- Accueil
- Actes du colloque
- Psychotraumatisme mère- enfant dans un contexte d’insécurité
Visualisation(s): 319 (1 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
Psychotraumatisme mère- enfant dans un contexte d’insécurité
Résumé
Introduction : l’état de stress post traumatique est la pathologie la plus grave et la plus spécifique qui peut résulter de la confrontation d’un individu à un évènement traumatique. Les évènements traumatiques génèrent chez l’individu un état de fragilité extrême dans lequel l’ensemble de son équilibre peut être perturbé.
Objectifs : les objectifs de ce travail sont de décrire les aspects cliniques et thérapeutiques de psychotraumatisme chez un couple mère -enfant et démontrer l’impact des traumatismes psychiques et leurs répercussions souvent méconnues, bien loin derrière les blessures physiques.
Méthodologie : il s’agit d’une étude qualitative portant sur deux cas de psychotraumatisme, sur une période de six mois allant du Mars à Aout 2018, dans le service de psychiatrie de l’hôpital général de référence de Panzi. Cas reçus en consultation psychiatrique après viol de la mère devant son fils et torture du fils devant sa mère. Cette étude s’est réalisée pendant Six mois de suivis
Résultats : nos résultats sont présentés sous forme d’observations cliniques et de leurs discussions respectives. Les résultats vont dans le sens des données retrouvées dans la littérature: le psychotraumatisme fait graviter autour de son noyau la dépression, l’alcoolisme, l’anxiété, les conduites suicidaires et la modification de la personnalité.
Conclusion : le psychotraumatisme est aussi fréquent chez les victimes des agressions sexuelles dans le contexte d’insécurité. La verbalisation de l’évènement traumatique dans une visée cathartique demeure une phase importante dans la prise en charge.
1