depuis le 23 octobre 2015 :
Visualisation(s): 12 (0 ULiège)
Téléchargement(s): 2 (0 ULiège)
print        
Nicolas Navarro

Éditorial

(Numéro 4)
Editorial
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

1 

2Cher·es lecteur·ices,

3 

4Ce quatrième opus des Cahiers de muséologie est un numéro empreint de nouveautés.

5 

6La reprise en 2023 de la direction éditoriale de la revue a conduit à l’amorce d’une réflexion sur la place de notre revue au sein du paysage muséal, académique et éditorial liégeois, wallon, belge et plus largement francophone. Cette réflexion, encore à ses prémices, nous a en premier lieu convaincus qu’il était nécessaire, pour ne pas dire indispensable, de poursuivre le travail éditorial porté avec engagement et exigence par nos prédécesseur·es, André Gob, Noémie Drouguet et Manuelina Maria Duarte Cândido. Qu’il et elles en soient chaleureusement remercié·es !

7 

8Ce numéro 4 parait ainsi après une année d’absence. Ce retour est l’occasion de vous proposer une nouvelle mise en forme de la revue qui ambitionne de permettre progressivement l’intégration, aux côtés des écrits académiques, de formats autres, parfois désignés comme « alternatifs », où le texte laisse sa place à d’autres modalités d’« écriture ». Camille Béguin, cheville ouvrière de ce travail graphique et éditorial, doit ici être remerciée et félicitée pour sa précieuse contribution. Cette nouvelle forme s’est accompagnée d’une réflexion sur les points de vue que notre revue offre à voir, à lire, à découvrir. L’objectif de donner la parole tant aux professionnel·les de musée qu’aux chercheur·es – qu’ils et elles soient (plus ou moins) « jeunes » comme on les appelle souvent, ou plutôt dirons-nous fraîchement diplomé·es – nous a guidé dans la construction du canevas qui traversera chaque futur numéro.

9 

10Chaque numéro débutera ainsi avec un dossier thématique original, réuni et coordonné par un·e ou des responsable(s) de dossier. Pour ce numéro 4, c’est Camille Béguin, post-doctorante à l’Université de Liège, qui nous propose un dossier intitulé Chercher-exposer-trouver dont les textes sont issus des communications de la journée d’étude du même nom ayant eu lieu à Nice les 28 et 29 novembre 2024. Ce dossier nous incite à réfléchir l’exposition de manière originale, en tant qu’outil de recherche et d’en révéler le pouvoir heuristique. Au fil des textes, des images, des expositions et de leurs représentations apparaissent ainsi diverses manières de considérer le dispositif expographique comme un outil méthodologique, et ce dans de multiples disciplines académiques. Cette perspective ouvre la porte à un champ de recherche original – Exhibition studies ou expologie – dont Les Cahiers de muséologie sont heureux de contribuer, parmi d’autres, à la reconnaissance et à la diffusion.

11 

12À la suite de ce dossier thématique, vous retrouverez un ensemble de rubriques offrant des regards multiples sur le monde muséal.

13 

14La rubrique Varia propose à la lecture des articles sous format académique, sur un sujet hors du dossier thématique. Yannick Le Pape nous invite ainsi dans ce numéro à une réflexion stimulante afin de dépasser l’éternelle opposition entre visite libre et visite guidée.

15 

16La rubrique Chronique muséale donne la parole aux expériences de terrain de toute nature pour faire connaître à toustes les actions toujours plus singulières et originales mises en œuvre au sein des institutions muséales et patrimoniales. Céline Moureau et Valentin Fischer nous relatent ainsi la collaboration entre un musée (le Centre d’interprétation de la Pierre de Sprimont) et un service universitaire (département de géologie) dans la fabrique d’une exposition permanente.

17 

18La rubrique Manuscrit souhaite valoriser les travaux menés par les étudiant·es en muséologie en mettant à l’honneur les mémoires soutenus récemment. Témoins de la plus vive actualité de la recherche en muséologie, ils sont ainsi l’occasion dans ce numéro de découvrir les stimulantes réflexions de Noah Meunier et Oriane Tasiaux, respectivement sur l’intégration des questions LGBT+ dans les musées belges et sur les enjeux de la décroissance au sein des musées.

19 

20La rubrique Carnet de visite nous entraine à la découverte d’institutions ou d’expositions en apportant un regard analytique, parfois critique, sur les manières d’exposer et de construire le discours muséal. Daphné Sterk nous emmène dans ce numéro jusqu’en Chine pour visiter avec elle le nouveau musée d’archéologie de Sanxingdui à Chengdu.

21 

22Ce numéro ne serait rien sans le travail aussi minutieux qu’indispensable d’Alix Nyssen, assistante au service de muséologie de l’Université de Liège ; et je la remercie infiniment pour sa précieuse contribution. Grâce à cette re-mise en action, nous ambitionnons désormais la publication d’un numéro annuellement. Nous serons dès lors ravis d’accueillir toute proposition (de dossier ou d’article) enrichissant nos réflexions sur la muséologie, les musées, les expositions et les objets muséaux.

23 

24Bonne lecture à toustes !

Pour citer cet article

Nicolas Navarro, «Éditorial», Les Cahiers de muséologie [En ligne], Numéro 4, p. 1-2. URL : https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1795.

A propos de : Nicolas Navarro

Professeur de muséologie à l’Université de Liège. Docteur en muséologie, médiation, patrimoine (Avignon Université, UQAM, École du Louvre) ses recherches récentes analysent les modalités de mise en œuvre d'une muséologie critique. Contact : Nicolas.Navarro@uliege.be