Bulletin de la Société Géographique de Liège Bulletin de la Société Géographique de Liège -  34 (1998/1) - Géographie et aménagement du territoire à l’aube du XXIème siècle 

Participation et aménagement empathique. Réflexions à partir du cas wallon

Serge Schmitz

Résumé

L'aménagement du territoire est aussi le ménagement des territoires, ceux des individus, des groupes et des sociétés. Après un bref rappel des motivations et des objections à une prise en compte des représentations et des attentes des citoyens en matière d'aménagement du territoire, l'article présente, en se basant sur le cas wallon, trois types de politiques en ce domaine : l'aménagement technocratique pur, l'aménagement participatif et l'aménagement technocratique et empathique. Enfin, il souligne les défis auxquels l'Administration, l'Enseignement et la Recherche en géographie devraient faire face pour permettre à l'avenir un aménagement du territoire empathique et efficace.

Index de mots-clés : aménagement du territoire, éducation, participation, Région wallonne

Abstract

Town and country planning also involves tare of individual "territories" as well as those of groups and societies. After a brief recapitulation of motivations for and objections to taking into account citizen's expectations concerning "territorial" planning this paper illustrates the situation in Wallonia. Three types of planning are ilustrated : pure theoretical planning, participatory planning and empathie planning. Finally, the paper underlies the challenges facing public services, education and research wich must be addressed if empathie and effective planning is to be implemented.

Index by keyword : education, participation, town and country planning, Walloon Region

Pour citer cet article

Serge Schmitz, «Participation et aménagement empathique. Réflexions à partir du cas wallon», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 34 (1998/1) - Géographie et aménagement du territoire à l’aube du XXIème siècle, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=2939.

Appels à contribution

Appel à publications (vol. 84 et 85) ouvert

Plus d'info