Rôle et statut de l’exemple dans l’apprentissage selon Kant
Julien Pieron,
ARC – Université de Liège
Résumé
Les pages qui suivent tentent de dégager l’économie d’une pensée kantienne de l’apprentissage par l’exemple, dans les trois domaines de la philosophie théorique, de la philosophie pratique et de l’esthétique. La méthode adoptée est celle d’une lecture minutieuse de quelques textes, extraits des trois Critiques, et considérés comme particulièrement représentatifs ou exemplaires. Dans chaque cas, on mettra en évidence l’utilité, mais aussi les dangers, du recours à l’exemple dans la relation d’apprentissage, et l’on montrera qu’un même schème de pensée préside à la réflexion sur le rôle et le statut de l’exemple en philosophie théorique, pratique et esthétique. Après avoir soigneusement pesé pertes et profits, on se risquera à formaliser cette pensée de l’apprentissage par l’exemple, en montrant pourquoi le recours à l’exemple doit, en contexte kantien, être considéré comme un mal nécessaire.1Cet article n’est disponible qu’au format .pdf (voir document annexe ci-dessous).
Pour citer cet article
Julien Pieron, «Rôle et statut de l’exemple dans l’apprentissage selon Kant», MethIS [En ligne], Volume 4 - 2011: L'exemple en question, 39-62 URL : https://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=377.