Bulletin de la Société Géographique de Liège Bulletin de la Société Géographique de Liège -  66 (2016/1) - Géographie du Commerce 

Perceptions et représentations du commerce

Michaël POUZENC

Université de Toulouse, UMR LISST - Dynamiques Rurales,

Département de Géographie, Aménagement, Environnement

Université de Toulouse - Jean Jaurès

5, allées A. Machado, 31058 Toulouse Cedex 5, France

pouzenc@univ-tlse2.fr

Brice NAVEREAU

Université de Toulouse UMR LISST – CIEU

Université de Toulouse - Jean Jaurès

5, allées A. Machado, 31058 Toulouse Cedex 5, France

navereau@univ-tlse2.fr

Résumé

En prolongement de la réflexion d’Armand Frémont sur l’espace vécu et pleinement intégrée au courant de la géographie sociale, l’étude géographique des perceptions et représentations du commerce a été enrichie à l’occasion du tournant culturel des sciences sociales. L’étude des commerces comme lieux des liens sociaux a ainsi ouvert la voie à des analyses sur les mutations commerciales considérées comme symboliques des mutations de la société.

Index de mots-clés : consommation, culture, espace vécu, mode de vie, symbolique

Abstract

In continuation of the thought of Armand Frémont about the real-life space and completely integrated to the social geography stream, the geographical study of the perceptions and rep- resentations of retailing was enriched with the cultural turn of the social sciences. The study of shopping places as places of social links so opened the way to analyses on the retail change considered as symbolism of the society change.

Index by keyword : consumption, culture, lifestyle, real-life space, symbolism

Pour citer cet article

Michaël POUZENC & Brice NAVEREAU, «Perceptions et représentations du commerce», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 66 (2016/1) - Géographie du Commerce, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=4276.

Appels à contribution

Appel à publications (vol. 84 et 85) ouvert

Plus d'info