1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege

Comment donner un avenir aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles dans les conflits ?

 

depuis le 05 novembre 2019 :
Visualisation(s): 11 (0 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
F. Lebrun

À l’origine des violences sexuelles faites aux enfants : un regard historique, juridique et socio- économique sur le concept de génocide

Article
Open Access

Résumé

Au travers des génocides et des crimes de masse contre l’humanité depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, il est possible d’observer des caractéristiques et des modalités similaires concernant le traitement des enfants. Nous proposons de nous situer en amont, d’aller à la racine des violences sexuelles faîtes aux enfants lors de conflits armés et de guerres. Du point de vue de l’histoire et du droit centrés sur la violence de masse, ainsi que ses déterminants socio-économiques, un retour sur les expériences passées nous indique en quoi et comment les enfants victimes de violences sexuelles se trouvent au cœur du processus génocidaire. L’enfant et la femme – donc spécifiquement les enfants de sexe féminin – se retrouvent systématiquement au centre du processus d’extermination d’un groupe humain ou d’une population singulière. Les violences sexuelles ciblent en premier lieu les jeunes femmes et les petites filles, parfois jusqu’aux bébés incarnant les générations suivantes, la continuation de la vie et la préservation d’un peuple ou d’une ethnie. Discuter et interroger le concept de génocide permet d’approcher la situation du Congo (RDC), de caractériser et de nommer les crimes de masses s’y déroulant depuis vingt ans, spécialement le viol des enfants. Il s’agit donc de mettre en perspective les génocides passés avec la tragédie actuelle au Congo, y déceler les continuités, les variantes et les nouveautés afin d’esquisser, après les techniques génocidaires, les motivations et les causes (notamment l’exploitation minière) et ainsi les pistes d’actions afin d’y remédier.

Pour citer cet article

F. Lebrun, «À l’origine des violences sexuelles faites aux enfants : un regard historique, juridique et socio- économique sur le concept de génocide», 1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/chairemukwege/index.php?id=256.