Les Cahiers de muséologie

2406-7202 2953-1233

 

Chaque article proposé est soumis à deux membres du Comité d'édition pour une première lecture. Après acceptation, le texte est soumis de façon anonyme à deux membres du Comité de lecture pour valider, accepter avec modifications mineures ou majeures ou refuser la publication. Il peut aussi être fait appel ponctuellement à d'autres referees. 
Les textes des rubriques Carnets de visite, Notes de lecture et Dans la marge sont présentés uniquement au Comité d'édition pour approbation avant publication.
Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais. 

 

NORMES ÉDITORIALES 


Les articles sont rédigés par leurs auteurs selon les normes reprises ci-dessous. Ils sont accompagnés d'un résumé en français et en anglais, de 3 à 5 mots-clés en français et en anglais, d'une courte notice biographique et d'une adresse email (avec l’accord de l’auteur pour sa publication).
 
Les textes pour les rubriques Carnets de visite, Notes de lecture et Dans la marge sont rédigés par leurs auteurs selon les normes reprises ci-dessous. Ils sont accompagnés d'une courte notice biographique et d'une adresse email (avec l’accord de l’auteur pour sa publication).
 
Les corrections orthographiques (français, anglais) ne sont pas assumées par les éditeurs. 
 
Le texte doit être envoyé à l'adresse électronique suivante cahiersdemuseologie@uliege.be. Nous vous demandons d'indiquer dans l'objet de votre courriel la session à laquelle vous soumettez votre texte. 
 
 
Mise en forme du document :
Tout article soumis doit être transmis sous forme d'un fichier Word (.doc).
Le nom de l'auteur doit être enlevé dans les propriétés d'enregistrement du fichier Word (options générales Word).
Ne pas utiliser de feuilles de style.
Ne pas faire de mise en page : nous nous chargerons de celle-ci.

 
Calibrage
Les articles : entre 20.000 et 40.000 caractères (notes de bas de page, bibliographie et espaces compris).
Les textes pour les rubriques Carnets de visiteNotes de lecture et Dans la marge : entre 12.000 et 24.000 caractères (notes de bas de page, bibliographie et espaces compris).
Résumé en français et en anglais (pour les articles uniquement) : 700 caractères.
Courte notice biographique : max. 700 caractères. 

Corps du texte :
Police : Times New Roman 12 pt 
Titre : En minuscules, en gras, 14 pt 
Titres internes : en minuscules, en gras, à gauche sans retrait, 12 pt 
Numérotation des titres internes :
1. Premier niveau de titre 
1.1. Deuxième niveau de titre 
1.1.1. Troisième niveau de titre 
 
 
Notes de bas de page :
Times New Roman 10 pt.
Numérotation en continu.

 
Illustrations :
Quantité : 5 illustrations max. pour les Articles ; 10 illustrations max. pour les Carnets de visites et les textes Dans la marge.
Tableaux : dans le corps du texte.
Illustrations : dans le corps du texte. Si vous désirez une composition particulière, veuillez l’indiquer. 
Légendes des tableaux et des illustrations : Times New Roman 10 pt. Veuillez indiquer la source précise de l’illustration. Exemple : « Figure 1  –  Courte description, date. Photo : Prénom Nom. » ou «  Figure 1  –  Courte description, date. Photo :  nom de l’institution ».
Emplacement des tableaux et des illustrations dans le texte : pour nous indiquer l’emplacement précis dans le texte d’un tableau ou d’une illustration, indiquez par exemple "tableau 1" ou "figure 1". 
Renvois aux figures et aux tableaux dans le texte : indiquez "(fig. 1)" ou "(tableau 1)" par exemple. 
Format des illustrations : format TIFF ou JPEG de préférence (300 dpi minimum). Merci de vous assurer de posséder les droits de publications des images ou dessins.
 
Les images doivent être intégrées dans le texte pour la soumission et fournies dans un dossier séparé, en précisant à chaque fois la référence de l’illustration sous la forme suivante : votre nom + n° de figure (ex.: GOB fig.01).
 
Le respect de tous les droits liés à la diffusion d'images (propriété, copyright, droit de diffusion) est la responsabilité exclusive des auteurs. 

 
Abréviations :
Les abréviations utilisées doivent être indiquées dans la bibliographie. 

 
Bibliographie :
Placée à la fin de l’article. 
Les références ne doivent pas être numérotées. 
Privilégier le sigle [&] pour réunir les noms d’auteurs, [et al] pour les textes en anglais et [et alii] pour les textes en français.
Les noms sont en petites capitales. 

 
Références :
Livre
DAVALLON Jean, 1999 : L’exposition à l’oeuvre. Stratégie de communication et médiatisation symbolique, Paris, L’Harmattan. 

Article dans un livre
EZRATI Jean-Jacques, 1998 : « L’éclairage muséographique entre conservation et présentation. Scénographie, muséographie et expographie », in DE BARY Marie-Odile & TOBELEM Jean-Michel (dir.), Manuel de muséographie. Petit guide à l’usage des responsables de musée, Biarritz, Atlantica éditions, p. 121-132. 

Article dans une revue
CHAUMIER Serge & LEVILLAIN Agnès, 2006 : « Qu’est-ce qu’un muséographe ? », La Lettre de l’OCIM, n°107, septembre-octobre, p.13-18.

Catalogue d'exposition
Cat. exp. 1999 : Delacroix. La liberté guidant le peuple, Tokyo, National Museum, 26 février-28 mars.

Thèse et mémoire
ALBITAR Obay, 2019 : Les Musées des Arts de l’Islam en Europe. Étude comparative entre le Pergamonmuseum, le Musée du Louvre et le British Museum, mémoire de master en histoire de l’art et archéologie, Université de Liège.

PAGEARD Camille, 2011 : Utilisation et fonction de la reproduction photographique d’œuvres d’art dans les écrits sur l’art d’André Malraux : formes et représentations de l’histoire de l’art, thèse de doctorat en histoire et critique des Arts, Université Rennes 2 et Université Européenne de Bretagne.

Entretien
LEFEBVRE Pascal (conservateur de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège), 12 mai 2015 : Entretien mené par DROUGUET Noémie, enregistrement audio (01:45:03), Liège.
 
LEFEBVRE Pascal (conservateur de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège), 12 mai 2015 : Entretien téléphonique mené par DROUGUET Noémie, enregistrement audio (01:45:03), Liège.
 
LEFEBVRE Pascal (conservateur de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège), 12 mai 2015 : Entretien mené par DROUGUET Noémie, non enregistré, Liège. 

Communication orale
SCHIELE Bernard, 2014 : « Les tendances émergentes de la muséologie en Occident et en Chine », communication orale lors du 37ème Symposium International de l’ICOFOM, Paris. 

Article de revue consultable en ligne
CHAUMIER Serge & LEVILLAIN Agnès, 2006 : « Qu’est-ce qu’un muséographe ? », La Lettre de l’OCIM, n° 107, septembre-octobre, p. 13-18. Disponible sur :  https://journals.openedition.org/ (consulté le 13 janvier 2021).

Article d’une revue en ligne
GUED Johan-Frédérik, 2018 : « 300 œuvres réunies dans un musée-école à Redu avec Picasso, Rodin et Hergé », L’Écho [en ligne], septembre. Disponible sur : https://www.lecho.be (consulté le 2 avril 2021).

Rubrique spécifique d'un site internet
AMBASSADE DE FRANCE AU JAPON, 2018 : « Quelques dates clés des relations franco-japonaises », Ambassade de France, Ambassade de France au Japon [en ligne]. Disponible sur https://jp.ambafrance.org/ (consulté le 4 août 2021). 

Site internet en entier
MUDIA [en ligne], disponible sur : https://www.mudia.be/ (consulté le 20 avril 2021).


Références dans le texte :
Citation d'une référence dans le corps de l'article et non en notes de bas page. Exemple : "(CHAUMIER & LEVILLAIN 2006, p. 54)". Les noms sont en petites capitales. 


POLITIQUE ÉDITORIALE


Définition éditoriale
Titre : Les Cahiers de Muséologie
ISSN : 2406-7202
E-ISSN : 2953-1233
Année de création : 2015
Éditeur : Service de muséologie, Université de Liège

Politique de droit d'auteur et de diffusion
Publication en libre accès depuis le 23 octobre 2015
Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0
Droits d'auteur : L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue.

Politique sur les frais de publication :
Frais de publication : non
Frais de soumission : non

Politique d'évaluation :
Procédure d'évaluation : évaluation en double aveugle
Délai moyen entre soumission et publication : 24 semaines

Détection plagiat
Les textes des auteurs.ices sont soumis à un logiciel d'aide à la détection du plagiat (Compilatio).