Plan du site
- Numéro 40-41, 2021-2022
- Numéro 39, 2020
- Numéro 37-38, 2018-2019
- La Fiancée de Messine : un opéra inédit d’Henry Vieuxtemps
- La présence belge dans l’âge d’or de la « sonate française » pour violon et piano
- Tracing the artistic lineage of Vieuxtemps and Ysaÿe through Ysaÿe’s version of Vieuxtemps’ “Cadenza No. I” in Concerto No. 5 in A minor, Op. 37
- Les Trois Poèmes de Guillaume Lekeu
- Numéro 34–36, 2015–2017
- Jaquette et présentation du numéro
- Jean Desquesnes : Il primo libro de madrigali a cinque voci (Anvers, Phalèse et Bellère, 1594). Edition critique
- Une acquisition étonnante au Musée des instruments de musique de Bruxelles : la vielle à roue de la famille Solheid
- Louis Lavoye (1877–1975) dans l’entre-deux siècles : du Conservatoire royal de Liège à la Société liégeoise de musicologie
- Berthe Di Vito-Delvaux ou la vocation lyrique
- Numéro 31-33, 2012-2014
- Préface : Artistes, musiques et publics en Wallonie et à Bruxelles (1990-2010)
- Salariat et chômage des artistes en Belgique
- Affirmation et économie d’une scène locale : le cas des groupes pop-rock issus de la Communauté française de Belgique entre 2000 et 2010
- Les festivals et leur public. Le festival Les Ardentes
- Liberté, diversité, communauté. Étude du public du Dour Festival
- Agglomération musicale. La provenance des publics dans les trois institutions musicales de Liège
- Numéro 29, 2010
- Numéro 28, 2009
- Les répons de saint Marc dans la liturgie cistercienne : un exemple de transferts culturels
- Le chant dans l’espace : la cathédrale de Tournai au XVe siècle
- De l’art d’être mécène. Variations futiles sur « Lucile » d’André Modeste Grétry
- Le mouvement choral amateur en région liégeoise de 1850 à 1925 à travers l’exemple de La Légia
- Numéro 27, 2008
- Préface
- La Compagnie de Jésus à Liège : Aperçu historique
- Les jésuites et la musique à Liège ou l'exemple d'une intégration urbaine au XVIIe siècle
- Entre dévotion et combat. Le cantique spirituel chez les auteurs jésuites de la province gallo-belge aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Musique, danse et ballet dans le théâtre scolaire des jésuites de la Provincia Flandro-Belgica (1575-1773)
- Virgilio Mazzocchi : Cantate pour la visite du cardinal Francesco Barberini au Collegio Romano
- Virgilio Mazzocchi, "Chi mi raddoppia il giorno"
- Numéro 26, 2007
- 1905 : La musique à l'Exposition universelle et internationale de Liège
- Etat de la vie musicale à Liège en 1939 : Armand Marsick et les concerts de l’Exposition internationale de l’eau
- L’activité des musiciens de jazz liégeois dans les années d’immédiat après-guerre (1944-1949)
- L’intuition et le concept : La théorie musicale selon Célestin Deliège
suivi d’un entretien avec le compositeur Claude Ledoux
- Numéro 24-25, 2006
- Numéro 23, 2004
- Numéro 20, 2002
- Numéro 19, 2002
- Numéro 18, 2001
- Numéro 17, 2001
- Numéro 15-16, 2000
- Numéro 12, 1998
- Numéro 11, 1998
- Numéro 10, 1998
- Réception et expansion de l’œuvre de Richard Wagner à Liège, 1855-1914
- Le réemploi musical dans l’œuvre de Haendel
- Compte rendu de « José QUITIN, La musique à Liège entre deux Révolutions (1789-1830), Liège, Pierre Mardaga, 1997 »
- Compte rendu de « Charles DEWULF, Clavier-Büchlein vor Anna-Magdalena Bachin, Welkenraedt, l’auteur (53 rue Lamberts, 4840 Welkenraedt), 1997 »
- Numéro 9, 1997
- Numéro 8, 1997
- Numéro 7, 1997
- Numéro 6, 1996
- Numéro 5, 1996
- Éditorial
- Une apologie du théâtre de Dukers
- Quelques documents inédits relatifs à Guillaume Lekeu
- Index du Bulletin de la Société liégeoise de musicologie
- Compte rendu de « The Songbook of Fridolin Sicher, around 1515. Sankt Gallen, Stiftsbibliothek Cod. Sang. 461. Introduction David FALLOWS. Peer : Alamire (Coll. “Facsimile Editions of Prints ans Manuscripts”), ISBN 90 6853 097 6 [1650 francs belges] »
- Compte rendu de « Adolphe ADAM, Lettres sur la musique française (1836-1850). Reprint de La Revue de Paris, 1903. Introduction et index de Joël-Marie FAUQUET, Genève : Éditions Minkoff, 1996, 216p., ISBN 2-8266-0474-0. [95FS/405FF]. Non illustré »
- Numéro 4, 1996
- Numéro 3, 1995
- Éditorial
- Allocution
- Bibliographie d’Anne-Marie Mathy
- “L’Art de la fugue”, testament de Jean-Sébastien Bach
- La consonance. D’une pensée mystique à une pensée scientifique
- Compte rendu de « Carl DALHAUS, La tonalité harmonique. Étude des origines. Trad. Anne-Emmanuelle Ceulemenas. Liège, Pierre Mardaga, 1993, 326p. » et de « Carl DALHAUS, Les drames musicaux de Richard Wagner. Trad. Madeleine Renier. Liège, Pierre Mardaga, 1994, 178p. »
- Compte rendu de « Leipziger Beiträge zur Bach-Forshung, Hsg. Bach-Archiv Leipzig, Hildesheim, Olms, 1995, 279p. »
- Critique discographique de « Francisco Tito (1874-1950) y José Báguena-Soler, Somagic-003, 63’21 », de « Antologia Organística Valanciana, Somagic-004, 62’26 », et de « Musica Organica Valentinae Sedis, Somagic-005, 65’55 »
- Numéro 2, 1995
- Éditorial
- L’idéalisme musical. Musique et musiciens autour du Sâr Péladan
- Rossini en Belgique
- Dix-huit lettres inédites de Gabriel Fauré à Roger-Ducasse
- Compte rendu de « Sylvie MAMY, Les grands castrats napolitains à Venise au XVIIIe siècle, Liège : Mardaga (coll. “Musique-Musicologie”), 1994, 184p., ISBN 2-87009-507-4. [850 FB]. 19 illustrations, 24 exemples musicaux »
- Compte rendu de « Charles DEWULF, L’Art de la fugue - Testament de J. S. Bach, Welkenraedt, L’Auteur, 1995 »
- Numéro 1, 1995
- Éditorial
- La Zarzuela, genèse et filiations
- Jean Rogister, musicien en purgatoire
- Rossini en Belgique
- Compte rendu de « Pascale VANDERVELLEN, Le piano de style en Europe des origines à 1850, Liège : Mardaga, 1994, 166 p., 57 ill., coll. “ Musique-Musicologie ” dirigée par Malou HAINE, ISBN 2-87009-570-8 (1199 FB) »
- Numéro 87, décembre 1994
- Numéro 86, septembre 1994
- Éditorial
- L’improvisation chez Grétry : À propos de la Méthode simple pour apprendre à préluder
- Au carrefour des influences : La chanson française dans la Principauté de Liège au XVIe siècle
- Une lettre d’Adolphe Biarent à Fernand Quinet
- Compte rendu de « Jean-Philippe VAN AELBROUCK, Dictionnaire des danseurs à Bruxelles de 1600 à 1830, Liège, Mardaga, 1994, 285 p. »
- Compte rendu de « Herbert SCHNEIDER, Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Werke von Daniel François Esprit Auber (AWV), Hildesheim, Georg Olms Verlag, 1994, 2 vol., 1708 p. »
- Compte rendu de « Robert SACRÉ, Les Negro Spirituals et les Gospel Songs, Paris, P.U.F. (Que sais-je ? 2791), 1993 »
- Supplément musical : Jean-Jacques Renier, Ouverture à grand orchestre n° 1, en fa majeur
- Jean-Jacques Renier, Ouverture à grand orchestre n° 1, en fa majeur
- Numéro 85, avril 1994
- Éditorial
- Statuts de la Société liégeoise de Musicologie
- Sur Bobby Jaspar
- Une lettre inédite de Paul Gilson à Fernand Quinet concernant Désiré Pâque
- Compte rendu de « Guillaume Lekeu, Correspondance, éd. par Luc Verdebout, Liège : Mardaga, 1994, 520 p.: ill. ; 17x24 cm.- [ISBN 2-87009-557-0.- Prix: 1.493 FB / 259 FF] »
- Supplément musical : Motet à 5 voix pour le Commun des Martyrs de Adamus da Ponta
- Erratum
- Motet à 5 voix pour le Commun des Martyrs de Adamus de Ponta
- Numéro 84, janvier 1994
- Éditorial
- La Fondation Darchis, le “Prix de Rome” de Bruxelles et quelques musiciens liégeois
- Gossec, trait d’union entre le baroque finissant et le romantisme naissant
- José Quitin pédagogue. Témoignages rassemblés et présentés
- Notre supplément musical : Quelques mots sur Gossec et la musique de la Révolution française d’après les travaux de Constant Pierre (Paris 1855-1918)
- In Memoriam Edgard Tyssens, Éditeur de musique. Liège, 25 juillet 1900 - 17 octobre 1993
- Deux Hymnes et deux Marches de François-Joseph GOSSEC. Réduction pour piano seul par Constant Pierre
- Numéro 83, octobre 1993
- Éditorial
- Réalisme et symbolisme des scènes musicales dans l’art roman (David et les troubadours)
- Jacques Arcadelt, musicien namurois (1507-1568)
- Notre supplément musical : Trois madrigaux et deux chansons de Jacques Arcadelt (Namur 1507 - Paris 1568)
- Compte rendu de « La fondation Lambert Darchis à Rome / PURAYE, Jean. Alleur : Éditions du Perron, 1993. 424p. ; ill. 24x32cm. 4900 FB. »
- Compte rendu de « André-Ernest-Modeste Grétry. Douze chapitres inédits des “Réflexions d’un solitaire” texte introduit, établi et annoté par / BRIX, M. ; LENOIR, Yves. Louvain-la-Neuve : Publications d’Archéologie et d’Histoire de l’art, 1993. 133p. ; ill. Musicologica Neolovanensis. Studia, 7. 890 FB. »
- Compte rendu de « Fondation Jacques et Yvonne OCHS-LEFEBVRE. L’Artiste et les diverses formes du pouvoir dans la société d’aujourd’hui (Actes du colloque 30-31 octobre 1992. Classe des beaux-Arts) / Bruxelles : Académie royale de Belgique, 1993. Collection in 8°, 3e série, tome IV. 650 FB. »
- Trois madrigaux et deux chansons de Jacques Arcadelt
- Numéro 82, juillet 1993
- Le Crâmignon des botteresses
- Compte rendu de « Syllabus de chant grégorien / PAQUES, Léon. s.l.n.d. 28 p., 29 x 21 cm. Prix : 150 FB (+ 35 FB de port) »
- Notre supplément musical : Salve regina. Antiphona pro tenore solo cum Choro et Orchestra comitante. Auctore A JASPAR. Éd. Léopold Muraille, Liège, 1855
- Deux Hymnes et deux Marches de François-Joseph GOSSEC. Réduction pour piano seul par Constant Pierre
- Numéro 81, avril 1993
- Josquin des Prés (ca. 1440-1527) : Déploration sur la mort d’Ockeghem “Nymphes des bois”
- Joseph Gehot (°1756-†1820), un musicien et virtuose bruxellois à l’époque de Mozart
- Compte rendu de « Manuel COUVREUR, Jean-Baptiste Lully, musique et dramaturgie au service du prince, s.l., Marc Vokar, 1992 »
- Compte rendu de « Maurice BARTHELEMY, Catalogue des imprimés musicaux anciens du Conservatoire royal de Musique de Liège, Liège, Mardaga, 1992 »
- Joseph GEHOT, Trio op. II n°2 en sol majeur, Trio op. V n°3 en ré mineur, Quatuor op. VII n°6 en ré majeur, Duo op. IX n°6 en mi bémol majeur
- Numéro 80, janvier 1993
- Seconde partie des activités de la Société liégeoise de Musicologie
- La musique chorale non accompagnée et le romantisme allemand : un exemple d’incompatibilité ou de participation
- “Les Souvenir d’un vieux Disciple 1878-1894 par Hubert GOOSSENS”, avant-propos et notes
- Notre supplément musical : Trois chœurs d’homme par Étienne Soubre (Liège 1813-1871)
- Trois Chœurs Pour Voix d’hommes composés et dédiés à la Réunion Lyrique de Bruxelles par E. Soubre
- Numéro 79, octobre 1992
- Saison 1992-1993 : sujets traités lors de nos prochaines réunions
- Cotisations pour la saison 1992-1993 et informations sur le Festival d’orgue de Châtelet
- Le cours de trompette au Conservatoire royal de musique de Liège depuis 1826
- Compte rendu de « Ralph P. LOCKE, Les saint-simoniens et la musique, Liège : Mardaga, 1992 »
- Compte rendu de « Les instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles, inventaire descriptif, Liège : Mardaga, 1992 »
- Notre supplément musical : Pygmalion, scène lyrique par M. J. J. ROUSSEAU mise en musique par M. Henri HAMAL maître de chapelle de la cathédrale de Liège
- Pygmalion, Scène Lyrique, par M. J. J. ROUSSEAU mise en musique par M. Henri HAMAL maître de chapelle de la cathédrale de Liège
- Numéro 78, juillet 1992
- La vie musicale à la collégiale de Notre-Dame à Tongres à l’époque de Johannes Brassart dans la perspective de l’histoire musicale de l’Europe occidentale
- La renaissance de l’alto masculin au XXe siècle
- Errata et Communiqué “Stages et ateliers musicaux 1992”
- Compte rendu de « L’air de cour en France (1571-1655). DUROSOIR, Georgie. Liège : Mardaga, 1991. 462 p., ill., 22x15cm. Coll. Musique/Musicologie dir. par Malou HAINE. ISBN 2-87009-400-0. Prix : 2.146 FB/349 FF. »
- Notre supplément musical : Sonates à violon seul et basse continue Œuvre premier de Jean-François MOREAU gravé à Liège par Benoît Andrez
- Sonates à violon seul et basse continue Œuvre premier de Jean-François MOREAU gravé à Liège par Benoît Andrez
- Numéro 77, avril 1992
- In memoriam Hubert SCHOONBRODT : Eupen 1941 - Mambach 1992
- Grétry, lecteur des philosophes
- Aperçu de la formation des échelles musicales
- Les annotations de Georges Alexis à propos du manuscrit des facteurs d’orgues liégeois Graindorge (1800-1864)
- Compte rendu de « A.-E.-M. GRÉTRY. Lettres autographes conservées à la Bibliothèque royale Albert Ier. Textes établis et annotés par Yves LENOIR »
- Beati omnes qui timent Dominum de Nicolas Champion, dit Clais le Liégeois
- Numéro 76, janvier 1992
- Numéro 75, octobre 1991
- Numéro 74, juillet 1991
- La chanson populaire durant la Révolution française
- Les opéras-comiques de Nicolas Dalayrac représentés au Théâtre de Liège entre 1786 et 1835
- Compte rendu de « Éric CONTINI. Une ville et sa musique - les concerts du Conservatoire Royal de Musique de Liège de 1827 à 1914, 204 pp., 18 ill. N/B. »
- Notre supplément musical. Jean-Noël Hamal, Les Ypocontes (1758). Acte 2, scène 1
- Les Ypocontes de Simon de Harlez et de Jean-Noël Hamal. Acte 2, Scène 1
- Numéro 73, avril 1991
- Joseph Duysenx et le Théâtre lyrique en wallon liégeois
- Les différentes écoles de facture du pianoforte
- Retour à “L’Hymne de Jean Racine” et aux “Trois petits riens” de César Franck
- Les magnifiques distinctions de notre Président Monsieur José QUITIN et de Monsieur Philippe Vendrix
- Quelques pièces extraites du Théâtre lyrique en wallon de Joseph Duysenx
- Numéro 72, janvier 1991
- Calendrier de nos prochaines réunions
- Cotisations 1990-1991
- Bonne et heureuse année
- La commémoration du centenaire de la mort de César Franck (1822-1890)
- Les Franck : une famille de la bourgeoisie rurale
- Les “premières” liégeoises des œuvres de César Franck entre 1874 et 1914
- Notre supplément musical : Hymne de Jean Racine, par César FRANCK (1888)
- César FRANCK. 1822-1890. Hymne de JEAN RACINE. Pour quatre voix d’hommes et piano ou orchestre. Dédié à Sylvain DUPUIS
- Numéro 71, octobre 1990
- Numéro 70, juillet 1990
- Désiré PÂQUE (1867-1939), compositeur liégeois méconnu
- À propos de notre supplément musical
- Béla Bartók et le folklore : le cas de la période américaine (1940-1945)
- Un nouveau livre de Michel Stockhem : Eugène Ysaÿe et la musique de chambre, paru aux éditions Pierre Mardaga, Liège
- Désiré PÂQUE, 1er livre des Effusions lyriques, op. 12
- Numéro 69, avril 1990
- La Fantaisie pour clavier au XVIIIe et au début du XIXe siècle
- César Franck, enfant prodige, et le Conservatoire royal de Musique de Liège
- Deux ouvrages publiés par Pierre MARDAGA, éditeur : Henri Hamal - Annales de la Musique et du Théâtre de 1738 à 1803 de Maurice BARTHÉLEMY ; Musica. Les instruments de musique dans les collections belges de Malou Haine
- Nos suppléments musicaux : Adagio de la Sonate op. 10 de César Franck (1835) ; Motet “Christi Virgo dilectissima” de Johannes CLAUX (XVIe siècle)
- Séminaire d’orgue de Wallonie, session 1990
- César FRANCK, Adagio de la Grande Sonate pour le Piano-Forte op. 10 ; Johannes CLAUX, Christi virgo dilectissima
- Numéro 68, janvier 1990
- Un reflet de l’École liégeoise de chant grégorien à travers les manuscrits de l’ancienne collégiale Sainte-Croix, à Liège
- La nouvelle publication - Fascicule 10 - de la Société liégeoise de Musicologie : Mathieu ROMERO (Liège v. 1575-Madrid 1647
- Documents GRÉTRY dans les Collections de la Bibliothèque royale Albert Ier. Bruxelles, 1989. Catalogue rédigé par Yves LENOIR
- Un orgue nouvellement restauré à Mortier
- Les “fascicules d’Analyse musicale”
- Cotisations 1990
- Transcription de deux Historiae et de deux Hymnes polyphoniques réalisée par Xavier FRISQUE d’après les antiphonaires du XIVe siècle de l’ancienne Collégiale Sainte-Croix, à Liège
- Numéro 67, octobre 1989
- Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie - Saison 1989-1990
- Calendrier des réunions du dernier trimestre 1989
- Techniques modales dans l’harmonie des mazurkas de Chopin
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1764-1789. Table onomastique
- Notre supplément musical - Trois motets à trois parties et Basse continue de Henry DU MONT (1610-1684)
- Guide 89 de la Musique en Province de Namur
- Moteta à II, III et IV parties pour voix et instruments avec la Basse continue de Me Du Mont, abbé de Silly, Maistre et compositeur de la Musique de La Chapelle du Roy et de la Reyne (1631). Choix de trois motets à trois parties
- Numéro 66, juillet 1989
- Un beau succès de Mademoiselle Bragard
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Conséquences immédiates de la Révolution liégeoise de 1789 pour la musique et les musiciens de la Principauté
- Paysage sonore urbain en Belgique sous le Régime français. Essai
- À propos de notre Supplément musical
- Supplément musical au Bulletin n° 66, juillet 1989. Première partie [Œuvres musicales écrites pendant la Révolution]
- Supplément musical au Bulletin n° 66, juillet 1989. Deuxième partie [Œuvres musicales écrites pendant la Révolution]
- Numéro 65, avril 1989
- In memoriam Lucien HERZE
- Le “Livre des Basses Danses” de Marguerite d’Autriche. Approche philologique et historique
- Un manuel de musique et de chant du début du XIXe siècle
- Aspects de l’histoire du luth au XXe siècle. L’instrument et l’édition
- De tout un peu !
- Notre supplément musical : Deux motets de Adamus de Ponta (XVIe siècle)
- Deux motets De Dominicis diebus extraits du Cantus novi Thesauri de Petrus Joanelli, édit. Gardane. Venise, 1568
- Numéro 64, janvier 1989
- Calendrier de nos prochaines séances - 1989
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- L’esthétique musicale de J.J. Rousseau à travers le rôle du récitatif et la signification expressive des accords dans son opéra-pastoral Le Devin du Village
- Appel à nos membres
- La première romance d’André-Modeste Grétry
- Notre supplément musical – Quatre pièces pour le clavecin de Jean-Noël Hamal
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1789
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie. Fascicule 9 – Chansons de Petit Jean De Latre. 1555
- Quatre pièces pour le clavecin de Jean-Noël Hamal (1709-1778). Conservatoire royal de Musique de Liège, Fonds Terry
- Numéro 63, octobre 1988
- Calendrier des réunions pour la saison 1988-1989
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1786 et 1787
- Vient de paraître - “La manufacture d’orgues Cavaillé-Coll avenue du Maine” par Loïc METROPE
- Georges Alexis et l’orgue Cavaillé-Coll de l’Exposition internationale de Liège de 1930
- César Franck (Liège 1822-Paris 1890). Un anniversaire à prévoir et un livre à lire : “César Franck et l’orgue” par François SABATIER
- Appel à nos membres
- Notre supplément musical
- Cinq pièces tirées de L’Echo à Liège, chez Benoît Andrez. Choix des pièces et réalisation des basses par José Quitin
- Numéro 62, juillet 1988
- Le duo Eugène Ysaÿe – Raoul Pugno
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1788
- Vient de paraître – “Architecture et musique. L’architecte, le musicien et l’auditeur du 17e siècle à nos jours” par Michael FORSYTH
- Notre supplément musical – Deux extraits des Motets à II, III et IV parties pour voix et instruments avec la basse continue d’Henry Du Mont
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- “In lectulo meo” et “In te Domine”, extraits des Motets à II, III et IV parties pour voix et instruments avec la basse continue d’Henry Du Mont. Transcription et réalisation par José Quitin
- Numéro 61, avril 1988
- Les luthiers actifs à Liège du 17e siècle à nos jours
- Les concerts du Conservatoire royal de musique de Liège (1827-1914) : une rapide présentation
- Notre nouveau trésorier
- A propos de notre Supplément musical – La Sonata 2a en sol majeur de Jean-François Decortis l’aîné (Liège 1760-1816)
- Création du M.M.C. à Louvain-la-Neuve
- Six Sonates pour le violoncelle. Sonata 2a. De Jean-François Decortis l’aîné. Révision et réalisation de la basse continue par José Quitin
- Numéro 60, janvier 1988
- Éditorial
- Société liégeoise de Musicologie – Suite des activités pour la saison 1987-1988
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Un évêque musicien au Xe siècle : Radbod d’Utrecht
- Quelques documents inédits relatifs à André-Modeste Grétry
- In Translatione Sancti Martini Episcopi Officium. Transciption par Fabian Lochner
- Numéro 59, octobre 1987
- Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Une conférence retrouvée : Léonard Terry (1816-1882), professeur, compositeur et musicologue liégeois, par Antoine Auda
- La salle des concerts du Conservatoire a cent ans
- Notre supplément musical – Trois motets de Pierre BONHOMME (v.1555-60 - 1617)
- Vient de paraître – “Il n’y a pas d’amour heureux”, par Iouri NAGUIBINE. Traduction par Georges Laurent et Nathalie Sauveur
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1785
- La chorale Saint-Jacques de Liège recrute des choristes
- Trois motets de Pierre Bonhomme. Transcription par José Quitin
- Numéro 58, juillet 1987
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1784
- 5e Festival d’orgue de Châtelet 1987
- Notre supplément musical – Venite exultemus à 2 voix égales et basse continue de Lambert Pietkin (Liège 1613-1696)
- “Souvenirs”, par Oscar Dossin (Liège 1857-1949) suivis de “Témoignages et documents” par José Quitin, Michel Berbuto et Richard Ledent
- Venite exultemus à 2 voix égales et basse continue, extrait des Sacri concentus op. 3 (1668) de Lambert Pietkin
- Numéro 57, avril 1987
- Un musicien belge en Extrême-Orient : Gaston Knosp (1874-1942)
- Quelques lettres inédites de violonistes belges – Charles de Bériot, Vieuxtemps, Léonard – au Musée royal de Mariemont
- Les contredanses du Journal musical liégeois L’Echo par Jean-Philippe VAN AELBROUCK
- “Stratégies de la Musique” d’André Lange
- En hommage à Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707). Série de concerts d’orgue organisés en l’église de Montleban par le Foyer culturel de Gouvy à l’occasion du 350e anniversaire de la naissance de ce maître
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie – Fascicule 8, avril 1987
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Supplément musical – Air final de “Le Yakounine”, drame japonais de Gaston Knosp
- Numéro 56, janvier 1987
- Franz Liszt à Liège en 1841, 1842 et 1846
- Le Pantoum en musique
- Œuvres d’orgue inédites de Juan Bautista CABANILLES
- “Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours” sous la direction scientifique de Malou Haine et Nicolas Meeùs
- “André-Modeste Grétry (1741-1813)”, publié par la Fondation André-Modeste Grétry, à Liège
- Notre supplément musical – “Laudate” pour ténor solo et orchestre d’André-Modeste Grétry
- Société liégeoise de Musicologie – Dates et sujets des communications du premier trimestre 1987
- “Laudate dominum” pour ténor solo et orchestre d’André-Modeste Grétry. Transcription et réalisation par José Quitin
- Numéro 55, octobre 1986
- Éditorial
- Programme des conférences de la Société liégeoise de Musicologie - saison 1986-1987
- Lettre à Monsieur le Professeur Mercier
- Origines et évolution de l’orchestre d’harmonie en Belgique
- Un hommage à Roland de Lassus rendu par la Société belge de Musicologie
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1783
- Vient de paraître – “Découvrez le Grand Théâtre de la Monnaie et Trois siècles d’opéra à Bruxelles” de Jean-Pierre Muller
- Notre supplément musical – “Sonate à trois”, extraite de l’opus 3, de Jean-Noël Hamal
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- “Sonate à trois”, opus 3 n° 1, de Jean-Noël Hamal. Mise en partition et réalisation par José Quitin
- Numéro 54, juillet 1986
- Regards sur la musique des maîtres liégeois du XVIIIe siècle
- “Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours” sous la direction scientifique de Malou Haine et Nicolas Meeùs
- Une approche de “Lulu” d’Alban Berg. Entre héritage et prospection
- Notre supplément musical – Sonata sexta pour le clavecin de Hubert Renotte (Liège 1704-1745)
- Musica Viva Eupen. Séminaire d’orgue du 13 au 19 juillet 1986
- Musique vivante au Pays de Liège. Stage d’été du 16 au 29 août 1986
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Sonata sexta pour le clavecin de Hubert Renotte
- Numéro 53, avril 1986
- Dieudonné Raick et Jean-Baptiste Le Picard à Louvain (1734/1740)
- Les premiers concours du Conservatoire royal de Musique de Liège
- Résumé de la conférence de M. le Professeur Albert DUNNING : “Unico-Wilhelm, comte van Wassenaer (1692-1766) et les Sei Concerti armonici attribués à Pergolèse”
- Une exposition au Musée royal de Mariemont : “Ces musiciens qui ont fait la Musique”. Autographes et manuscrits musicaux du 16e au 20e siècle
- Le compositeur Antoine Van ULFT (1900-1960)
- Lettre d’Antoine Van Ulft à Jean Quitin après l’audition de ses œuvres par “Les Amis de l’Art Wallon”, à Liège (25.02.1932)
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Supplément musical – Rêverie Élégiaque pour violon et piano par Antoine Van Ulft
- Numéro 52, janvier 1986
- Éditorial
- Réunions de la Société liégeoise de Musicologie pour le premier trimestre de 1986
- Introduction à la musique grecque antique
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1782
- Notre supplément musical – Ode pastoritia de Nativitate Christi de Andreas d’Ath
- Cotisations pour 1986
- Ode pastoritia de Nativitate Christi (1626) de Andreas d’Ath. Transcription et réalisation par José Quitin
- Numéro 51, octobre 1985
- Avant-propos
- Allocution de Mademoiselle A.M. Bragard, vice-présidente de la S.L.M.
- Réponse de Monsieur José Quitin, président de la S.L.M.
- Compte rendu du concert du 75e anniversaire de la S.L.M.
- Bibliographie de José Quitin, président
- Notre supplément musical – Six Trios concertants pour deux violons et alto par M. Chartrain. Œuvre X. Paris, le Duc
- Festival d’orgue de Châtelet, 1985
- Erratum au supplément musical du Bulletin n° 50
- Europalia 85 Espana. Musique des Pays-Bas anciens - Musique espagnole ancienne. Autonomie ou réciprocité culturelles
- Six Trios concertants pour deux violons et alto par M. Chartrain. Œuvre X. 4e Trio
- Numéro 50, juillet 1985
- Le Livre des Meslanges (1657/1661) de Henry DU MONT (1610-1684). Une synthèse de l’art français au moment où Louis XIV va prendre le pouvoir absolu
- “Musique, industrie et politique. Essai sur le goût musical dans le Centre industriel (1830-1970)” par Roger DARQUENNE
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1781
- Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie – octobre 1985
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Huit préludes à deux parties pour orgue extraits des Meslanges (1657) de Henry DU MONT. Transcription par José Quitin
- 75e anniversaire de la Société, avril 1985
- Numéro 49, avril 1985
- Le 75e anniversaire de la Société liégeoise de Musicologie
- Loewe et Schubert, deux génies romantiques au service de la ballade dramatique Erlkönig de Goethe
- Un témoignage sur la situation difficile des ex-musiciens des collégiales supprimées à Liège (1796) par Jean-Pierre FELIX
- Lambert Coolen, compositeur liégeois (v.1580-1654)
- Supplément musical – Dominica Palmarum, motet à 6 voix et basse continue de Lambert Coolen
- Numéro 48, janvier 1985
- Éditorial
- Nos prochaines réunions en 1985
- Le tombeau en musique
- Un nouveau livre de M. Jean-Pierre FELIX – Mélanges d’organologie, volume IV
- Cotisations pour 1985
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1780
- Notre prochaine réunion – jeudi 17 janvier 1985
- “Histoire de l’Opéra en France” de Francis Claudon, Jean Mongrédien, Carl de Nys et K. Roschitz
- Notre supplément musical – O Salutaris hostia (1668) de Lambert Pietkin (Liège 1613-1696)
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Sacri Concentus 2.3.4.5.7 et 8. - O Salutaris hostia, n° 16, de Lambert Pietkin. Transcription et réalisation de la basse continue par José Quitin
- Numéro 47, octobre 1984
- Comparaison entre les musiques traditionnelles du Cambodge et du Vietnam
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie, Fascicule 6 (1984) – Henry DU MONT - Meslanges (2e partie) : Œuvres religieuses
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1779
- Meslanges à II, III, IV et V parties avec la basse continue de Henry DU MONT – Table des matières du Fascicule 4 (1983) : Chansons et pièces instrumentales
- Meslanges à II, III, IV et V parties avec la basse continue de Henry DU MONT – Table des matières du Fascicule 6 (1984) : Musique religieuse
- Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie pour la saison 1984-1985
- Brunette m’amiette, chanson à 5 voix de Johannes de Stokem, tirée du Harmonice Musices Odhecaton A, imprimé par Petrucci à Venise en 1501
- Numéro 46, juillet 1984
- Le mouvement dodécaphoniste à Liège. Souvenirs et réflexions d’un témoin
- Notre supplément musical – Quatre Phrases des Illuminations d’Arthur Rimbaud pour chant et piano opus 3 d’Edouard Senny
- Vient de paraître – “Orgues, cloches et carillon de l’abbaye puis paroisse Saint-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles (XVIe-XXe siècle)” par Jean-Pierre Felix
- Musique et Influences culturelles réciproques entre l’Europe et l’Amérique latine du XVIe au XXe siècle. Symposium international 1983-1985, volet 1984
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Henri Pousseur : Quelques étapes d’une longue marche
- Le “Willem-Gommaar Kennis” de Gilbert Huybens
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie - Détails
- Objectifs de la Société liégeoise de Musicologie
- Quatre Phrases des Illuminations d’Arthur Rimbaud pour chant et piano opus 3 d’Edouard Senny
- Numéro 45, avril 1984
- Les facteurs de pianos à Paris au XIXe siècle. Apport des sciences économiques et sociales à l’organologie
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Le “Liber Fratrum Cruciferorum Leodiensium” (1617) contiendrait-il les premiers récits de cornet et basses de trompette ?
- Séminaire d’orgue de Wallonie – Session 1984
- Prix de la Société liégeoise de Musicologie 1983
- Supplément musical – Trois Echos pour orgue du Liber Fratrum Cruciferorum Leodiensium (1617). Propositions de registration par Bernard Foccroulle
- Numéro 44, janvier 1984
- In memoriam Georges Dossin (1896-1983)
- Renforcement du Comité de la Société liégeoise de Musicologie
- Un grand violoniste belge injustement oublié : Alexandre-Joseph Artot (Bruxelles 1815 - Ville d’Avray 1845)
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1778
- Vient de paraître – “Anthologie de textes pouvant servir à l’étude de l’Histoire de la Musique” par Marie-Françoise Poncelet
- Notre supplément musical – Romance de John Field, transcrite pour violon et piano par J. Artot
- La musique dans l’œuvre de Marcel Proust (3e partie) – Les œuvres de Vinteuil
- Nos réunions du premier trimestre 1984
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Un beau disque des “Rolandins” – Chansons françaises, madrigaux, villanelles et lieder de Roland de Lassus
- Romance de Field, transcrite pour le violon avec accompagnement de piano par J. Artot, op. 20
- Numéro 43, octobre 1983
- La musique dans l’œuvre de Marcel Proust (1ère et 2e parties)
- A propos de Hubert Naich, compositeur liégeois du XVIe siècle
- Notre supplément musical – Deux madrigaux à quatre voix de l’opus 1 de Hubert Naich, de Liège
- Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie - Saison 1983-1984
- Renforcement du Comité de la Société liégeoise de Musicologie. Appel aux membres désireux de participer aux travaux du Comité
- Exercitium seraficum - Deux madrigaux à quatre voix de Hubert Naich, transcrits par José Quitin
- Numéro 42, juillet 1983
- In memoriam Jean Rey
- L’enregistrement de l’œuvre pour orgue d’Edouard Senny
- Louis-Charles Rague (Namur v.1750 – Moulins-Warnant(?) après 1793), harpiste et compositeur namurois
- Y a-t-il eu, jadis, une École namuroise de la harpe ?
- Errata et addenda à l’article Louis-Charles Rague
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1776 et 1777
- Notre supplément musical – Deux chansons à quatre voix de Pierre de Rocourt (XVIe siècle)
- Plaindre ni vaut … et O cœur ingrat …, deux chansons à quatre voix de Pierre de Rocourt, compositeur liégeois du XVIe siècle. Transcription par José Quitin
- Numéro 41, avril 1983
- Éditorial
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie
- Matheo Romero – Matthieu Rosmarin (Liège v.1575 – Madrid 1647), musicien liégeois au service des Rois d’Espagne
- Notre supplément musical – Trois pièces de Mateo Romero extraites du Cancionero de Claudio de la Sablonara. Munich, Staatsbibliothek
- Une lecture de Jeanne au bûcher, oratorio dramatique pour deux récitants, soli, chœurs et orchestre sur un livret de Paul Claudel, musique d’Arthur Honegger (1938) – 2e partie
- Cours de Musique d’été à Eupen – Séminaire d’orgue du 22 au 27 octobre 1983
- “Orgues restaurées du Pays de Herve” par Hubert Schoonbroodt (Les Cahiers de Musique Vivante)
- Deux pièces de Matheo Romero extraites du Cancionero de Claudio de la Sablonara. Munich, Staatsbibliothek. Transcrites et mises en partition par José Quitin
- Numéro 40, janvier 1983
- Une lecture de Jeanne au bûcher, oratorio dramatique pour deux récitants, soli, chœurs et orchestre sur un livret de Paul Claudel, musique d’Arthur Honegger (1938) – 1ère partie
- Félix Godefroid, harpiste-virtuose et compositeur (Namur 1818 – Villers-sur-mer (Calvados) 1897)
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Fin de l’année 1774 et année 1775
- Cotisations pour 1983
- Le “Livre aux cantates” d’Anne-Marie-Bertheline-Louise Piette, Liège 1734. Complément d’enquête par Lloyd Lawrence Bird
- Prochaine réunion de la Société liégeoise de Musicologie – 13 janvier 1983
- Le “Liber Amicorum Roger Bragard” publié par la Société belge de Musicologie
- Le but principal de la Société liégeoise de Musicologie
- Supplément musical – Mon cœur reste avec vous, mélodie pour chant et piano de Félix Godefroid
- Numéro 39, octobre 1982
- La nomination de Mademoiselle Anne-Marie Bragard à la tête des cours d’Histoire de la Musique de l’Université de Liège
- Découverte des origines de la Musique occidentale
- Commémoration de deux anniversaires : Henry Vieuxtemps (1820-1881) et Eugène Ysaÿe (1868-1931). 2e partie - Eugène Ysaÿe et sa conception de la virtuosité instrumentale
- Notre supplément musical – Sonate pour deux violoncelles (Anonyme du 18e siècle)
- Cotisations pour 1982-1983
- Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie pour la saison 1982-1983
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie – Fascicule 2 : Les musiciens de Saint-Jean l’Évangéliste, à Liège. De Johannes Ciconia à Monsieur Babou (vers 1400 – vers 1710). Table des matières
- Publications de la Société liégeoise de Musicologie – Fascicule 1 : Une soirée musicale à Liège en 1766 chez Herman-François Delange sur le Pont d’Isle, aux Armes d’Angleterre. Index
- Sonate pour deux violoncelles d’auteur inconnu. Manuscrit T.734 du Fonds Terry, Conservatoire de Liège. Transcription par José Quitin
- Numéros 37-38bis, juillet 1982
- Numéro 38, juillet 1982
- Commémoration de deux anniversaires : Henry Vieuxtemps (1820-1881) et Eugène Ysaÿe (1868-1931). 1ère partie – Henry Vieuxtemps et son 1er Concerto, op. 10
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1773 et 1774
- Viennent de paraître ...
- Quelques aperçus nouveaux sur la musique religieuse de Mozart
- A propos de notre supplément musical – La jeune dame, chanson à quatre voix de Petit Jean de Latre
- Le but principal de la Société liégeoise de Musicologie
- La jeune dame, chanson à quatre voix de Petit Jean de Latre
- Numéro 37, avril 1982
- Éditorial
- Aux origines de la Société liégeoise de Musicologie. Un point d’histoire liégeoise
- Œuvres de circonstance et scènes de la vie quotidienne dans la musique italienne des XIVe et XVe siècles. 2e partie – Le XVe siècle
- Viennent de paraître ...
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Année 1772
- Au hit-parade : L’Ensemble Anne Froidebise
- Nouvelles de la Société liégeoise de Musicologie. In memoriam
- Prix de la Société liégeoise de Musicologie 1981
- Notre supplément musical extraordinaire - Fascicule 1 : Une soirée musicale à Liège en 1766 chez Herman-François Delange sur le Pont d’Isle, aux Armes d’Angleterre
- Fin de la saison 1981-1982
- Numéro 36, janvier 1982
- Éditorial
- La fête des artistes
- Œuvres de circonstance et scènes de la vie quotidienne dans la musique italienne des XIVe et XVe siècles. 1ère partie – Le XIVe siècle
- Un beau succès remporté par Bernard Foccroulle, organiste
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1770 et 1771
- Notre supplément musical – Quand l’esprit accablé sous le faix des douleurs, Psaume pour trois voix et trois instruments, n° XX des Meslanges, œuvre 2e (1657-1661) de Henry Du Mont (1610-1684)
- Calendrier de nos réunions pour 1982
- Quand l’esprit accablé sous le faix des douleurs, Psaume pour trois voix et trois instruments, n° XX des Meslanges, œuvre 2e (1657-1661) de Henry Du Mont. Transcrit et réalisé par José Quitin
- Numéro 35, octobre 1981
- Florilège de la harpe en Wallonie aux XVIIIe et XIXe siècles
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Années 1767-1769
- Viennent de paraître ...
- Cotisations pour 1982
- Notre prochaine réunion – 12 novembre 1981
- Calendrier des réunions pour la saison 1981-1982
- Sonate pour la harpe avec accompagnement de violon par Mr Deleplanque. Révision et corrections par Philippe Mercier
- Numéro 34, juillet 1981
- L’œuvre chorale a cappella de Francis Poulenc
- Georg Philipp Telemann. Essai biographique par Jean-Pierre Muller
- Nos deux suppléments musicaux – Nunc dimittis à 5 voix d’Orlando de Lasso (1592), Nunc dimittis à 6 voix de Rudolpho de Lasso. Transcrits par José Quitin d’après le Ms. 50 de la Staatsbibliothek München
- Mentions intéressant la Musique et les musiciens relevées dans la Gazette de Liège. Avant-propos et années 1764-1766
- Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie pour la saison 1981-1982
- Nunc dimittis à 6 voix de Rudolpho de Lasso et Nunc dimittis à 5 voix d’Orlando de Lasso, Staatsbibliothek München. Transcription par José Quitin
- Numéro 33, avril 1981
- Charles Bartsch, compositeur et musicien liégeois
- Musiques pour un Millénaire
- “Musique sacrée de Edouard Senny (1923-1980)” (Musique Vivante au Pays de Liège)
- A propos de notre supplément musical – Pastourelle à VII en forme de dialogue de Jean de Castro (1586)
- Pastourelle à VII en forme de dialogue extraite du Livre de chansons, convenable tant à la voix comme à toutes sortes d’instruments, le tout nouvellement composé par Jean de Castro (1586). Transcrite et mise en partition par José Quitin
- Numéro 32, janvier 1981
- Lettre à nos membres
- Invitation à notre prochaine séance de travail - 15 janvier 1981
- Aperçus sur la Tonotechnie ou le notage des cylindres au XVIIIe siècle
- Le duo Matot-Rorive
- A propos des transcriptions et de la formule saxophone et orgue ou Transcription ne signifie pas trahison, même au saxophone !
- Un nouveau livre d’Albert Lovegnee, “Le Wallon Guillaume Dufay, c.1398-1474”
- Notre supplément musical – Trois pièces religieuses de Henri Hamal (1744-1820)
- Viennent de paraître ...
- Trois pièces religieuses de Henri Hamal (1744-1820). Fonds Terry (Conservatoire de Liège). Transcription par Monique De Smet
- Numéro 31, octobre 1980
- Importance et rôle international des maîtres de l’École liégeoise de violon
- Notre supplément musical – Deux études pour un et deux violons de Joseph Dupont (1821-1861)
- En annexe : tableau du développement de l’École liégeoise de violon
- Deux études pour un et deux violons de Joseph Dupont (1821-1861)
- Numéro 30, juin 1980
- Les agréments du chant français au XVIIIe siècle
- Deux fac-similés : Les agréments du chant. Exemple d’interprétation d’une mélodie, par Josse de Villeneuve (Paris, 1733) – Signes indiqués pour les agréments du chant et autres, par François David (Paris, 1737)
- Résumé de la causerie du 18 mars 1980 de Franz Monfort : “Les sources littéraires de Wagner dans l’élaboration de l’Anneau de Nibelung”
- Supplément musical – Récitatif de la Vengeance et air d’Arimane, par Jean-Philippe Rameau (Zoroastre, acte IV, 1749). Réalisation des agréments vocaux par Loyd Lawrence Bird
- Numéro 29, avril 1980
- Aperçu sur la fabrication, le chaudronnage et le montage des cuivres naturels anciens
- Le dernier album de l’Anthologie du folklore wallon. Enfantines et chansons de jeux. Volumes 5 et 6 (1979)
- La pratique du piano à quatre mains dans le “Journal” de Cosima Wagner
- Notre supplément musical – Trois œuvres de compositeurs liégeois de la première moitié du 17e siècle : Léonard de Hodemont, Gilles Haynes et Matheo Romero
- Sancta et immaculata Virginitas de Léonard de Hodemont, Salve Regina à 5 voix et basse continue de Gilles Haynes et Folia à 4 – A la dulce Risa del Alva de Matheo Romero
- Numéro 28, janvier 1980
- In memoriam Edouard Senny
- Monsieur le Professeur Roger Bragard est élu membre de l’Académie royale de Belgique
- La facture d’orgues liégeoise au XVIIIe siècle : la dynastie des Picard et Robustelly
- Notre supplément musical – Sonate en sol majeur pour violon et basse continue de Léonard-Mathieu Mignon, de Liège
- Notre prochaine réunion – 21 février 1980
- A l’attention de nos membres
- Sonate en sol majeur pour violon solo et basse continue de Léonard-Mathieu Mignon. Fonds Terry T668. Réalisation par José Quitin
- Numéro 27, octobre 1979
- Regard d’ensemble sur la vie et l’œuvre d’Olivier Messiaen
- Quelques mots au sujet du personnage de Don Juan et de l’opéra L’hôte de pierre de Dargomysky
- Notre supplément musical – La première des “Trois sonates pour violoncelle et basse continue”, manuscrit anonyme du 18e siècle
- A nos membres
- Prochaine séance de travail de la Société liégeoise de Musicologie – 11 décembre 1979
- Séances de travail de la Société liégeoise de Musicologie pour la saison 1979-1980
- Première des “Trois sonates pour violoncelle et basse continue”, manuscrit anonyme du 18e siècle. Fonds Terry T734. Réalisation par José Quitin
- Numéro 26, juin 1979
- Jésus, cantate populaire sacrée d’Edouard Senny
- Le “Livre aux cantates” d’Anne-Marie-Bertheline-Louise Piette, Liège 1734
- Sont parus récemment ...
- Supplément musical – Iris, Cantatille nouvelle, Bouquet, avec accompagnement de flûtes, violons et hautbois. Mise en musique par Mr Le Maire. Réalisation de la basse continue par Pascale Van Coppenolle
- Numéro 25, mars 1979
- A propos du musicien namurois François Salès (v.1540-1599)
- Notre supplément musical – Dialogismus 8 vocum. Autore Francisco Sale
- Esquisse historique de l’orgue de la collégiale Saint-Denis à Liège
- Rectification au supplément musical de notre Bulletin n° 24
- Un certificat du Maire de Liège en faveur de Dieudonné-Pascal Pieltain (27 Prairial An IX)
- Dialogismus 8 vocum. Autore Francisco Sale. Transcription par José Quitin
- Numéro 24, janvier 1979
- Éditorial
- A propos de Les Ypocontes de Jean-Noël Hamal (Liège 1709 - 1778)
- Erratum au supplément musical de notre Bulletin n° 23
- Notre prochaine séance de travail – 23 janvier 1979
- Deux enregistrements produits par Musique en Wallonie
- Cotisations pour 1979
- Calendrier des séances de travail pour 1978-1979
- Récitatif, Air de Mesbrugî (acte 3, scène 2) et Air de Houlpai (acte 1, scène 5) dans Les Ypocontes de Jean-Noël Hamal. Réalisation par José Quitin
- Numéro 23, octobre 1978
- La vie des concerts à Maastricht au 19e siècle
- A propos d’un accord de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
- La “Généalogie sommaire de la famille Bartók” par Denis Dille
- Un nouveau livre de Roger Pinon : “Les cris des marchands de comestibles en Wallonie”
- Les derniers disques produits par Musique en Wallonie
- Notre prochaine séance de travail – 12 décembre 1978
- Le “Jean-Noël Hamal” d’Albert Lovegnée
- Lambertus de Monte, auteur du motet Magnum triumphum de notre supplément musical
- Calendrier des séances de travail de la Société liégeoise de Musicologie pour 1978-1979
- Vient de paraître ...
- Magnum Triumphum, motet en l’honneur de saint Lambert, de Lambertus de Monte. Transcription par José Quitin
- Numéro 22, juin 1978
- Éditorial – A nos membres
- Prix de la Société liégeoise de Musicologie
- Deux aspects du recitar cantando en 1600
- Une poésie wallonne de Jean-Joseph Dehin à Hubert Léonard après un concert donné à Liège le 27 novembre 1846
- Illustration musicale : deux extraits de Euridice de Caccini et de La Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri
- A propos de deux musiciens liégeois du 16e siècle : Renier et Claude Salmier
- Notre supplément musical – Deux motets de Jean de Chaynée (v.1540-1577)
- De S. Cecilia Virgine e Martire et Derelinquat (1568), motets à 4 voix, de Jean de Chaynée. Transcription par José Quitin
- Numéro 21, mars 1978
- César Franck, musicien des joies profondes
- Simples notes sur les origines et l’évolution du cor
- Un musicien liégeois du 16e siècle : Adamus de Ponta
- Nos prochaines séances de travail
- Communication : un nouveau livre de Jean-Pierre Felix
- Supplément musical – Apparuit caro suo Joanni, motet à 6 voix, d’Adamus de Ponta. Transcription par José Quitin
- Numéro 20, janvier 1978
- Numéro 19, juillet 1977
- Douze lettres inédites de Guillaume Lekeu à Paul Gilson
- Notre supplément musical - Trois romances de Henri-Philippe Gérard (Liège 1760 – Versailles 1848)
- Commémoration du 150e anniversaire du Conservatoire royal de Musique de Liège
- Prix de la Société liégeoise de Musicologie
- Fin de la saison 1976-1977
- N° 4, 5 et 6 du Recueil de Romances et petits Airs avec accompagnement de piano-forte ou de harpe, par Henri-Philippe Gérard
- Numéro 18, mai 1977
- In memoriam Eugène Monseur
- La modalité grégorienne
- A propos de notre supplément musical – Sonate à quatre de Lambert Pietkin. Aperçu de la musique instrumentale de compositeurs liégeois du 17e siècle
- Sonate à quatre de Lambert Pietkin (1613-1696). Mise en partition et réalisation de la basse continue par José Quitin
- Numéro 17, février 1977
- L’œuvre de musique de chambre de Georges Antoine (1892-1918)
- Notes sur Henry Vieuxtemps
- Le rythme au 20e siècle
- Notre supplément musical – Je ne scay ce que c’est …, chanson à boire de Henry Du Mont (1610-1684)
- Prochaine séance de travail de la Société liégeoise de Musicologie – 24 mars 1977
- Je ne scay ce que c’est ny d’un fa, ny d’un sol, chanson extraite des Meslanges à II, III, IV et V parties avec la basse continue de Henry Du Mont. Transcrite et réalisée par José Quitin
- Numéro 16, décembre 1976
- Nouvelles de la Société liégeoise de Musicologie
- Prix de la Société liégeoise de Musicologie
- Création du Requiem d’Edouard Senny et concert à l’église de Filot, le 20 novembre 1976
- Panorama de la musique folklorique chilienne
- Une plaquette en hommage à Hector Clokers par ses amis
- Cinq ouvrages de Jean-Pierre Felix sur l’Histoire de l’orgue et du carillon en Belgique
- A propos de notre supplément musical – Deux pièces pour clavecin d’Herman-François Delange (1715-1781) et 4e Duetto pour deux violoncelles d’André-Modeste Grétry (1741-1813)
- Andante et Menuet pour clavecin ou pianoforte d’Herman-François Delange et 4e Duetto pour deux violoncelles d’André-Modeste Grétry
- Numéro 15, juin 1976
- Cloches et carillons liégeois (2e partie)
- A Liège, le 19 septembre 1948 : Première audition intégrale en Belgique de la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machault
- Notes sur Henry Vieuxtemps (1820-1881)
- La confrérie Sainte-Cécile en la cathédrale Saint-Lambert, à Liège
- Notre supplément musical – Kyrie à 5 voix de Léonard de Hodemont
- Fin de la saison 1975-1976 pour la Société liégeoise de Musicologie
- Kyrie Paschali quinque voc. de Léonard de Hodemont, extrait d’un Livre de messes et de motets anonymes du 17e siècle. Transcription et réalisation par José Quitin
- Numéro 14, avril 1976
- Les “Choros” de Heitor Villa-Lobos (1887-1959). La “Transfiguration” de l’élément populaire
- Cloches et carillons liégeois (1ère partie)
- L’œuvre de musique de chambre de Herman-François Delange (Liège, 1715-1781)
- Appel à nos membres
- Supplément musical : Herman-François Delange - Sonate en ré majeur pour deux violons et basse continue, n° 6 du recueil mst. 326.LL.VII du Fonds Terry. Transcrite et réalisée par José Quitin
- Numéro 13, janvier 1976
- Éditorial
- Jean-Marie Rousseau, maître de chant de la cathédrale de Tournai de 1762 à 1784
- Nos suppléments musicaux
- Quelques réflexions sur le “sentiment harmonique” dans les cadences de Guillaume Dufay
- A nos membres et amis
- A propos de la réforme des Conservatoires royaux. Conclusions et suggestions d’une enquête conduite en Allemagne fédérale en 1963
- Programme de notre prochaine séance d’étude – 18 février 1976
- Tantum ergo et Genitori de Jean-Marie Rousseau, en sol majeur, pour baryton solo, chœur à 4 voix mixtes, violon et basse continue. Transcription par José Remacle
- Numéro 12, octobre 1975
- Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie – 28 octobre 1975
- Cotisations pour 1975-1976
- Hommage à Louis Lavoye. Président d’honneur de la Société liégeoise de Musicologie. Liège 1877-1975
- Trompettes, tambours et carillonneurs de la Cité de Liège – Notes d’archives
- Fausses notes dans le programme d’un festival
- Supplément musical - La corde volée, chœur à deux voix avec accompagnement de piano. Paroles de Félix Bodson et musique de Louis Lavoye
- Numéro 11, avril 1975
- La Société liégeoise de Musicologie est en deuil. Louis lavoye, son Président d’honneur n’est plus
- Armand Marsick (1877-1959). Approche biographique et stylistique
- Le folklore sur disques
- Les villanelles de Léonard de Hodemont (Liège v.1575-1636)
- Prochaine réunion de la Société liégeoise de Musicologie – 29 mai 1975
- Supplément musical - Armonico recreatione, villanelli a tre voci con il basso continuo, de Léonard de Hodemont (Anvers 1625). Réalisation par José Quitin
- Numéro 10, janvier 1975
- Les œuvres de jeunesse de Béla Bartók
- La carrière artistique de Mathieu Crickboom
- Mathieu Debaar, musicien verviétois (1895-1954)
- Le chant du cygne d’un choral liégeois, le célèbre André-Modeste Grétry
- Publications d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université catholique de Louvain
- Supplément musical - Son dolci i sospiri, aria de Galuppi dit Buranello. Réalisation de la basse continue par José Quitin
- Numéro 9, décembre 1974
- Les pièces de clavecin d’Hubert Renotte
- Notes sur Johannes Brassart de Lude (c.1400 – après 1444)
- La commémoration du centième anniversaire de la mort du violoniste Martin Marsick
- Martin Marsick (Jupille, le 9.III.1848 – Paris, le 21.X.1924)
- Musique et paysages de Norvège
- Compte-rendu de l’Assemblée générale du vendredi 10 mai 1974. Discours du Président
- Supplément musical - Quatre exemples tirés des Pièces de clavecin composées par Hubert Renotte (Liège 1694-1745)
- Numéro 8, mars 1974
- Juan Bermudo et le clavier enharmonique
- Note concernant les documents musicaux publiés en annexe
- Modifications apportées au calendrier de nos séances de travail
- Compte-rendu de la séance du 21 janvier 1974 - “Jean Rogister, un musicien du cœur”, par Jean Servais
- A propos des origines liégeoises de Adam Reiner (Liège c.1485 – Altenburg 1520)
- Essai d’un catalogue des œuvres de Pierre Van Maldere (Bruxelles 1729 - 1768)
- Supplément musical - Extraits de la Declaración de Juan Bermudo, 5e Livre, De Composición
- Numéro 7, janvier 1974
- A propos d’une lettre de Peter Benoit à Jean-Théodore Radoux, datée du 27 décembre 1876
- Quelques aspects de la musique originale de piano à quatre mains vers 1760-1830
- Prochaines réunions de la Société liégeoise de Musicologie
- Supplément musical – Franz Schubert, Kindermarsch, pour le petit Faust Pachler (1827)
- Numéro 6, novembre 1973
- Tasmore – Sonate à quatre d’Adam Gascon (Liège, 14 mars 1623 – juillet 1668)
- Survivances de chansons médiévales dans la chanson folklorique. Première partie : le crâmignon liégeois
- Survivances de chansons médiévales dans la chanson folklorique. Deuxième partie : l’Alion du Borinage
- A propos de quelques disques récents
- Livres
- Nouvelles de la Société
- Encore un disque !
- Calendrier des réunions de la Société liégeoise de Musicologie de janvier à mai 1974
- Supplément musical – Crâmignons et Alions
- Numéro 5, mai 1973
- Recherches sur la maîtrise de l’église collégiale de Saint-Paul, à Liège. Premiers résultats. Perspectives de travail
- Premiers résultats de la réorganisation de la Bibliothèque du Conservatoire royal de Liège
- A nos membres et amis !
- Rapport du Secrétaire à l’assemblée générale du 25 avril 1973
- Rapport de la Trésorière pour l’année comptable 1972-1973
- Année 1972-1973. Bulletins n° 1-5. Index des articles et documents publiés
- Supplément musical – Andreas d’Ath, Ave Maria à 6 voix et basse continue extrait des Prolusionum musicarum (1626). Transcription et réalisation par José Quitin
- Numéro 4, mai 1973
- Numéro 3, mars 1973
- La facture de clavecins à Anvers au 16e et au début du 17e siècles
- Musique en Wallonie. Réalisation et projets d’avenir. Compte-rendu de la causerie de M. Albert Jeghers, Président de cette association
- Resveille toy et Comme la rose, deux chansons de Petit Jean de Latre (c.1510-1569)
- Supplément musical – Resveille toy cœur gracieux et Comme la rose, deux chansons de Petit Jean de Latre. Transcription par José Quitin
- Numéro 2, janvier 1973
- Un livre d’orgue manuscrit d’auteur inconnu (Fonds du Conservatoire royal de Musique de Liège)
- Jean Buston et les Babou, organistes de Saint-Jean l’Evangéliste, à Liège
- Prochaines séances de la Société
- Supplément musical – Quelques pièces du Livre d’orgue Rés.35.A du Fonds du Conservatoire royal de Liège
- Supplément musical – “Pièce par M. Buston, Reprise, Suitte et Prélude”, extrait du Livre d’orgue de M. Babou. 191.MM.III du Fonds du Conservatoire royal de Liège
- Numéro 1, septembre 1972
- Reprise des activités de la Société liégeoise de Musicologie le 28 avril 1972
- Premiers résultats d’un travail d’équipe sur le manuscrit 193.MM.III du Fonds Terry (Conservatoire royal de Liège) : “Douze sonates pour violon et basse continue d’auteur inconnu. Finis 1724”
- Postlude où E.F. dall’Abaco (1675-1742) entre en scène
- Supplément musical - La Sonata Sexta du manuscrit “Douze sonates d’auteur inconnu. Finis 1724”, Fonds Terry, 193.MM.III. Basse continue réalisée pour le clavecin par Bernard Foccroulle