1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege

Comment donner un avenir aux femmes et aux enfants victimes de violences sexuelles dans les conflits ?

 

depuis le 05 novembre 2019 :
Visualisation(s): 8 (0 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print        
P. Jamart

Bernadette, Kaimba et les autres…

Article
Open Access

Résumé

Première mission en République Démocratique du Congo de l’association belge de médecine humanitaire « Médecins du Désert » présentée sous la forme d'un film de 56 minutes.

Ce documentaire présente la problématique de la fistule vésico-vaginale et ses effets dramatiques sur la vie des femmes qui en sont atteintes. Il évoque la chirurgie réparatrice qui est mise en place.

Les conditions réunies pour réaliser une telle mission sont développées, sans passer sous silence les difficultés rencontrées. Le film met aussi en évidence la coopération qui se noue au fil du temps entre les équipes belge et congolaise, ainsi que les liens qui se tissent avec les patientes.

C’est en suivant de près le parcours de deux d’entre elles, Bernadette et Kaimba, que le spectateur découvre cette merveilleuse aventure humaine...

Pour citer cet article

P. Jamart, «Bernadette, Kaimba et les autres…», 1er congrès de la Chaire Internationale Mukwege [En ligne], Actes du colloque, URL : https://popups.uliege.be:443/chairemukwege/index.php?id=258.