- Accueil
- Actes du colloque
- Violences sexuelles chez des enfants de la République démocratique du Congo : cas de N, âgée de 5 ans
Visualisation(s): 240 (0 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
Violences sexuelles chez des enfants de la République démocratique du Congo : cas de N, âgée de 5 ans
Résumé
Introduction
La violence sexuelle des enfants constitue un problème de santé publique. Ces enfants victimes, bien qu’elles soient prises en charge médicalement et chirurgicalement, restent vulnérables vu l’absence d’une prise en charge psychosociale adéquate. L'objectif de ce travail est de déterminer les éléments de résiliences chez une fillette victime de violence sexuelle à l’âge de 2 ans.
Observation
N. âgée de 5 ans. Elle est 3ème d’une fratrie utérine de 6 enfants, dont 2 garçons et 4 filles. Sa mère est femme au foyer, une mère en souffrance par rapport aux mésaventures de sa fille avec une difficulté à rapporter les faits et à gérer l’après-coup. Il y avait aussi une grande proximité du couple mère-fille. Son viol était survenu il y a 2 ans, et depuis, elle présente des répercussions somatiques et psychiques à type d’isolement social, d'irritabilité et de troubles du comportement. Les dessins réalisés par N. avaient mis en évidence un réaménagement psychique témoin d’une reconstruction temporaire qui a probablement pour but de mettre une distance relative au trauma et de permettre à l’enfant de croitre psychiquement. Cet élément important permettait une lecture positive de la symptomatologie retrouvée chez N.
Conclusion
Le traumatisme sexuel chez les enfants est un danger pour leur intégrité physique et psychique. Il existe des tentatives de lutte psychique interne qu’il faut savoir identifier et accompagner pour leur permettre de réémerger de cette situation indicible.
Mots clés : violences sexuelles ; enfants ; trauma ; résilience.