Bulletin de la Société Géographique de Liège Bulletin de la Société Géographique de Liège -  66 (2016/1) - Géographie du Commerce 

Le commerce informel : évolution des approches dans le temps et dans l’espace

Caroline STAMM

Universidad de Chile Département de Géographie

Portugal 84, Santiago, Chili.

cstamm@uchilefau.cl

Kossiwa ZINSOU-KLASSOU

Université de Lomé

Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société Département de Géographie

2 BP 20659 Lomé 2

Résidence Universitaire, Togo

damaguy2000@yahoo.fr

René-Paul DESSE

Laboratoire Géoarchitecture (EA 2219)

Université de Bretagne Occidentale Département de Géographie Faculté Victor Segalen

20, rue Duquesne, CS 93 837, 29 238 Brest Cedex 03, France

rene-paul.desse@univ-brest.fr

Résumé

Depuis la naissance du terme « informel » au début des années 1970, des travaux, issus essentiellement de l’économie, mais également de la sociologie et de l’anthropologie ont étudié le commerce informel dans ce qui était alors appelé les pays du Tiers Monde puis les « pays en voie de développement ». La géographie s’est, quant à elle, intéressée principalement à l’expression visible du commerce informel, c’est-à-dire au commerce de rue ou ambulant au travers d’études souvent monographiques et empiriques. Plus récemment, des analyses ont renouvelé ces travaux dans le cadre des transformations urbaines contemporaines en abordant les effets des politiques patrimoniales, néo-modernistes et néo-libérales sur le commerce de rue dans les centres, ainsi que les effets de la métropolisation sur le commerce et sur les consommateurs. Enfin, de rares études ont été menées sur les liens entre commerce informel, mondialisation et NTIC.

Index de mots-clés : acteurs, commerce de rue, réseaux, transformation urbaine, ville

Abstract

Since the introduction of the term “informal” in the early 1970s, research work, deriving mainly from the economy, but also from sociology and anthropology, has examined informal trade in what was then called the Third World and now the “developing countries”. Geography, on the other hand, has focused mainly on the visible expression of informal trade, that is to say, on street or itinerant vending through often monographic and empirical studies. More recent analyses have renewed this work in the context of contemporary urban transformation by addressing the effects of heritage, neo-modernist and neo-liberal policies on street vending in the centres, and the effects of metropolisation on trade and consumers. Finally, few studies have been conducted on the relationship between informal trade, globalization and NTIC.

Index by keyword : actors, city, networks, street vending, urban transformation

Pour citer cet article

Caroline STAMM, Kossiwa ZINSOU-KLASSOU & René-Paul DESSE, «Le commerce informel : évolution des approches dans le temps et dans l’espace», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 66 (2016/1) - Géographie du Commerce, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=4244.

Appels à contribution

Appel à publications (vol. 84 et 85) ouvert

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