Image et mise en marché de la destination Auvergne : une hybridation originale des modèles diffus et concentrés en tourisme rural
Docteur en géographie
Maître de conférence VetAgro Sup
UMR Métafort / 1273
Ingénieur d’Etudes Cemagref/VetAgro Sup
UMR Métafort / 1273
Résumé
Modintour (Modèles INnovants de TOUrisme) est un programme de recherche pluridisciplinaire qui s’intéresse à l’activité touristique en région Auvergne (France). Il interroge l’évolution des modèles de tourisme dans les espaces ruraux. Entre un tourisme concentré qui serait déconnecté des problématiques du territoire et de ses habitants, et un tourisme diffus qui pècherait par son manque de structuration et la faiblesse de ses retombées économiques, les situations réellement observées sont plurielles voire hybrides.
Un des volets de recherche (VR2) s’intéresse à la demande. Il étudie les profils de clientèles, l’image touristique de la destination Auvergne, et jusqu’aux formes de mise en marché des filières représentatives, dans leur contexte concurrentiel. Ces objectifs aboutissent à formuler les questions suivantes : Quelle image touristique perçue pour l’Auvergne ? Quelle approche marketing y correspond au regard de modèles touristiques ?
Par rapport à l’interrogation commune du programme de recherche, notre postulat est que si l’image touristique consacre le caractère diffus du tourisme en Auvergne (en correspondance avec une réalité encore effective), les formes de structuration nécessaires dans la démarche marketing consacrent une forme de concentration, ce qui représente un changement notable pour cette activité en espace rural.
Abstract
Modintour (Modèles Innovants en tourisme rural) is a multidisciplinary research program on tourism in the Auvergne (France) that explores the evolution of the models of tourism in rural areas in an unstable environment due firstly to the difficulty to forecast demand and above all to a situation of global crises : climate change and economic crisis.
Ranging from a concentrated tourism that would be far from the territories issues and residents on the one hand, and a diffuse tourism that would lack of organization, and would generate low economic effects on the other hand, the observed situations are hybrid.
One part of this research program deals with the demand and studies firstly the profiles of clienteles, but also the tourist image of the Auvergne destination, even tackling the forms of marketing of the representative sectors in their competitive context.
These objectives lead to the following questions: What tourist demand and which image for the Auvergne? What marketing approach could correspond to it considering the tourist models?
With regard to the common questions of the research program, we postulate that if the tourist image sanctions the diffuse nature of the tourism in Auvergne (matching a still effective reality), the appropriate forms of organization in a marketing approach sanction a concentrated nature, which represents a considerable change for this kind of activity in rural areas.