Tourisme rural et valorisation des ressources alimentaires locales : le cas de l’AOP fromage de Herve
Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT)
Université Libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 CP/130
B-1050 Bruxelles
Résumé
L’évolution des pratiques touristiques de ces trente dernières années a encouragé des territoires ruraux à se tourner vers le tourisme pour tenter de dynamiser localement leur économie. De fait, d’après de nombreux analystes, les composantes des tendances touristiques actuelles sont à mettre en lien avec le concept d’authenticité associé notamment à la culture locale et aux produits du terroir. Cet article analyse le processus de valorisation touristique de l’AOP fromage de Herve, une production agroalimentaire locale (PAL) emblématique du Pays de Herve. Il présente des éléments de réponse visant à comprendre le contexte et les modalités ayant permis à ce produit cultural de devenir progressivement un objet culturel et touristique. Nous proposons une identification des attributs socioculturels et territoriaux sur lesquels s’appuient la médiation et la promotion touristiques, et tentons de comprendre la place qu’occupent les PAL au sein des stratégies touristiques ainsi que dans l’élaboration de représentations du territoire tel qu’il se donne à voir touristiquement.
Abstract
The evolution of tourism practices of the last thirty years encouraged some rural territories to develop their economy on a local level thanks to the tourism activities. Indeed, according to numerous researchers, the present tourism tendencies are connected with the concept of authenticity linked notably to local culture, contact with nature and local products. This article analyses the process of tourist valorisation of a local food production in the county of Herve (Belgium): the AOP fromage de Herve. We examine various situations where specific actions of valorisation of local products are developed with a particular focus on the different stages of the social and tourist construction of this cheese. We try to identify the socio-cultural and territorial features on which the tourist mediation and promotion is based, and more precisely to understand the importance of the local food production within tourism strategies and tourism ´representations of the territory.