Globalisation in hotel chains. Case study: profile of the Belgian business traveller
Universiteit Hasselt
Faculteit TEW
Agoralaan - Gebouw D
B-3590 Diepenbeek
patrick.degroote@uhasselt.be
Résumé
Cet article analyse la mondialisation des chaînes d’hôtels et plus particulièrement en Belgique. Depuis que la mondialisation du secteur hôtelier a démarré aux états-Unis, il est intéressant de s’interroger sur son influence sur le secteur hôtelier en Belgique. Les principales localisations des hôtels en Belgique sont la Côte et les villes d’art (ex. : Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand). Actuellement, plus de vingt pourcent des hôtels localisés en Belgique ont une connexion avec une ou plusieurs chaînes hôtelières. La clientèle d’affaire est la plus importante catégorie de clients pour les chaînes hôtelières, spécialement durant la semaine. C’est pourquoi, le profil des voyageurs d’affaire est étudié dans la deuxième partie de l’article. Ces renseignements sur les besoins et demandes de la clientèle d’affaire devraient permettre aux chaînes hôtelières d’adapter leur stratégie commerciale. Quelques-unes des caractéristiques analysées sont le comportement de réservation, le mode de paiement, et la fidélité à une chaîne hôtelière.
Abstract
In this paper, not only the globalisation in hotel chains worldwide has been investigated, but as well the degree of globalisation in the hotels located in Belgium. Since the globalisation started in the USA, it is interesting to discover the influence on the hotel business in Belgium. The main locations of hotels in Belgium are the Coast and the Art Cities (i.e. Brussels, Bruges, Antwerp and Ghent). Nowadays more than twenty percent of the hotels located in Belgium has a connection with one or more hotel chains. Business travellers are the most important clients for (incorporated) hotel chains, esp. during the week days. That is the reason why we have investigated the profile of the Belgian business traveller in the second part of the article. So the Belgium hotel chains have a better idea how to react on the needs and demands of their business guests. Some analysed topics are the behaviour of reservation, the method of payment, and the loyalty to a hotel chain.