MethIS MethIS -  Volume 4 - 2011: L'exemple en question 

(Pré)textes
perspectives didactiques sur le dépeçage des textes littéraires à des fins d’exemplification

Julien Van Beveren
Université de Liège

Résumé

Dans de nombreuses composantes de la discipline scolaire « français » — l’argumentation, les figures de style, la narratologie, l’apprentissage de la langue, les genres littéraires, l’histoire littéraire —, le recours à des textes littéraires pour exemplifier l’un ou l’autre pan de matière est fréquent. Sont épinglées, dans cet article, une série de dérives qui peuvent être engendrées lorsque l’exemplification prime la compréhension du texte abordé. Pour illustrer les propos, des extraits de textes officiels seront mêlés à des notes prises lors de supervisions des stagiaires inscrits à la maîtrise à finalité didactique en Langues et Littératures françaises et romanes, ainsi qu’à des travaux réalisés par ces étudiants.

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Pour citer cet article

Julien Van Beveren, «(Pré)textes», MethIS [En ligne], Volume 4 - 2011: L'exemple en question, 81-97 URL : https://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=383.