SIGAPS-ULiège

mis en ligne le 25 juin 2021

Le Service d’Intervention et Gestion en Activités Physiques de l’ULiège (SIGAPS) est l’unité qui porte son attention, au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de Liège, à la formation et à la recherche dans les domaines de l’intervention en milieux scolaire, sportif et des loisirs.

Dirigés par le Prof. Alexandre Mouton (précédemment par le Prof. Marc Cloes), les membres du SIGAPS assurent la majeure partie de la formation sportive, pédagogique et didactique des étudiants en Sciences de la Motricité de l’Université de Liège. Ces enseignements s’étendent également vers la promotion de l’activité physique, également enseignée aux étudiants en Kinésithérapie et réadaptation de l’institution. La formation continue assurée auprès des éducateurs physiques diplômés constitue une autre activité essentielle pour le service.

Les recherches menées actuellement au sein du SIGAPS portent essentiellement sur les actions visant à induire des changements concrets au niveau du style de vie de tous les citoyens, d’une part, vers l’adoption d’un style de vie actif à long-terme, d’autre part. Le développement d’outils et d’interventions de promotion de la littératie physique chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte fait partie des priorités actuelles du SIGAPS. Les collaborations internationales établies par ce dernier avec d’autres chercheurs ou institutions (ARIS, AIESEP, chaire de recherche Kino-Québec, Erasmus+) renforcent la qualité des projets initiés et partagés.

En tant que coordinateur du Consortium Activité Physique Bien-Être Santé (CAPBES) en Fédération Wallonie-Bruxelles, le SIGAPS joue également un rôle important dans la conception et l’expérimentation de dispositifs destinés à fournir une base de référence aux praticiens dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Droits d'auteur

CC-BY