Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs
L’ARIS (Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport) a été fondée en 1999. Elle mobilise une communauté internationale francophone de chercheurs, doctorants et praticiens intéressés par l’analyse des pratiques d’éducation, d’enseignement, d’apprentissage et de formation dans les différents contextes des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Les Biennales de l’ARIS constituent des rendez-vous incontournables, sources de nombreux échanges et interactions constructives contribuant à l’évolution du domaine de l’Intervention.
L’Université de Liège a été impliquée activement dans la vie de l’ARIS depuis la création de celle-ci. Il semblait donc logique qu’elle accueille la Biennale du 20ème anniversaire de l’association.
Au cours de la 11ème Biennale de l’ARIS, la parole a réellement été donnée aux praticiens ! L’objectif principal de cette approche originale est de faire émerger des pratiques de terrain originales et porteuses d’avenir pour les domaines de l’activité physique, de l’éducation physique et du sport.
Afin de tenir compte de la diversité des champs d’intervention des éducateurs physiques, quatre axes ont été proposés.
[Tous les articles sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY 4.0]