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L’idée de mettre en place un projet d’apprentissage actif et collaboratif, concernant la connaissance du patrimoine culturel et bâti, est née de deux constats. D’une part, le patrimoine présente une riche assise cognitive à préserver et à méditer. D’autre part, il s’agit d’expérimenter un outil d’évaluation transversal permettant de qualifier et de suivre une situation pédagogique ciblée in situ, en lien avec des pratiques bien orientées. Ainsi, chaque séquence devient une expérience collective à la fois créative et réflexive. A travers la transposition pédagogique, nous entendons une approche collaborative intégrative qui consiste à introduire une connaissance de façon dynamique et évolutive. Via un workshop transversal proposé entre des étudiants et des élèves, autour du thème du patrimoine, un apprentissage réflexif est mis en place. Il s’agit d’un modèle pédagogique sollicitant l’interaction avec des finalités à la fois pédagogiques et méthodologiques. C'est par l'apprentissage et la pratique que ce savoir-faire devrait être conservé, enregistré et transmis aux générations futures.
Souha Zriba et Asma Gharbi, « La transposition pédagogique au service d’un enseignement réflexif et innovant – Cas d’un workshop transversal », ModACT [En ligne], | 2025, document 3, mis en ligne le 14 mai 2025, consulté le 02 juin 2025. URL : http://popups.uliege.be/3041-4687/index.php?id=285
Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis, zriba.souha@enau.ucar.tn
Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis, asma.gharbi@enau.ucar.tn