- Home
- N° 1 (janvier 2012) / Issue 1 (January 2012)
- L’enfance au regard des Sciences sociales
View(s): 5065 (36 ULiège)
Download(s): 2299 (11 ULiège)
L’enfance au regard des Sciences sociales
Bibliographie
Bibliographie
Ambert A.M. (1996). Perspectives internationales sur la sociologie des enfances: organisation de la science et paradigmes de recherche ». In R. Dandurand, R. Hurtubise & C.
Le Bourdais. Enfances Perspectives sociales et pluriculturelles. (11-32). Sainte Foy: Presses de l’Université de Laval.
Aries P. (1960). L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime. Paris: Point Seuil.
Baraldi C. (2010). Children Citizenships: Limitations and Possibilities of Childhood Sociology in Italy. Current Sociology 58(2): 206-231.
Becchi E. & Julia D. (1998). Histoire de l'enfance en occident. Paris: Le Seuil.
Beck U. ([1986]2001) La société du risque. Paris : Aubier.
Briand J.-P. & Chapoulie J.-M. (1991). The uses of observation in French Sociology. Symbolic Interactionism 4(1): 449-469.
Brougère G. (2003). Jouets et compagnie. Paris: Stock.
Brougère G. (2009). La ronde des jouets. Paris: Autrement.
Buehler-Niderberger D. & Sirota R. (Eds.). (2010). Marginality and Voice. Children in Sociology and Society. Current Sociology 58(2).
Chamboredon J.-C. & Prévot J. (1973). Le Métier d'enfant. Revue Française de Sociologie XII(7): 295-335
Céfaï D. (Ed.). (2003). L’enquête de terrain. Paris: La Découverte/Mauss.
Corbeau J.-P. (2008). Nourrir de plaisir. Cahier de l’OCHA, 12.
Corsaro W.-A. (1997). The Sociology of Childhood. Thousand Oaks-California: Pine Forge Press.
Cook D.T. (2004). The Commodification of Childhood. Durham: Duke University Press.
Cromer S., Dauphin S. & Naudier C. (Eds.). (2010). Les objets de l’enfance. Cahiers du Genre. 49.
Crubelier M. (1975). L’enfance et la jeunesse dans la société française (1880-1950). Paris: Armand Colin.
Danic I., David O. & Depeau S. (Eds.) (2010). Enfants et jeunes. Dans les espaces du quotidien. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Danic I., Delalande J. & Rayou P. (2006) Enquêter auprès d’enfant et de jeunes. Objets, méthodes et terrains en sciences sociales. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
De Singly F. (2004). Enfants, adultes, vers une égalité de statuts? Paris: Universalis..
De Singly F. (2006). Les adonaissants. Paris: Armand Colin.
Dechavanne E. & Tavoillot P-H. (2007). Philosophie des âges de la vie. Paris: Hachette.
De la Ville I. (2005). L’enfant consommateur. Paris: Vuibert.
Diasio N. (Ed.) (2004). Au palais de Dame Tartine. Paris: L’harmattan.
Diasio N. (2009). Désirs de famille, désirs d’enfant. Revue de Sciences Sociales 41.
Diasio N. & Pardo V. (Eds.) (2010). Alimentations adolescentes en France. Cahiers de l’OCHA 14.
Dubet F. & Martucelli D. (1996). À l'école, Sociologie de l'expérience scolaire. Paris: Seuil.
Fassin D. & Bourdelais P. (Eds.) (2007). Les constructions de l’intolérable. Paris: La Découverte.
Fassin D. (2010). Un massacre des innocents, la représentation des enfants au temps du Sida. In D. Fassin, La raison humanitaire (205-230). Paris: Gallimard.
Galland O. (2010). Une nouvelle classe d’âge? Ethnologie française 1: 5-10.
Gavarini L. (2001). La passion de l’enfance. Paris: Denoël.
Gauchet M. (2004). L’enfant du désir. L’enfant Problème. Le débat 132.
Gianni Belotti E. (1974). Du côté des petites filles. Paris: Édition des Femmes.
Glevarec H. (2010). La culture de la chambre, Préadolescence et culture contemporaine dans l’espace familial. Paris: Ministère de la Culture et de la Communication.
Hamelin Brabant L. (2006). La recherche auprès des enfants, institutionnalisation de l’éthique et nouvelles prescriptions normatives. Recherche et Formation 52: 79-89
Hamelin-Brabant L. & Turmel A. (Eds.). (2012). Les figures de l’enfance d’hier à aujourd’hui: continuité, discontinuité, rupture, traduction. Québec, sous presse.
Horchild A.R. (2003). ‘Love and Gold’ / La mondialisation de l’amour maternel, traduit dans Nouvelles Questions féministes XXIII(3): 2004: 45-60.
James A. & Prout A. (Eds.) (1990). Constructing and Reconstructing Childhood. London: Falmer Press.
Javeau C. (1994). Dix propositions sur l'enfance, objet des sciences sociales. Enfances et Sciences sociales. Revue de l'institut de sociologie 1-2: 15-19.
Javeau C. (1998). Corps d’enfants et émotions collective: Essai de sociologie à chaud sur les meurtres d’enfants en Belgique (1996). Éducation et sociétés 2: 135-148
Jenkins H. (1998). The Children’s Culture Reader. New York : NewYork University Press.
Kline S. (1993). Out of the Garden, Toys and Children’s Culture in the Age of Marketing. London: Verso.
Lareau A. (2003). Unequal Childhoods. Berkeley: University of California Press.
Leblic L. (2009). L’arche de Zoé : la chronologie d’un naufrage humanitaire. Anthropologie et Sociétés 33(1): 83-99.
Martel F. (2010). Mainstream. Paris: Flammarion.
Mayall B. (2010). Sociologie de l’enfance. In G. Brougère & M. Vandenbroeck, Repenser l’éducation des jeunes enfants (77-102). Bruxelles: PIE/Peter Lang.
Mayall B. (2002). Towards a Sociology of Childhood. Buckingham: Open University Press.
Metton-Gayon C. (2009). Les adolescents, leur téléphone et internet. Paris: L’Harmattan.
Mitchell C.A. & Reid Walsh J. (2008). Girl culture. An Encyclopedia. Wetsport: Greenwood Press.
Montandon C. (1997). L’éducation du point de vue des enfants. Paris: L’Harmattan.
Montandon C. (1998). La sociologie de l’enfance anglophone. Éducation et Sociétés 2: 91-118
Mollo S. (Ed) (1994). Enfance et sciences sociales. Revue de l’Institut de Sociologie 1-2.
Moran Ellis J. (2010). Reflexions on the Sociology of Childhood in the U.K. Current Sociology 58(2):186-205.
Mozère L. (2006). Le défi d’une sociologie de la petite enfance. In Sirota R. (Ed.), Éléments pour une sociologie de l’enfance (135-146). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Nières-Chevrel I. (ed.) (2005). Littérature de jeunesse, incertaines frontières. Colloque de Cerisy La Salle. Paris: Gallimard.
Neyrand G. (2000). L’enfant, la mère et la question du père. Un bilan critique des savoirs sur la petite enfance. Rennes: PUR.
Nunes de Almeida A. (2000). A sociologia e a descoberta da infancia: contextos e saberes. Forum Sociologico, 3(4): 11-32.
Octobre S. (2004) Les loisirs culturels des 6-14 ans. Paris: Ministère de la Culture et de la Communication.
Octobre S. (2010). Enfance et culture. Paris: Ministère de la Culture et de la Communication.
Octobre S., Detrez C., Mercklé P. & Berthommier P. (2010). L’enfance des loisirs. Paris: Ministère de la Culture et de la Communication.
Octobre S. & Sirota R. (Eds.). (2011). Enfance et cultures sous le regard des sciences sociales. Actes du colloque international, Ministère de la culture et de la communication, Association internationale des sociologues de langue française, Université Paris Descartes, 9ème journées de sociologie de l’enfance. Paris: 2011. http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/
Ottavi D. (2001). De Darwin à Piaget, pour une histoire de la psychologie de l’enfant. Paris: CNRS Éditions.
Pasquier D. (2000). La culture des sentiments. Paris: Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.
Pasquier D. (2005). Cultures lycéennes, La tyrannie de la majorité. Paris: collection mutation 235, Autrement.
Pen H. (2011). Travelling policies and global buzzwords: How international non-governmental organizations and charities spread the world about early childhood in the global south. Childhood 18(1): 94-113.
Perrenoud P. (1994). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris: ESF.
Prost A. (1981). L’école et la famille dans une société en mutation (1930-1980), Tome IV, Histoire générale de l’Enseignement et de l’Education en France. Paris: Nouvelle librairie de France, G.V., Labat Ed.
Plaisance E. (1994). Les sciences sociales et la petite enfance. Enfance et sciences sociales. Revue de l’Institut de sociologie 1(2): 69-84
Prout A. (2005). The Future of Childhood. London: Routledge Falmer.
Quinteiro J. (2005). Infancia e educacacao na sociologia: questoes emergentes. In Sociologia para Educadores, Rio de Janeiro: Quartet Editoria.
Rayou P. (1998). L’enfant au centre, un lieu commun pédagogiquement correct. In J.-L. Derouet, L’école entre plusieurs mondes (245-274). Bruxelles: De Boeck.
Qvortrup J. (2001). Childhood as a social Phenomenon revisited. In M. Du Bois-Reymond, H. Sünker & H.-H. Krüger, Childhood in Europe. Approaches, Trends, Findings (215-232). New York: Peter Lang.
Rabello de Castro L. & Kosminki E. (2010). Childhood and its Regime of Visibility in Brazil: an Analysis of the Contribution of Social Sciences. Current Sociology 58(2): 206-231.
Renaut A. (2002). La libération des enfants. Paris : Bayard.
Sarmento M. (2006). Les cultures de l’enfance au carrefour de la seconde modernité. In R. Sirota (Ed.), Éléments pour une sociologie de l’enfance (307-316). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Sarmento M.J. (2010). Sociologia da Infância, Correntes e Confluencias. In M. Sarmento & M-C. de Soares. Gouvea Estudos da Infancia (17-39). Petropolis: Vozes.
Schlemmer B. (2006). ‘Le travail des enfants’: étapes et avatars dans la construction d’un objet. In R. Sirota (Ed.), Éléments pour une sociologie de l’enfance (173-184). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Segalen M. (2010). À qui appartiennent les enfants? Paris: Taillandier.
Sirota R. (1993). Le métier d'élève. Revue française de pédagogie 104: 85-108.
Sirota R. (1994). L’enfant dans la sociologie de l’éducation un fantôme ressuscité? Enfance et sciences sociales. Revue de l’Institut de sociologie fev: 147-163.
Sirota R. (1998). L’émergence d’une sociologie de l’enfance: évolution de l’objet, évolution du regard?. Éducation et sociétés 2: 9-33.
Sirota R. (2001). (Ed.). Autour du comparatisme en éducation. Paris: Presses Universitaires de France.
Sirota R. (2005). L’enfant acteur ou sujet dans la sociologie de l’enfance: évolution des positions théoriques au travers du prisme de la socialisation. In G. Bergonnier-Dupuis (Ed.) L’enfant acteur ou sujet dans la famille (35-41) Paris: Érès.
Sirota R. (Ed.) (2006). Éléments pour une sociologie de l’enfance. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Sirota R. (2006). Petit objet insolite ou champ constitué, la sociologie de l’enfance est-elle encore dans les choux?. In R. Sirota(Ed.), Éléments pour une sociologie de l’enfance (13-34). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Sirota R. (2006). Prendre au sérieux un rite de l’enfance, l’anniversaire. In R. Sirota (Ed.) Eléments pour une sociologie de l’enfance (51-59). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Sirota R. (2009). La socialisation au quotidien, les enjeux d’une ethnographie du minuscule. In G. Brougère & A. Ulman (Eds), Apprendre de la vie quotidienne (245-254). Paris: Presses Universitaires de France.
Sirota R. (2010). De l’indifférence sociologique à la difficile reconnaissance de l’effervescence culturelle d’une classe d’âge. In S. Octobre, Enfance et culture (17-36). Paris: Ministère de la Culture et de la Communication.
Sirota R. (2010). French Childhood Sociology: An Unusual , Minor Topic or Well-Defined Field?, Current Sociology 58(2): 250-271.
Sirota R. (2012). Les figures de l'enfance, de la sphère médiatique à la sphère scientifique. In Hamelin-Brabant L. & Turmel A. (Eds.), Les figures de l’enfance d’hier à aujourd’hui: continuité, discontinuité, rupture, traduction (5-16). Québec: Presses Interuniversitaires (sous presse).
Strandell H. (2010). From Structure-Action to Politics of Childhood : Sociological Childhood Research in Finland. Current Sociology 58(2):165-184.
Théry I. (1998). Couple, filiation et parenté aujourd’hui. Le droit face aux mutations de la famille et de la vie privée. Paris: Odile Jacob-La documentation Française.
Thorne B. (1987). Revisionning Women and Social Change. Where are the Children?. Gender and Society 1(1): 85-109.
Turmel A. (2008). A Historical Sociology of Childhood. Cambridge: Cambridge University Press.
Vincent S. (2001). Les usages sociaux du jouet. Paris: La Dispute.
Yablonka Y. (2010). Les enfants de la république. Paris: Le Seuil.
Zeiher H. (2010). Childhood in German Sociology and Society. Current Sociology 58(02): 292-308.
Zelizer V.A.(1985). Pricing the Priceless Child: The Changing Social Value of Children. Princeton: Princeton University Press.
To cite this article
About: Régine SIROTA
Professeur, Directrice du Département de sciences de l’éducation, Faculté des sciences humaines et sociales-Sorbonne, Université Paris Descartes, Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS, CNRS (Paris, France)regine.sirota@parisdescartes.fr