1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege

Comment donner un avenir aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles dans les conflits ?

 

depuis le 05 novembre 2019 :
Visualisation(s): 3 (0 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
M.E. Habamungu

La problématique de la réintégration sociale des enfants issus des viols face aux perceptions/ normes sociales

Article
Open Access

Résumé

La réhabilitation du tissu socio-économique détruit par les violences sexuelles et basées sur le genre à l’Est de la RD Congo est l’objet de la prise en charge holistique des survivants et de leurs dépendants.

Notre expérience de travail avec les survivantes et leurs enfants au sein de la Maison Dorcas pendant 4 ans nous a permis de comprendre leur situation et réfléchir au quotidien comment les socialiser. Notre société est construite sur un modèle de gestion paternaliste. La société se basant sur les normes sociales n’arrive pas à accepter les mères de ces enfants et même ces enfants qui voient leurs mères rejetées, abandonnées par la société sont à leur tour stigmatisés et cela pourrait engendrer en eux des comportements asociaux car se considérant en marge de la société voire ne faisant pas partie de l’ensemble.

Nous pensons apporter notre expertise dans le mécanisme de réponse pour leur réintégration communautaire à la fin du séjour de leurs mères de la Maison Dorcas vers leurs zones d’origine. Parmi les mécanismes que nous proposerons, on sera beaucoup plus focalisé sur les rôles à jouer par les membres des familles, la communauté d’accueil et de l’Etat. Aussi, des mécanismes de prévention communautaire devront être mis en marche pour un meilleur encadrement de ces enfants. Des réflexions devront être faites pour trouver une communauté qui les accepte, qui ne les discrimine pas et qui répond à leurs aspirations en leur offrant un modèle de père idéal.

Pour citer cet article

M.E. Habamungu, «La problématique de la réintégration sociale des enfants issus des viols face aux perceptions/ normes sociales», 1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/chairemukwege/index.php?id=254.