- Portada
- volume 10 (2007)
- number 1-2
- INTERACTIVITE ENTRE TECTONIQUE MESO-CENOZOIQUE ET DYNAMIQUE KARSTIQUE AU SEIN DES CALCAIRES DEVONIENS DE LA REGION DE HAN-SUR-LESSE (ARDENNES, BELGIQUE).
Vista(s): 851 (15 ULiège)
Descargar(s): 1304 (20 ULiège)
INTERACTIVITE ENTRE TECTONIQUE MESO-CENOZOIQUE ET DYNAMIQUE KARSTIQUE AU SEIN DES CALCAIRES DEVONIENS DE LA REGION DE HAN-SUR-LESSE (ARDENNES, BELGIQUE).
Résumé
Résumé. Cet article regroupe les résultats d’une étude microtectonique réalisée dans la région de Han-sur-Lesse, une des régions karstiques les plus développées de Belgique, en vue d’y analyser les liens entre la karstogenèse et l’histoire tectonique. L’étude précise tout d’abord l’histoire tectonique de quatre « Massifs » de cette région, leurs similitudes et leurs différences. Comme cela est déjà souligné par d’autres auteurs, cette histoire se révèle être avant tout paléozoïque et hercynienne. Toutefois, l’enregistrement d’une activité méso-cénozoïque est également mis en évidence. Un ensemble de joints NW-SE recoupe indifféremment les structures hercyniennes et indique ainsi une origine tectonique différente. Dans le NW européen, cette direction de joints est reconnue comme un marqueur de l’extension méso-cénozoïque à actuelle. Ensuite, un lien est établi entre la karstogenèse des sites et l’activité tectonique méso-cénozoïque. En effet, la fracturation en extension méso-cénozoïque ne s’est pas produite de manière uniforme ; les joints NW-SE marqueurs de cette activité récente ne sont relevés en nombres significatifs que dans les deux massifs karstifiés de l’étude, alors que les deux massifs non karstifiés en sont quasiment dépourvus. Un effet de site, encore indéterminé, a probablement joué. Enfin, une karstification notable de joints NE-SW est mise en évidence. Elle est interprétée comme un enregistrement indirect d’une activité tectonique antérieure, probablement crétacée, liée à une altération karstique particulière in situ. Aussi, cette étude suggère une mise en place ancienne du karst dans la région de Han-sur-Lesse, en deux étapes au moins : préfiguré au Crétacé et activé durant le Cénozoïque.
Para citar este artículo
Acerca de: Cécile HAVRON
Service de Géologie Fondamentale et Appliquée, Faculté Polytechnique de Mons, rue de Houdain, 9, B-7000 Mons, Belgique
Acerca de: Sara VANDYCKE
Research Associate, FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique), Service de Géologie Fondamentale et Appliquée, Faculté Polytechnique de Mons, rue de Houdain, 9, B-7000 Mons, Belgique. E-mail: sara.vandycke@fpms.ac.be
Acerca de: Yves QUINIF
Service de Géologie Fondamentale et Appliquée, Faculté Polytechnique de Mons, rue de Houdain, 9, B-7000 Mons, Belgique, and CERAK (Centre d’études et de Recherches Appliquées au Karst)