Bulletin de la Société Géographique de Liège Bulletin de la Société Géographique de Liège -  59 (2012/2) - Varia 

Le tourisme dit « ethnique » : multiples usages d’un concept flou

Dieudonné LEKANE TSOGBOU

Laplec, Service de géographie rurale

Département de géographie

Université de Liège

Allée du 6 Août, 2

B - 4000 Liège

Serge Schmitz

Laplec, Service de géographie rurale

Département de géographie

Université de Liège

Allée du 6 Août, 2

B - 4000 Liège

Résumé

Le tourisme ethnique est l’une des formes du tourisme dont la pratique, le loisir, consiste pour un visiteur à aller à la rencontre d’une communauté hôte afin de découvrir ses façons de vivre, sa lan­gue, son patrimoine et son environnement. Après une définition du tourisme ethnique notamment en le positionnant par rapport au tourisme culturel, l’article se penche sur l’usage de l’expression « tourisme ethnique » sur le World Wide Web. Plus de quatre-vingts destinations sont inventoriées. Elles sont localisées sur tous les continents. Quatre groupes de produits sont distingués selon l’implication des touristes dans la vie locale. Cette typologie est enrichie par l’utilisation d’une grille relative au partage du pouvoir et à l’instrumentalisation de l’authenticité.

Index de mots-clés : authenticité, destinations touristiques, instrumentalisation, tourisme ethnique, World Wide Web

Abstract

Ethnic tourism is a form of tourism consisting of visiting places to discover communities who live differently. First, the paper defines ethnic tourism, including its relations to cultural tourism. Secondly, it analyses the multiple uses of the expression “Ethnic tourism” on the World Wide Web. More than eighties tourism destinations are listed. These destinations are localised in all continents. Four types of tourism products according to the involvement of the guest in the local life are pointed. This typology is enriched by a tool analysing the position of the stakeholders in the instrumentalization of authenticity.

Index by keyword : authenticity, ethnic tourism, instrumentalization, tourism destinations, World Wide Web

Pour citer cet article

Dieudonné LEKANE TSOGBOU & Serge Schmitz, «Le tourisme dit « ethnique » : multiples usages d’un concept flou», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 59 (2012/2) - Varia, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=483.

Appels à contribution

Appel à publications (vol. 84 et 85) ouvert

Plus d'info