Visualisation(s) :
20 (0 ULiège)
Téléchargement(s) :
0 (0 ULiège)
Commentaires sur les méfaits de l’homme sur les populations de chimpanzé nain (Pan paniscus) dans les habitats naturels de la cuvette centrale du Zaïre, sous-régions de l’Équateur et de la Tshuapa
p. 353-366
Human injurious actions against wild animals and especially the pygmy chimpanzee populations in some parts of the central basin of the River Zaïre (Sous-Région de l’Équateur et de la Tshuapa) are mainly caused by heavy poaching and the disappearance of their natural habitats.
A survey made in l98l near Lake Tumba shows that Pan paniscus is threatened because of three main factors :
- need of consumption as protein sources ;
- need of fetish (pygmy chimpanzee bones are considered as having surnatural power);
- need of commercial profits (illicit trading of youngs for laboratory experiments, zoological gardens, circuses, individual collectors...).
However, with its low reproduction rate and its geographical restricted distribution on the left side of the River Zaïre only, the survival of this anthropomorph which has many close particularities with human species (about evolution, intelligence,...) depends entirely upon the attitude that rural people, authorities and scientific workers will adopt to make possible harmony between man and nature (new strategies of management or conservation).
Les actions incontrôlées de l'homme sur la faune sauvage en général et les populations des chimpanzés nains en particulier, dans certaines parties de la cuvette centrale zaïroise (Sous-Région de l’Équateur et de la Tshuapa) sont essentiellement déterminées par la chasse à outrance d'une part et les destructions des habitats naturels d’autre part.
D'après une enquête menée au cours de l’année l98l aux environs du lac Tumba, zone de Bikoro, région de l’Équateur, il appert que l'exploitation irrationnelle dont l’espèce Pan paniscus est actuellement l'objet est dans l'ensemble motivée par trois besoins :
- besoin de consommation (source de protéines animales) ;
- besoin de fétichisme ou gri-gri (on prête à l'os une valeur aphrodisiaque pouvant produire une force surhumaine) ;
- besoin mercantile (trafic de jeunes capturés vivants sur la dépouille de leur mère pour diverses expériences de laboratoire, l'exhibition en jardins zoologiques ou dans des cirques, alimentation du commerce des animaux de compagnie).
En définitive, la survie de cet anthropomorphe, dont certaines particularités revêtent une importance scientifique indéniable (notamment aux plans de la phylogenèse et de sa remarquable intelligence par rapport à d'autres singes) mais très fragile du fait de son endémisme (répartition géographique uniquement limitée à la rive gauche du fleuve Zaïre), du faible taux reproductif (un petit tous les cinq ou six ans), etc... dépend en effet entièrement de l’attitude que les populations rurales, les pouvoirs publics et les hommes de science (des zoologistes, psychologues, médecins) adopteront chacun en ce qui le concerne vis-à-vis de la politique d’harmonisation des rapports Homme-Nature (élaboration de nouvelles stratégies d'exploitation ou de protection).
Contribution de l'Institut de Recherche Scientifique du Zaïre I.R.S.Z., Centre de Recherches de Lwiro, Bukavu, et Station de Mabali, Equateur, 1981-1987.
Manuscrit reçu le 15.01.87
K. M. Kabongo, « Le chimpanzé nain : réflexions sur sa conservation », Cahiers d'éthologie, 7 (4) | 1987, 353-366.
K. M. Kabongo, « Le chimpanzé nain : réflexions sur sa conservation », Cahiers d'éthologie [En ligne], 7 (4) | 1987, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 22 novembre 2024. URL : http://popups.uliege.be/2984-0317/index.php?id=353
Licencié en Zoologie, Université Nationale du Zaïre, Kisangani et Licencié en Sciences, spécialité des pays en développement, Liège (1987). Boursier de L'Administration Générale belge de la Coopération au Développement (A.G.C.D.) près l'Université de Liège 1986-87. Séminaire sur les vertébrés terrestres (distribution, écologie, éthologie) des zones intertropicales et Séminaire d'éthologie (Prof . RUWET), Université de Liège, 1987.