1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege

Comment donner un avenir aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles dans les conflits ?

 

depuis le 05 novembre 2019 :
Visualisation(s): 3 (0 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
D. Nembunzu, B. Tena Tena, A. Mukulibnoy, P. Kapaya & J. De Leval

La fistule obstétricale : une violence liée au genre et une atteinte à la dignité de la femme. Une étude qualitative sur le vécu du travail d’accouchement et la stigmatisation durant la fistule auprès des femmes opérées à la Fistula Clinic, Kinshasa – Limete, République démocratique du Congo

Article
Open Access

Résumé

Introduction: Le travail d’accouchement bloqué ou prolongé sans assistance Fistule Obstétricale constitue une violence liée au genre .L’objectif est de s’informer sur la nature de la violence vécue par ces femmes pendant l’accouchement ainsi que leur stigmatisation durant leur infirmité.

Méthodes: Une étude nous a permis de recueillir l’opinion de 35 femmes, parmi les 115 opérées a Fistule Clinic/Hôpital Saint Joseph de Kinshasa, de janvier à décembre 2018.

Résultats: . Parmi les 35 femmes, 23 (65,7%) ont connu un travail d’accouchement prolongé entre 2-3 jours. Toutes les femmes étaient victimes de violences verbales pendant les moments critiques de l’accouchement, 33 (95%) ont affirmé avoir subi des violences physiques sans compassion des prestaires. Les primipares (11 ; 31,4%) ont vécu cette violence comme une fatalité. (7 ; 21%) étaient répudiées par leurs maris et ont développé des idées suicidaires. (32 ; 91,4%) ont déclaré avoir été traitées de sorcières, 6% ont attribué leur situation à une malédiction. 48% des femmes guéries avaient encore une perte de l’estime de soi.

Conclusion : la fistule obstétricale est une violence liée au genre, une violation des droits humains. Il est important d’offrir les soins holistiques aux femmes opérées incluant l’accompagnement psychologique tenant compte des deux types de violences.

Mots clés : Fistule obstétricale – Violence Obstétricale - Violence liée au genre.

Pour citer cet article

D. Nembunzu, B. Tena Tena, A. Mukulibnoy, P. Kapaya & J. De Leval, «La fistule obstétricale : une violence liée au genre et une atteinte à la dignité de la femme. Une étude qualitative sur le vécu du travail d’accouchement et la stigmatisation durant la fistule auprès des femmes opérées à la Fistula Clinic, Kinshasa – Limete, République démocratique du Congo», 1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/chairemukwege/index.php?id=179.