depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 126 (3 ULiège)
Téléchargement(s): 59 (0 ULiège)
print        
Brian D'Olier

Some important stages in the Quaternary development of the Thames estuary

Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Annexes

Résumé

L'estuaire de la Tamise fut formé par suite de l'envahissement de la partie est du bassin de Londres par la transgression flandrienne. Le bassin avait été fortement modifié par le creusement de plusieurs vallées fluviales aux époques de régression et ces bassins hydrographiques, avec leurs terrasses, ont été cartographiés en utilisant des profils séismiques continus. Le tracé de ces rivières a été influencé par une série de plis monoclinaux de direction nord-sud, et par une ondulation monoclinale sud-ouest - nord-est, qui traverse l'extrémité de l'estuaire. En outre, des parties de la section aval de l'estuaire ont été affectées par les calottes glaciaires pléistocènes, qui ont provoqué la formation d'une série de chenaux sous-glaciaires allongés dus au surcreusement.

Les dépôts plus récents dans l'estuaire de la Tamise montrent une série de graviers résiduels de sédiments de marais intertidaux et de marais salants, avec finalement une couverture de sables marins.

Pour citer cet article

Brian D'Olier, «Some important stages in the Quaternary development of the Thames estuary», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Publications spéciales = special publications, L'évolution quaternaire des bassins fluviaux de la Mer du Nord méridionale - Centenaire de la Société Géologique de Belgique, 1974, 253-258 URL : https://popups.uliege.be:443/0037-9395/index.php?id=3786.

A propos de : Brian D'Olier

Geology Department, City of London Polytechnic, Jewry Street, London EC3 2EY, England.