Le creep sur les talus de l'autoroute <<E5>> entre Waremme et Liège
J. L. SCHEPERS
Résumé
Résumé. -- Pour mesurer le creep, nous avons mis au point deux appareils. Ils permettent de mesurer : a) le déplacement du sol vers le bas de la pente,· b) les mouvements du sol perpendiculaires à la swface. Les résultats des mesures faites du 1/10/1973 au 31/5/l<J75 sur les talus de l'autoroute« E5 » entre Loncin et Waremme sont les suivants : a) la cause principale du creep est la variation de la quantité d'eau contenue dans le sol. Cette variation résulte soit des altemances gel-dégel, soit des alternances de périodes pluvieuses et non pluvieuses,· b) le creep apparu à la suite des alternances de gel-dégel représente de 40 à 85 % du creep annuel,· c) l'importance du creep annuel varie beaucoup suivant l'orientation des talus.
Pour citer cet article
J. L. SCHEPERS, «Le creep sur les talus de l'autoroute <<E5>> entre Waremme et Liège», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 13 (1977/1) - Varia, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=5091.