Bulletin de la Société Géographique de Liège Bulletin de la Société Géographique de Liège -  66 (2016/1) - Géographie du Commerce 

Grande distribution et géographie du commerce : analyse comparée des approches francophones et anglo-saxonnes

Sophie LESTRADE

Vice-Présidente de la Commission Commerce,

Comité National Français de Géographie (CNFG)

Université de Paris-Est-Créteil/ESPE LABEX Futurs Urbains / Laboratoire Lab’Urba (EA 7374) Cité Descartes - Bâtiment Bienvenue - Plot A

14-20, boulevard Newton Champs-sur-Marne

77454 Marne La Vallée Cedex 2

sophie.lestrade@u-pec.fr

Résumé

L’objet d’étude de la grande distribution a joué un rôle fondamental dans la naissance de la géographie du commerce, comme dans ses orientations de recherche jusqu’au début des années 2000. Cependant, derrière ce trait commun, les approches des géographes anglo-saxons et fran- cophones présentent de sensibles différences.

Index de mots-clés : analyse spatiale, centre commercial, hypermarché, tournant culturel, urbanisme commercial

Abstract

The study of mass market retailing has played a significant role in the birth of commerce geog- raphy, as well as in its research directions until the early 2000. However, beyond this common trait, the approaches of Anglo-Saxon and French-speaking geographers are largely different.

Index by keyword : commercial planning, cultural turn, hypermarket, locational analysis, mall

Para citar este artículo

Sophie LESTRADE, «Grande distribution et géographie du commerce : analyse comparée des approches francophones et anglo-saxonnes», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 66 (2016/1) - Géographie du Commerce, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=4203.

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