MethIS

Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences humaines

2030-1464 2030-1456

 

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Jeremy Hamers

Les années de plomb allemandes : matrice audiovisuelle ou réseau de représentations ?

(Volume 2 - 2009 : Pratiques du document)
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Annexes

Résumé

Depuis le début des années septante, le champ de la représentation visuelle des années de plomb allemandes semble avoir été divisé en deux camps. D’une part les médias et leur « sale travail » aux côtés de l’État, de l’autre quelques artistes persécutés pour avoir osé porter un regard critique sur les événements de l’époque. Partant de quelques images produites ou suggérées par les terroristes eux-mêmes, ce texte démontre que toute représentation des années de plomb appartient en réalité à un seul et même réseau de citations, de détournements et de réemplois d’images. Ce réseau commun aux médias de l’époque comme à l’art contemporain réclame une nouvelle façon d’envisager la représentation du terrorisme allemand, qui ne serait plus déterminée par l’âge des images ni par l’appartenance politique, artistique ou médiatique de ses producteurs, mais au contraire par une parenté de forme entre des images qui dialoguent, se répondent et s’éclairent mutuellement à travers le regard du spectateur.


1Cet article n’est disponible qu’au format .pdf (voir document annexe ci-dessous).

To cite this article

Jeremy Hamers, «Les années de plomb allemandes : matrice audiovisuelle ou réseau de représentations ?», MethIS [En ligne], Volume 2 - 2009 : Pratiques du document, 113-131 URL : https://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=269.

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