AnthropoChildren

Perspectives ethnographiques sur les enfants & l'enfance / Ethnographic Perspectives in Children & Childhood / Perspectivas etnográficas sobre los niños & la infancia

2034-8517

 

AnthropoChildren (eISSN 2034-8517) est une revue gratuite et internationale trilingue (français, anglais, espagnol), mise en ligne par l’Université de Liège (Belgique). La revue publie des articles inédits dans le champ de l’anthropologie sociale et culturelle des enfants et de l’enfance. La revue est un espace dédié au dialogue entre chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et société civile.

L’importance du travail de terrain ethnographique de longue durée et de l’observation participante, comme démarche et forme de relation dans le processus réflexif de construction de l’objet, est le point de départ du questionnement critique de la revue. Si l’anthropologie des enfants et de l’enfance, promue par la revue, peut légitimement constituer un champ de recherche, elle s’inscrit nécessairement dans l’anthropologie générale (en particulier de la parenté, du religieux, de l’économique et du politique).

La revue ambitionne le rapprochement et le dialogue mutuel entre les différentes traditions académiques anthropologiques ancrées dans le travail ethnographique mené sur, avec et pour des catégories et des groupes, des communautés et des sociétés du monde entier.

Les textes publiés visent à renforcer le dialogue entre les anthropologues et un public plus large (société civile, ONG, instances publiques nationales et internationales…). Des réflexions sur les débats scientifiques, sociaux et politiques, mais aussi pédagogiques, au sein de l’anthropologie sont également encouragées.

La revue publie jusqu’à deux numéros par an. Les critères d’éligibilité et de publication d’un article sont les suivants : originalité, problématique, structuration, rigueur méthodologique et théorique, descriptions et données ethnographiques, présentation et style, analyse et argumentation, contribution à l’anthropologie des enfants et de l’enfance, bibliographie.

Organisation de la revue

Un volume d’AnthropoChildren peut prendre deux formes :

- un Numéro spécial est constitué d’un maximum de huit textes (suite à un appel à contributions) réunis par un maximum de trois coordinateurs qui ne font pas nécessairement partie des comités de la revue ; le numéro spécial est sous la responsabilité des coordinateurs et de la revue ;

- un Numéro varia est constitué d’un maximum de huit textes envoyés spontanément aux éditeurs de la revue.

Un Numéro spécial et un Varia peuvent compter jusqu’à un texte en sciences sociales hors du champ de l’anthropologie : histoire, philosophie, sociologie, psychologie, ethnolinguistique, ethnobotanique, économie, sciences politiques, géographie ou écologie... Son/ses auteur(s) s’engage(nt) à débattre avec l’anthropologie autour d’études de cas, de thématiques et/ou de questions théoriques ou méthodologiques.

Chaque numéro compte un texte dans chacune des deux rubriques suivantes :

Débats & Controverses : dans une perspective anthropologique, les articles portent sur des sujets d’actualité, des débats (passés ou contemporains), des polémiques ou des événements liés à l’enfance et aux enfants dans le monde ; ils prennent la forme de réactions spontanées, de commentaires de textes et/ou de débats d’idées ; ils peuvent aussi discuter de notions, points de méthode ou d’approches spécifiques.

- Enseigner & Apprendre l’anthropologie des enfants et de l’enfance : les articles portent sur l’intérêt et les façons d’enseigner et d’apprendre l’anthropologie des enfants et de l’enfanceà travers le monde, tant dans ses dimensions institutionnelles, théoriques, méthodologiques, thématiques que pédagogiques, dans un pays ou une région.

Les articles proposés (6.000 à 8.000 mots) sont soumis à une évaluation anonyme. Courts (3.000 à 4.000 mots), les articles des deux rubriques sont révisés par le comité éditorial. Tous les textes obéissent aux normes éditoriales de la revue. 

Périodicité

La revue publie jusqu'à deux numéros par an en français et/ou en anglais et/ou en espagnol.

Instructions aux auteurs (pdf)

Direction de la revue

Éditeurs scientifiques

Élodie Razy

Charles-Édouard de Suremain

Neyra Patricia Alvarado Sólís

Comité éditorial

Élodie Razy, professeure d'anthropologie, Faculté des Sciences Sociales, Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle, Université de Liège, Belgique

Charles-Édouard de Suremain, directeur de recherche en anthropologie, CIESAS-UMR 208 PaLoc, IRD-MNHN, Mexique-France

Neyra Patricia Alvarado Sólís, chercheure en anthropologie, Programme d’Études Anthropologiques, El Colegio de San Luis, AC, Mexique

Marie Campigotto, doctorante en anthropologie, Faculté des Sciences Sociales, Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle, Université de Liège, Belgique

Comité scientifique

Doris Bonnet, France ; Lorenzo Bordonaro, Portugal ; Aigli Brouskou, Grèce ; Gladys Chicharro, France ; Clarice Cohn, Brésil ; Natacha Collomb, France ; Filip De Boeck, Belgique ; Julie Delalande, France ; Sandra J.T.M. Evers, Pays-Bas ; Peggy Froerer, Royaume Uni ; Alma Gottlieb, États-Unis d’Amérique ; Élise Guillermet, France ; Suzanne Lallemand, France ; David F. Lancy, États-Unis d’Amérique ; Palmira La Riva González, Pérou ; Isabelle Leblic, France ; Susan Levine, Afrique du Sud ; Guy Massart, Belgique ; Angela Nunes, Portugal ; Véronique Pache Huber, Suisse ; Laurence Pourchez, France ; Jacqueline Rabain-Jamin, France ; Jean-Pierre Rossie, Belgique ; Andrea Szulc, Argentine ; Dorte Thorsen, Royaume-Uni ; Saskia Walentowitz, Suisse

Contacts

AnthropoChildren
Élodie Razy
Université de Liège
Faculté des Sciences Sociales Bât. 31
Quartier Agora – Place des Orateurs, 3  
B-4000 Liège
Belgique


Elodie Razy : Elodie.Razy@uliege.be

Charles-Édouard de Suremain : suremain@ird.fr

Neyra Patricia Alvarado Sólís : neyra.alvarado@colsan.edu.mx

Propriété intellectuelle

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