« Moteur… Action ! » - quand la technique motorisée s’invite sur la scène des loisirs, naissent controverses et conflits
Doctorante au laboratoire Sport et
Environnement Social (SENS)
Université Grenoble 1
Enseignant-chercheur HDR
au laboratoire PACTE-Territoires – UMR 5194
Université Grenoble 1
Résumé
Les conflits et controverses sont des phénomènes fréquents pour les pratiques de loisir dans les espaces naturels, mais ceux liés aux pratiques motorisées tiennent une place particulière, interrogeant notamment notre rapport au monde en ces temps de crise environnementale. Nous tentons dans cet article de mettre au jour les arguments qui s’échangent dans la cadre de la controverse afin, ensuite, de comprendre les raisons d’une telle controverse.
Dans un contexte empreint d’incertitudes, les acteurs donnent leur avis et se positionnent, tant sur les aspects environnementaux que sociaux ou économiques. Un autre champ d’affrontement porte sur la vision de la nature et de la place que les moteurs, symboles par excellence de la technique humaine, peuvent y tenir.
Les arguments se répondent et s’opposent point à point, offrant une vision relativement stéréotypée de la situation. Les points de vue des acteurs semblent être fortement situés et liés à la position de chacun dans le réseau.
Abstract
Conflicts and controversies are common phenomena for outdoor recreation, but those bound to off-road motorized recreation hold a special place, questioning our relationship to the world especially in these times of environmental crisis. We try in this article to bring to light the arguments which are exchanged in frame of the controversy in order to understand the reasons for such a controversy.
In a context marked by uncertainties, the actors express their opinion and take position on environmental, social and economic aspects. Another field of confrontation concerns the vision of nature and the place which engines, symbols par excellence of human technique, can hold in.
The arguments answer and oppose themselves point to point, offering a relatively stereotypical vision of the situation. Actors’ points of view seem to be highly situated and related to each position in the network.