MethIS MethIS -  Volume 1 - 2008 : Réalité et représentation 

Réalité et représentations dans l’art romain. L’exemple des trophées aux captifs

Caroline Huby
Université de Liège

Résumé

Le trophée accompagné de captifs, motif iconographique récurrent dans l’art romain, a fait l’objet de maints commentaires et tentatives d’interprétation. Certaines de ces approches, illustrées ici par l’exemple des trophées dits de Marius, se sont particulièrement attachées à identifier les prisonniers figurés et la victoire que le trophée a pu célébrer ou commémorer. Or, pour appréhender ces représentations dans toute leur complexité, il s’agit de renouveler la problématique en intégrant les compositions dans le contexte global qui les a suscitées et produites. C’est la signification de l’image comme élément faisant partie d’un système de représentations et participant à la diffusion d’un discours cohérent sur le succès, la défaite et l’ennemi qu’il nous incombe de mettre en évidence. Les trophées aux captifs sont des représentations orientées de la réalité, contribuant à définir l’identité de la société qui les a émises.

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Pour citer cet article

Caroline Huby, «Réalité et représentations dans l’art romain. L’exemple des trophées aux captifs», MethIS [En ligne], Volume 1 - 2008 : Réalité et représentation, 69-87 URL : https://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=229.