De la vente à distance au cross canal : quand la technique renouvelle le regard des géographes du commerce
Normandie Université - Université du Havre
Laboratoire IDEES, UMR CNRS 6266
25, rue Philippe Lebon, BP 1123 76063 Le Havre Cedex, France
samuel.deprez@univ-lehavre.fr
Université Bretagne Loire - Université du Maine (Le Mans) Laboratoire ESO, UMR CNRS 6590
avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans Cedex 9, France
arnaud.gasnier@univ-lemans.fr
Résumé
De la vente par correspondance née au milieu du XIXe siècle, aux formes les plus récentes du e-commerce, c’est finalement le statut de la technique dans l’évolution du fait commercial qui est interrogé lorsqu’il s’agit d’étudier la vente à distance. Chaque innovation a modifié, parfois en profondeur, le fait commercial et marqué aussi de son empreinte les territoires dans une réécriture constante, sous l’injonction de la technique, de la relation entre commerces, espaces et sociétés que le géographe s’attache à décrypter.
Abstract
This article aims to question the role and impact of digital technology on commercial developments and changes, on the one hand, on social territories, lifestyles and consumers mobility, on the other. Beyond questions surrounding the emergence of high tech commercial forms, the relationship between retailing, spaces and societies is central to our study.