- Accueil
- volume 6 (2003)
- number 3-4 - The Graulich volume
- ANALYSE STRUCTURALE ET MICROPALÉONTOLOGIQUE DES FORMATIONS D'AISEMONT ET DE LAMBERMONT À LAMBERMONT (NAPPE DE LA VESDRE, BELGIQUE)
Visualisation(s): 458 (13 ULiège)
Téléchargement(s): 155 (14 ULiège)
ANALYSE STRUCTURALE ET MICROPALÉONTOLOGIQUE DES FORMATIONS D'AISEMONT ET DE LAMBERMONT À LAMBERMONT (NAPPE DE LA VESDRE, BELGIQUE)
Résumé
RESUME. Le site de Lambermont, où affleurent les schistes et calcaires des formations d'Aisemont et de Lambermont, est analysé du point de vue structurale. Une séquence de la déformation progressive est établie uniquement sur base d'observations de terrain et elle se caractérise tout d'abord par une phase compressive suivie par une phase extensive. Lors de la compression, deux stades de raccourcissements peuvent être distingués: premièrement, des structures de rampes mineures se développent dans les calcaires. Cet épisode se marque également par la formation d'un niveau de détachement important en plats et rampes et dont le rejet apparent est estimé à au moins 138 m. Deuxièmement, ces structures précoces subissent un plissement avec une forte vergence vers le Nord et le développement d'une schistosité. La déformation consécutive du niveau de détachement provoque l'apparition d'une fenêtre tectonique. Il s'agit d'un nouveau mode de développement de ce type de structures pour la région. La trajectoire de ce niveau de détachement est également précisée grâce à une analyse micropaléontologique qui permet de discriminer sur base du palynofacies deux niveaux schisteux. Finalement, lors de la phase extensive, une série de failles normales longitudinales recoupent les structures développées lors de la phase compressive.
Pour citer cet article
A propos de : Yves VANBRABANT
Rock Deformation Research, School of Earth Sciences, University of Leeds, Leeds LS2 9JT, United Kingdom.
A propos de : Sarah GEENINCKX
Université de Liège, L.G.I.H., B.19, B-4000 Liège (Sart Tilman), Belgique.
A propos de : Michel VANGUESTAINE
Université de Liège, Paléobotanique, Paléopalynologie et Micropaléontologie, B. 18, B-4000 Liège (Sart Tilman), Belgique.