Centralités commerciales et logique hiérarchique en milieu urbain dense. Une démarche renouvelée d’analyse spatiale appliquée au cas de Paris.
Doctorant en géographie
UMR Géographie-cités
(CNRS, universités Paris 1 et Paris 7)
13, rue du Four
F-75006 Paris
Docteur en géographie, Chargé de recherche au CNRS
UMR Géographie-cités
(CNRS, universités Paris 1 et Paris 7)
13, rue du Four
F-75006 Paris
Résumé
Cet article propose une démarche méthodologique pour l’analyse des centralités commerciales en milieu urbain dense. Il applique à deux bases de données complémentaires (ensemble des commerces / commerces de réseau) des méthodes relevant de l’analyse spatiale et quantitative : algorithmes de scan spatial, classification ascendante hiérarchique. Il s’agit à la fois d’évaluer, à partir du cas parisien, la pertinence des modèles classiques de la géographie du commerce et de voir ce qu’est devenue la trame commerciale de Paris intramuros après plusieurs décennies de reconfigurations à l’échelle de l’agglomération.
Abstract
The present article puts forward a methodological approach to analyze commercial centres within high-density areas. Spatial analysis methods, distance-scan algorithm for spatial data and ascending hierarchical clustering, make it possible to process data from two complementary databases (total retail outlets / chain stores). Our goal is to examine the relevance of classical models of city centre retailing to the heart of Paris metropolitan region. We also aim to see what happened to Paris retail geography after three decades of spatial restructuring at the metropolitan level.