Bulletin de la Société Géographique de Liège Bulletin de la Société Géographique de Liège -  66 (2016/1) - Géographie du Commerce 

Acteurs et opérateurs du commerce

René-Paul DESSE

Laboratoire Géoarchitecture (EA 2219)

Faculté Victor Segalen, Département de Géographie,

Université de Bretagne Occidentale

20, rue Duquesne,

CS 93 837, 29 238 Brest Cedex 03

rene-paul.desse@univ-brest.fr

Pascal MADRY

Directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce

165, rue Saint-Maur 75011 PARIS

Doctorant Université de Bretagne Occidentale Laboratoire de Géoarchitecture (EA 2219)

pascal.madry@institut-ville-commerce.fr

Benjamin WAYENS

Université Libre de Bruxelles

Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire Université Saint-Louis - Bruxelles

Institut de Recherches interdisciplinaires sur Bruxelles

43, boulevard du Jardin botanique,

1000 Bruxelles

bwayens@ulb.ac.be

Résumé

Dès les années 1960, les acteurs du commerce se diversifient. À côté des commerçants indépendants, qui jusqu’à lors avaient peu de concurrence, naissent et se développent des grands groupes de la distribution. Les opérations d’immobilier commercial, de plus en plus importantes en taille, se complexifient et exigent de nouveaux opérateurs comme les promoteurs commerciaux ou les foncières. Les géographes francophones, notamment en Belgique, ont suivi ces évolutions, ce qui n’a pas été sans bouleversement dans les méthodes d’investigation.

Index de mots-clés : épistémologie, internationalisation, marchés, mondialisation, stratégies

Abstract

From the 1960s, actors of retailing have diversified. Besides independent traders, who until then had little competition, large distribution groups have emerged and developed. Commercial real estate operations, increasingly important in size, become more complex and require new operators such as commercial developers. Francophone geographers, especially in Belgium, have followed these evolutions, which was not without upheaval in the investigation methods.

Index by keyword : epistemology, globalization, internationalization, markets, strategies

Om dit artikel te citeren:

René-Paul DESSE, Pascal MADRY & Benjamin WAYENS, «Acteurs et opérateurs du commerce», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 66 (2016/1) - Géographie du Commerce, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=4200.

Appels à contribution

Appel à publications (vol. 84 et 85) ouvert

Meer Informatie