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Vocalisations de l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris L.)

2. Le chant imitatif en Belgique

  • Vocalizations of the starling (Sturnus v. vulgaris L.), 2. Vocal mimicry in belgium

p. 143-166

Résumés

This second paper concerning the territorial vocalizations of the starling in Belgium deals with the imitative song while the first one was concerned with the dialectal variations based on the specific notes (Cah. Ethol. Appl., 1984, 4 (4) : 219- 246). Song of territorial males were recorded in different areas of Belgium during the breeding seasons from 1982 to 1985. Their sonographic analysis points out the importance of vocal mimicry in the song of the starlings living in moderately wooded countries. This analysis also shows the fidelity of the imitative repertory and a lot of syntactical rules directing the elaboration of the song and controlling its specificity. Each male has a particular imitative repertory and shows distinctive sequences of imitative song. Vocal mimicry depends on the local sonorous conditions which introduce in the song ecological variations superimposed to the dialectal variations given by the specific notes. The imitative song of the starling retains a territorial meaning for the imitated species. The use of raptors vocalizations when one of them is present is a very challenging example of the possible function of vocal mimicry. The imitative song of the Belgian starlings seems to have several functions : populations recognition, sexual attraction, intra- and interspecific territoriality, play, relation with the predators, working at time according to environmental context.

Cet article s'inscrit dans notre étude des vocalisations territoriales de l'étourneau sansonnet (Sturnus v. vulgaris L.) et fait suite à celui consacré aux variations dialectales (Cah. Ethol. Appl. 1984, 4 (4) : 219 - 246) . Il s'intéresse au répertoire imitatif de l'espèce. Les résultats obtenus après une première analyse d'enregistrements montrent la part importante qu' occupent les imitations en milieux bocager et semi -urbain. Les motifs empruntés s'intègrent dans le chant spécifique en respectant quelques règles syntaxiques. Les enchaînements de motifs sont le plus souvent constants et caractérisent un individu tout au long de la saison de reproduction et même d'une année à l'autre. Les imitations reflètent de façon pertinente l'ambiance sonore d'un milieu et introduisent davantage des variations écotypiques que géographiques. Les motifs empruntés conservent une valeur spécifique vis-à-vis de certaines espèces imitées. L'utilisation des cris de rapaces en présence de prédateurs offre un exemple intéressant de restitution des imitations dans un contexte logique. A la suite de l'énoncé des résultats, il apparaît que vouloir assigner un rôle précis au répertoire imitatif de l'étourneau est présomptueux. Diverses fonctions lui semblent en effet dévolues : attraction des femelles, activité ludique, territorialité intra- et interspécifique accrue, relations avec les prédateurs ... L'une prenant le pas sur l'autre suivant le contexte d'émission.

Texte

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Référence papier

Christine Keulen, « Vocalisations de l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris L.) », Cahiers d'éthologie, 5 (3) | 1985, 143-166.

Référence électronique

Christine Keulen, « Vocalisations de l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris L.) », Cahiers d'éthologie [En ligne], 5 (3) | 1985, mis en ligne le 14 mars 2024, consulté le 22 novembre 2024. URL : http://popups.uliege.be/2984-0317/index.php?id=1075

Auteur

Christine Keulen

Université de Liège, Service d'Ethologie, 22, Quai Van Beneden, B-4020 Liège.

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