Pour le regard inconfortable et productif de Galilée. Distanciation et critique de la représentation chez Brecht et chez Bourdieu
Alain Chevalier,
Université de Liège
Résumé
Établissant un parallèle entre le champ scientifique et le champ artistique dans leur approche spécifique du réel, cet article tente, par une analyse du concept de distanciation, de rapprocher la volonté d’objectivation telle qu’elle apparaît chez Bertolt Brecht et chez Pierre Bourdieu. Explicitant la théorie de la « Verfremdung » et ses applications pratiques à partir des textes de Brecht, je la prolonge en mesurant sa réception chez Bourdieu et en la comparant avec la nécessaire rupture épistémologique telle que définie et appliquée par ce dernier dans ses écrits.
1Cet article n’est disponible qu’au format .pdf (voir document annexe ci-dessous).
Pour citer cet article
Alain Chevalier, «Pour le regard inconfortable et productif de Galilée. Distanciation et critique de la représentation chez Brecht et chez Bourdieu», MethIS [En ligne], Volume 1 - 2008 : Réalité et représentation, 129-140 URL : https://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=248.