- Startpagina tijdschrift
- Volume 4 - 2011: L'exemple en question
- Tel exemple plutôt qu’un autre
sinds 05 februari 2011 :
Weergave(s): 680 (10 ULiège)
Download(s): 200 (8 ULiège)
Weergave(s): 680 (10 ULiège)
Download(s): 200 (8 ULiège)
Tanguy Habrand & Élise Vandeninden Tel exemple plutôt qu’un autre
Tel exemple plutôt qu’un autre
usages de l’illustration de la pratique au discours scientifique
(Volume 4 - 2011: L'exemple en question)
Article
Résumé
Mobiliser des exemples au sein d’un discours scientifique n’est pas une opération neutre. La sélection de données en guise d’illustration d’un propos s’avère une mécanique complexe, riche de représentations implicites et de valeurs politiques. Déjà prégnante s’agissant du chercheur classique, la manœuvre interpelle d’autant plus dès lors qu’il est question du « chercheur-acteur », porté à rapatrier des exemples issus de sa pratique au sein de son travail scientifique. À y regarder de près pourtant, chercheur et chercheur-acteur sont pareillement soumis à des risques de biais (monde académique, monde social, monde de la pratique) et donc à la nécessité d’une démarche réflexive sur leur mode de recherche. Quant à un éventuel manque de distance du chercheur-acteur par rapport à son objet, l’analyse montre qu’une implication pratique, loin de stériliser ou de révolutionner la recherche, donne lieu à une position alternative avec ses avantages et ses inconvénients, en matière d’exemple tout particulièrement : doté d’un attirail d’exemples potentiels mais non communicables, car confidentiels, le chercheur-acteur doit mettre en place des stratégies propres s’il veut récolter pleinement les bénéfices de sa multipositionnalité1Cet article n’est disponible qu’au format .pdf (voir document annexe ci-dessous).
Om dit artikel te citeren:
Tanguy Habrand & Élise Vandeninden, «Tel exemple plutôt qu’un autre», MethIS [En ligne], Volume 4 - 2011: L'exemple en question, 117-134 URL : https://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=387.
Over : Tanguy Habrand
Université de Liège
Over : Élise Vandeninden
Université de Liège