Plan du site
- Volume 1 - 2008 : Réalité et représentation
- Introduction
Interdisciplinarité et réflexivité - Langue et réalité. De l’usage de l’iconicité en linguistique
- Réalité et représentations dans l’art romain. L’exemple des trophées aux captifs
- La représentation du consommateur dans les films de fiction et documentaires portant sur l’industrie pornographique
- De la Selbstverständlichkeit dans Videogramme einer Revolution de Harun Farocki et Andrei Ujica. Le regardé, le visible et le vu
- Pour le regard inconfortable et productif de Galilée. Distanciation et critique de la représentation chez Brecht et chez Bourdieu
- La linéarité comme métadiscours dans l’oeuvre de Murray Bail
- Notes bio-bibliographiques
- Introduction
- Volume 2 - 2009 : Pratiques du document
- Pratiques du document. Entre tradition et renouvellement
- Carlo Ginzburg (presque) par lui-même
- Peur, révérence, terreur. Lire Hobbes aujourd’hui
- Entre prose, vers et image. Ambivalence du message politique dans les Chroniques de Louis XII de Jean d’Auton
- Lectures littéraires du document physiologique. Méthodes et perspectives
- Mnemosyne et le Denkraum renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg
- Les années de plomb allemandes : matrice audiovisuelle ou réseau de représentations ?
- À perte de vue. Les archives cinématographiques à l’épreuve de la disparition
- Pour une nouvelle philologie numérique : réflexions sur la relation texte(s)-document(s)
- Des dangers de l’informatisation d’un document : le cas du FEW
- Pour une pratique réflexive des documents numériques
- Notes bio-bibliographiques
- Volume 3 - 2010: Etendues de la réflexivité
- Introduction
- Le statut des savoirs ordinaires dans l’analyse des pratiques de communication
- Vers une typologie de la réflexivité
- Autofiction et métafiction dans la littérature hispanique contemporaine :
À la vitesse de la lumière de Javier Cercas - Poèmes d’intérieur :
quelle(s) réflexivité(s) ? - Making of, coulisses, backstage et réflexivité latente :
Entre mythe et transparence - Peut-on parler de réflexivité du dispositif cinématographique ?
- Autoréférence et (non-)réflexivité, ou comment Georges Fourest n’a pas écrit l’un de ses livres
- Parodie de la science et réflexivité :
La physiologie et le dictionnaire dans le champ littéraire du XIXe siècle - Être à l’écoute de son écoute :
nuisances sonores et réflexivité (note de recherche) - Pourquoi et pour quoi l’enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ?
- Postérités politiques du jugement réfléchissant esthétique :
Kant, d’Arendt à Rancière
- Volume 4 - 2011: L'exemple en question
- Introduction – L’exemple dans la théorie
regards croisés sur des pratiques de recherche en sciences humaines - Sémiotique de l’exemple
- Rôle et statut de l’exemple dans l’apprentissage selon Kant
- De l’art médiumnique à l’art brut
l’exemple d’Augustin Lesage - (Pré)textes
perspectives didactiques sur le dépeçage des textes littéraires à des fins d’exemplification - Le laboratoire du poéticien
formes et fonctions de l’exemple dans Palimpsestes - Tel exemple plutôt qu’un autre
usages de l’illustration de la pratique au discours scientifique - L’exemple, un mal nécessaire ?
- Notes bio-bibliographiques
- Introduction – L’exemple dans la théorie
- Volume 5 - 2016: Images fixes / Images en mouvement
- Introduction
- Les ambiguïtés de l’anthropomorphisme
De la divinité agissante à sa statue dans la céramique grecque - Blattmasken
Un motif iconographique mêlant frontalité et dynamisme végétal - Imaginer l’indicible
A propos de la mise en mouvement des images dans les récits de visions de la Trinité des hagiographes et des mystiques médiévaux (VIIe – XXIIe siècles) - Du dynamisme de l’herméneutique dévotionnelle à la fin du Moyen Age
L’exemple des Andachtsbilder flamandes - Du pas à la chute
Pour une approche transhistorique des phénomènes de seuil et de transition dans les images fixes et animées - Corps fragmentés, images montées
Dura lex de Koulechov - L’atlas à l’épreuve de l’image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman)
- La rupture dans le temps et dans l’espace en bande-dessinée
Naissance d’une norme chez Hergé et Vandersteen - Les écarts du photogramme
Entre photographie et cinéma - Le mur et le masque
A propos de Banksy
- Volume 6 (2019) : Crises
- Crises singulières, crise plurielle
Un concept, son évolution et son potentiel pour les sciences humaines - Valéry, Husserl, Arendt : consciences d’une crise intellectuelle
- Les French Studies américaines au tournant du XXIe siècle
Enjeux et discours d’une crise identitaire - La Célestine au Mexique : de la crise identitaire à la crise historique
- Répondre à la crise par la crise
Scandale et débordement dans "Neung conscience fiction" de Marcel Moreau - L’emploi des langues à l’épreuve du contexte politico-économique belge
Étude linguistique au sein d’entreprises publiques nationales et régionales - Critique des critiques
La crise de la légitimité des journalistes spécialisés en cinéma face aux dispositifs proposés sur le web - La maladie comme crise – La crise comme maladie
Réciprocités entre sujet et société - Les expériences de mort imminente
- Crises singulières, crise plurielle
- Volume 7 (2023) : Usages de la déviance
- Introduction
- Les déviations linguistiques comme variation linguistique dans le De constructione de Priscien (vie siècle après J.-C.)
- Exclure l’hérésie, bâtir l’orthodoxie selon Théodore de Bèze (De haereticis, 1554)
- « Une heureuse reconnaissance » : penser les relations inter-féminines dans la littérature néerlandaise de l’entre-deux-guerres
- Retour à l’anormal : réflexions et enjeux de la pensée queer multidimensionnelle
- La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »
- Commentaire
Normes, déviances et pouvoir : entre dire et non-dits - Analyse structurale de l’interaction entre les apprenants de xMOOC et émergence de communautés apprenantes