L'amassement de nourriture chez les rongeurs et les oiseaux

p. 108-113

Résumé

L'amassement de nourriture est un comportement assez répandu dans la nature, en particulier chez certaines espèces d'oiseaux (Paridae et Corvidae) et de rongeurs (Cricetidae, Heterormyidae et Sciuridae). Ces espèces ont développé des spécialisations morphologiques, physiologiques, neurologiques et éthologiques en rapport avec ce comportement. En effet, l'amassement permet d'être résident dans une région marquée par des saisons de pénurie alimentaire ou de pallier des déficits énergétiques à certains moments de la journée. Cet avantage certain est cependant lié à de nombreux coûts que les espèces nt minimisés de manières parfois différentes.

Texte

Version Fac-similé [PDF, 1,9M]

Citer cet article

Référence papier

Guillemette Lauters, « L'amassement de nourriture chez les rongeurs et les oiseaux », Cahiers d'éthologie, 18 (1) | 1998, 108-113.

Référence électronique

Guillemette Lauters, « L'amassement de nourriture chez les rongeurs et les oiseaux », Cahiers d'éthologie [En ligne], 18 (1) | 1998, mis en ligne le 01 février 2024, consulté le 29 juin 2024. URL : http://popups.uliege.be/2984-0317/index.php?id=1474

Auteur

Guillemette Lauters

Licenciée en Biologie animale - zoologie, orientation « Biologie du comportement et de l'Environnement »

Droits d'auteur

CC BY-SA 4.0 Deed