Bulletin de la Société Géographique de Liège Bulletin de la Société Géographique de Liège -  66 (2016/1) - Géographie du Commerce 

Commerce et territoires nationaux : des macrogéographies rares mais indispensables

Benjamin WAYENS

Université Libre de Bruxelles

Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire

Université Saint-Louis - Bruxelles

Institut de Recherches interdisciplinaires sur Bruxelles

43, boulevard du Jardin botanique,

1000 Bruxelles

bwayens@ulb.ac.be

Résumé

En matière de géographie du commerce de détail, les apports les plus marquants des études menées à l’échelle nationale sont la détermination empirique des aires de chalandise et des hiérarchies urbaines, la mise en évidence de l’éclatement et de la diversification des polarités commerciales, le suivi de la dynamique spatiale du processus d’intégration du commerce et de diffusion des nouvelles formes commerciales ainsi que la mise en évidence de l’effet du profil des consommateurs sur l’équipement commercial. Du fait de l’investissement (matériel, méthodologique, voire épistémologique) nécessaire à la mobilisation des données à l’échelle nationale ou régionale, les études à cette échelle sont assez rares, ce qui les rend d’autant plus précieuses qu’elles permettent de contextualiser une très riche production scientifique réalisée à une échelle plus grande (rue, quartier, ville).

Index de mots-clés : aire de chalandise, commerce intégré, consommateur, diffusion spatiale, géographie appliquée, hiérarchie commerciale

Abstract

For retail geography, most significant reports of studies conducted at national scale are the empirical determination of catchment areas and urban hierarchies, the highlighting of the diversification of trade polarities, the monitoring of spatial dynamics of trade integration process and diffusion of new commercial forms and the demonstration of the effect of consumer profile on commercial equipment. Due to (equipment, methodological or epistemological) investment required for the mobilization of data, studies at national or regional scale are quite rare, making them more valuable because they allow to contextualize a rich scientific production carried out at a larger scale (street, neighborhood, city).

Index by keyword : applied geography, catchment area, consumer, integrated retail, retail hierarchy, spatial diffusion

Para citar este artículo

Benjamin WAYENS, «Commerce et territoires nationaux : des macrogéographies rares mais indispensables», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 66 (2016/1) - Géographie du Commerce, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=4182.

Llamar por papeles

Appel à publications (vol. 84 et 85) ouvert

Más información