2015 ; Jdaidi & Hasnaoui, 2016).
32Cité par Tahri et al. (2012), Lahsissène et al. (2010) pensent que pour les populations riveraines l’utilisation de la décoction comme mode de préparation des plantes médicinales est le plus adéquat pour réchauffer le corps et le désinfecter. Par ailleurs, Salhi et al. (2010) affirment que cet usage permet de réduire la toxicité lors de mélange de certaines plantes voire même l’annuler tout en gardant une grande partie des métabolites secondaires responsables des propriétés biologiques de la plante.
33Pour certaine plantes, les huiles et les pommades font partie des types de préparations utilisées par les riverains notamment en application locale. La consommation des fruits a été également notée pour certaines plantes de même que l’utilisation de l’huile végétale extraite traditionnellement des fruits de certaines plantes comme le pistachier lentisque ou encore l’olivier.
Fig.7 : Pourcentages des modes de préparation
34La préparation de pommade artisanale à partir de certaines plantes comme le laurier rose ou l’asphodèle a été également mentionnée lors des enquêtes, chose qui n’a pas été retrouvée dans la littérature consulté. S’agit-il d’une ressource ou d’une information à exploiter ? cela reste à vérifier.
3.3.4 Concernant les maladies traitées
35L’analyse des résultats obtenus concernant les relations existantes entre les espèces médicinales et les types de maladies soignées a montré que la majorité des espèces sont utilisées dans les soins de l’appareil digestif (29 %) (Fig. 8). Ces mêmes résultats ont été rapportés au Maroc et en Tunisie (Hmamouchi & Agoumi, 1993 ; Salhi et al., 2010 ; Lahsissène et al., 2010 ; Hseini et al., 2011 ; Tahri et al., 2012 ; Chermat & Gharzouli, 2015 ; Rhattas et al., 2016 ; Jdaidi & Hasnaoui, 2016). Les autres plantes sont utilisées pour traiter divers affections et troubles, tels que les troubles métaboliques (12,7%), les rhumatismes (7,3%), les maladies respiratoires (7,3 %), les maladies cutanées (6,4%) et les maladies hépatiques (5,4 %), etc.
Fig. 8 : Répartition de pourcentage d’utilisation des plantes médicinales
selon le groupe de maladies traitées.
4. Conclusion
36L’étude ethnobotanique menée au niveau de la région de Bougous a été appuyée par une étude complémentaire relative à un inventaire floristique dans le but de faire le lien entre l’utilisation des plantes aromatiques et médicinales par la population locale et son couvert végétal. 164 espèces spontanées appartenant à 58 familles et 124 genres ont été recensées lors de nos échantillonnages, avec la prédominance des Poaceae, 18 espèces. Parmi les espèces spontanées recensées 48 sont médicinales, soit 29% et appartiennent à 32 familles et 45 genres. Nous notons la prédominance des Lamiaceae, 07 espèces. Parmi ces 48 espèces de plantes médicinales spontanées inventoriées, 25 dont les propriétés thérapeutiques sont méconnues des riverains mériteraient d’être valorisées.
L’étude ethnobotanique réalisée dans le site d’étude, a permis de mettre en évidence l’importante place de la phytothérapie traditionnelle dans la vie des riverains de la région. Les informations acquises, à partir des fiches d’enquêtes, nous ont aidé à dresser un catalogue de 39 espèces médicinales dont 23 sont sauvages (59%) et 16 cultivées (41%).
37Les résultats des enquêtes ethnobotaniques montrent que les personnes moyennement âgées (35-55 ans) et les femmes sont celles qui ont le plus recours à la phytothérapie traditionnelle. La plupart des espèces médicinales, de la région étudiée, sont très utilisées dans le traitement de troubles digestifs et métaboliques ainsi que des affections cutanées. Les maladies identifiées sont traitées surtout par le feuillage qui constitue l'organe végétal le plus utilisé et par la décoction qui représente le mode de préparation le plus dominant en médecine traditionnelle dans la région.
Au vu des résultats obtenus dans cette étude, il ressort que l’utilisation traditionnelle des plantes médicinales persiste encore dans la région de Bougous et ceci malgré la facilité d’accès aux soins et à la médication moderne.
38Ainsi, ce travail constitue une source d’informations qui contribuera à la connaissance de la flore médicinale et à la sauvegarde du savoir faire populaire local. Il peut également constituer une base de données pour la valorisation de cette ressource précieuse en vue de découvrir de nouveaux principes actifs utilisables en pharmacologie.
Références
Achouri K., Saidi M. & Tebani M. 1987- Contribution à l’étude de la végétation du Parc National d’El Kala. Ecologie et cartographie. (Carte au 1/25 000 + annexes) Diplôme d’études supérieures. 74p
Alaoui A. & Laabya S. 2017 : Étude ethnobotanique et floristique dans les communes rurales Sehoul et Sidi-Abderrazak (cas de la Maamora-Maroc Septentrional). Nature & Technology. 15-24.
Alaoui A., Laaribya S., Gmira N., Benchekroun F. 2012 : Le rôle de la femme dans le développement local et la préservation des ressources forestières Cas de la commune de Sehoul au Maroc- Revue de la forêt méditerranéenne t. XXXIII, n° 4, décembre 2012 (France).
39Anonyme 1992 : Étude de développement des zones montagneuses de la wilaya d’El Tarf. Rapport N°2/ Analyses et diagnostic. 67p
40Aouadi H. 1989 : La végétation de l’Algérie Nord-orientale : histoire des influences anthropiques et cartographie à 1/200 000ème. Doctorat d’état Grenoble. 108p
41Baba Aissa F. 2000 : Les plantes médicinales en Algérie. Ed. Bouchène, Alger, 181p.
42Benkhnigue O., Zidane L., Fadli M., Elyacoubi H., Rochdi A. & Douira A. 2011 : Étude ethnobotanique des plantes médicinales dans la région de Mechraâ Bel Ksiri (Région du Gharb du Maroc). Acta Bot. Barc. 53: 191-216.
43Benyacoub S., Louanchi M., Baba Ahmed R. 1998 : Plan directeur de gestion du Parc National d’El Kala et du complexe de zones humides. Projet GEF (Global Environment Facility). Banque Mondiale. 220p
44Bigendako-Polygenis M.J. & Lejoly J. 1990 : La pharmacopée traditionnelle au Burundi. Pesticides et médicaments en santé animale, Pres. Univ. Namur., pp 425-442.
45Bouchkioua W. 2007 : Contribution à l’étude ethnobotanique et inventaire des plantes médicinales de la région de Chéria – wilaya de Tébessa. Mémoire Ing. D’Etat Agro., Centre Universitaire d’El Tarf, 62p.
46Boutabia L., Telailia S., Cheloufi R. & Chefrour A. 2011 : La flore médicinale du massif forestier d’Oum Ali (Zitouna-wilaya d’El Tarf-Algérie): inventaire et étude ethnobotanique. Actes des 15èmes Journées Scientifiques de l’INRGREF : « Valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux», 28-29 Septembre 2010, Gammarth-Tunis.
47Chermat S. & Gharzouli R. 2015 : Ethnobotanical Study of Medicinal Flora in the North East of Algeria - An Empirical Knowledge in Djebel Zdimm (Setif). Journal of Materials Science and Engineering A 5 (1-2) (2015) 50-59. doi: 10.17265/2161-6213/2015.1-2.007.
48Diatta C.D., Gueye M. & Akpo L.E. 2013 : Les plantes médicinales utilisées contre les dermatoses dans la pharmacopée Baïnounk de Djibonker, région de Ziguinchor (Sénégal). Journal of Applied Biosciences, 70 : 5599-5607.
49Ghodbane L. 2007 : Impact des activités de la population riveraine sur les suberaies du PNEK (cas des subéraies de Bougous). Mém. Ing. Centre universitaire d’El Tarf. 68p
50Hmamouchi M. & Agoumi A. 1993 : Place des plantes médicinales dans le système de santé au Maroc. Premier congrès international des plantes médicinales et phytothérapie. 17 p. Tunis.
51Hseini S., Kahouadji A., Lahsissène H., Tijane M. 2011 : Analyses floristique et ethnobotanique des plantes vasculaires médicinales utilisées dans la région de Rabat (Maroc occidental) - Lazaroa, 28, pp. 93-100.
52Jdaidi H. & Hasnaoui B. 2016 : Étude floristique et ethnobotanique des plantes médicinales au nord-ouest de la Tunisie : cas de la communauté d’Ouled Sedra. Journal of Advanced Research in Science and Technology, 3(1), 281-291.
53Lahsissène H., Kahouadji A., Tijane M., Hseini S. 2010 : Catalogue des plantes médicinales utilisées dans la région de Zaër (Maroc Occidental) — Lejeunia, 186, 1-27.
54Lazli A. 1991 : Description de la végétation et approche phyto-sociologique et phytoécologique de la région méridionale du Parc National d’El Kala. Ecologie – Cartographie. Mém. Ing. Université de Annaba. 60p
55Maire R. 1952 : Flore de l'Afrique du Nord. Encyclopédie biologique. Paris. 16 volumes
56Ouattara D. 2006 : Contribution à l’inventaire des plantes médicinales significatives utilisées dans la région de Divo (sud forestier de la Côte-d’Ivoire) et à la diagnose du poivrier de Guinée : Xylopia aethiopica (Dunal) A. Rich. (Annonaceae). Thèse de Doctorat, Université de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire), 184 p.
57Quezel P. & Santa S. 1962 : Nouvelle flore de l’Algérie et des régions désertiques méridionales. Vol. 1, CNRS, Paris, pp. 1–565.
58Quezel P. & Santa S. 1963 : Nouvelle flore de l’Algérie et des régions désertiques méridionales. Vol. 2, CNRS, Paris, pp. 571–1091.
59Rhattas M., Douira A. & Zidane L. 2016 : Étude ethnobotanique des plantes médicinales dans le Parc National de Talassemtane (Rif occidental du Maroc). Journal of Applied Biosciences 97:9187 – 9211.
60Salhi S., Fadli M., Zidane L., Douira A. 2010 : Études floristique et ethnobotanique des plantes médicinales de la ville de Kénitra (Maroc). Lazaroa 31: 133-146.
61Sarri D. 2002 : Étude de la végétation du Parc National d’El Kala : Forêt domaniale du djebel El-Ghorra (Algérie) : Phytosociologie et proposition d’aménagement. Mém. Magister. Université Ferhat Abbas de Sétif. 119p
Serine H. 2008 : Enquête ethnobotanique et inventaire des plantes médicinales de la région de haddada (Secteur de gestion Est du PNEK). Mém. Ing. Centre universitaire d’El Tarf. 69p
62Tahri N., El Basti A., Zidane L., Rochdi A., Douira A. 2012 : Étude Ethnobotanique Des Plantes Medicinales Dans La Province De Settat (Maroc). Kastamonu Üni., Orman Fakültesi Dergisi, 12 (2): 192-208. Journal of Forestry Faculty.
63Zerbo P., Millogo-Rasolodimby J., Nacoulma-Ouedraogo O.G. &Van Damme P. 2011 : Plantes médicinales et pratiques médicales au Burkina Faso : cas des Sanan. Bois et forêts des tropiques, 307(1) : 41.