Choix de l'habitat chez le blaireau européen (Meles meles) en Belgique

  • Habitat selection in the european badger (Meles meles) in Belgium

p. 15-38

Résumés

The belgian populations of the badger have suffered a severe decline during the two past decades. More than one hundred burrows have been screened in order to define their characteristics. The data have been submitted to a multivariate analysis, allowing to isolate the main criteria guiding the habitat-choice. The badger is supposed to be able to recolonize most of the sites from where it has disappeared. if the persecutions it has to face were to come to an end.

Par suite de la destruction de leurs habitats, de persécutions et, depuis 17 ans, de l'expansion de la rage et des campagnes de gazage des terriers de renards, les blaireaux se sont raréfiés en Belgique et ont déserté maints sites traditionnels, au point que les populations actuelles ne représentent plus que 10 % des effectifs anciens. L'espèce étant aujourd'hui protégée, la question se posait de savoir si le blaireau est capable de recoloniser ses anciens habitats et de s'adapter à un milieu en rapide transformation. A cet effet, on a cherché à définir les caractéristiques de plus de cent terriers, ainsi que des paysages environnants. Les données ont fait l'objet, dans un premier temps, d'une analyse uni- et bidimensionnelle permettant de préciser les caractéristiques des terriers et de leur situation. Mais, dans la mesure où, dans la nature, tous les facteurs interagissent, on a, dans un second temps, effectué une analyse multidimensionnelle; l’analyse des correspondances permet en effet de dégager des associations entre plusieurs paramètres, et par conséquent de définir les critères de choix des sites des terriers, pour les différentes régions naturelles de Belgique. L'habitat du blaireau varie fortement d’une région à l’autre; l’animal s'adapte bien aux conditions locales, à condition de disposer d'un sol ferme, bien drainé, facile à creuser, en un site dissimulé, proche de terrains riches en vers de terre. On peut en conclure que si l’habitat ne subissait plus d'altérations supplémentaires, et si cessaient les persécutions, on pourrait espérer voir le blaireau réétoffer ses effectifs et même, recoloniser des sites d’où il a disparu.

Texte

Version Fac-similé [PDF, 11M]

Citer cet article

Référence papier

P. Anrys et Roland M. Libois, « Choix de l'habitat chez le blaireau européen (Meles meles) en Belgique », Cahiers d'éthologie, 3 (1) | 1983, 15-38.

Référence électronique

P. Anrys et Roland M. Libois, « Choix de l'habitat chez le blaireau européen (Meles meles) en Belgique », Cahiers d'éthologie [En ligne], 3 (1) | 1983, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 16 juin 2024. URL : http://popups.uliege.be/2984-0317/index.php?id=351

Auteurs

P. Anrys

Lic. Sc. Zool. U.Lg., 1982

Roland M. Libois

Service d’Éthologie et Psychologie animale. Inst. de Zoologie. Quai Van Beneden, 22, B-4020 Liège

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-SA 4.0 Deed