Classification géométrique des espaces commerçants wallons vers une objectivation des caractéristiques morphologiques des nodules ?
Attaché de recherche SEGEFA
Université de Liège
Résumé
Essai d’une méthode de classification des espaces commerçants basée sur la géométrie. Elle objective de manière quantitative les critères de définition liés à l’observation de terrain. La méthode développée montre qu’il est possible de caractériser des formes commerciales très différenciées via des indicateurs relativement simples. Pour ce faire, cette étude accède à une base de données répertoriant 20 000 points de vente répartis sur l’ensemble de la Wallonie. Ces derniers sont géoréférencés et rassemblés par espaces commerçants. Cette étude se divise en trois grands points : la construction de chaque indice, leur compilation et la détermination des classes d’espaces commerçants créées.
Abstract
This study develops a method classifying retail spaces through geometry. It attempts to objectify quantitatively several criterions (usually based on empirical observation) which define retail supply. The method developed shows that it is possible to characterize different commercial forms by using relatively simple indicators. In order to apply this method, this study drawn upon a database of 20,000 stores geolocalised and gathered by shopping areas all over Wallonia. This paper is divided into three main points: the construction of indicators, their compilation and the identification of a classification of retail spaces.