1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege

Comment donner un avenir aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles dans les conflits ?

 

depuis le 05 novembre 2019 :
Visualisation(s): 7 (0 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
B. Fromage

Un dispositif d’aide psychologique aux victimes de violences sexuelles

Article
Open Access

Résumé

La première difficulté dans l’aide aux victimes de violences sexuelles est l’expression de celles-ci.La seconde est le re-départ dans la vie.

Pour répondre à ces deux problématiques nous avons créé un dispositif qui favorise l’expression par la personne de ce qu’elle a vécu selon ce qu’elle est en capacité d’extérioriser. La procédure utilisée est indirecte et plus précisément analogique et imagée.

Le support est le thème de l’arbre. La personne réalise des dessins d’arbres en leur associant des récits. Par cette médiation elle raconte son histoire en s’identifiant à l’arbre. L’arbre permet de dire de manière approchée, de dire sans dire. Ce dispositif s’appelle « Epreuve des trois arbres ». Il permet de guider l’expression jusqu’à pouvoir dire des contenus indicibles puisque c’est par arbre interposé que toujours la parole s’énonce.

Il est utilisé dansle cadre de problématiques de violences sexuelles mais aussi dans toutes les formes de violences y compris de tentatives d’homicides et de violences extrêmes.

En restant dans ce travail de métaphorisation de la réalité humaine que permet l’arbre, le dispositif engage également sur les voies de la reconstruction de la personne dans l’établissement de nouveaux liens à autrui et l’élaboration d’un avenir.

De la passation à l’accompagnement, toute la démarche s’effectue sur un mode analogique dans le cadreconceptuel de la psychologie humaniste. Le dispositif est utilisé en individuel mais peut également s’adapter pour des interventions collectives.

L’objet de cette communication est de présenter ce dispositif illustré de vignettes cliniques.

Pour citer cet article

B. Fromage, «Un dispositif d’aide psychologique aux victimes de violences sexuelles», 1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/chairemukwege/index.php?id=157.