Visualisation(s) :
15 (0 ULiège)
Téléchargement(s) :
8 (0 ULiège)
#11
L'enseignement de la conception architecturale s'inscrit dans un contexte de plus en plus complexe où la collaboration interdisciplinaire et l'intégration des défis environnementaux deviennent des impératifs incontournables. La compréhension de l'activité collaborative constitue ainsi un enjeu majeur pour les institutions académiques souhaitant préparer leurs futures générations de concepteurs à répondre aux défis contemporains. Cet article propose de comprendre la complexité de l’activité collaborative dans un contexte pédagogique, à travers une observation menée au sein d’un programme de master en génie civil et architecture à l’[Université Anonyme] en étudiant les interactions entre étudiants et enseignants. Il met en lumière les défis méthodologiques liés à l’observation, l’analyse et la visualisation des dynamiques de conception intégrée, en intégrant les enjeux environnementaux. Enfin, nous proposons des pistes pour explorer encore les modalités d’observation et d’analyse de l’enseignement de l’activité collaborative de conception architecturale.
Khansa Dhaouadi, « Observation de l’enseignement de l’activité collaborative de la conception architecturale : Défis d’analyse de visualisation d’une approche environnementale. », ModACT [En ligne], | 2025, document 11, mis en ligne le 14 mai 2025, consulté le 02 juin 2025. URL : http://popups.uliege.be/3041-4687/index.php?id=337
Université de Liège, khansa.dhaouadi@doct.uliege.be