Making of, coulisses, backstage et réflexivité latente :
Entre mythe et transparence
Eleni Mouratidou,
Université Paris Nord
Résumé
Cet article étudie en premier lieu le statut réflexif que l’on peut attribuer à certains objets médiatiques qui portent le titre de making of, coulisses et backstage. Qualifiés de méta-objets, ils sont abordés comme des méta-sémiotiques et par là comme des mythes au sens barthésien du terme. L’objectif est de montrer que malgré le statut métacommunicationnel a priori élucidant de ces objets, le lien réflexif qui les unit avec leurs proto-objets contribue au renforcement de leur caractère mythique. On compare ensuite le statut réflexif de ces objets à la réflexivité latente repérée dans certains procédés artistiques du théâtre contemporain. In fine, il s’agit d’opposer l’opacité et/ou la transparence liées à des procédés réflexifs repérés dans des systèmes issus des arts de représentation (en l’occurrence le théâtre) et dans ceux liés à des problématiques de communication et de promotion de masse (en l’occurrence le making of de campagnes publicitaires).1Cet article n’est disponible qu’au format .pdf (voir document annexe ci-dessous).
Pour citer cet article
Eleni Mouratidou, «Making of, coulisses, backstage et réflexivité latente :», MethIS [En ligne], Volume 3 - 2010: Etendues de la réflexivité, 105-124 URL : https://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=335.