Axe 3 – Au-delà de la performance | 2021

Quels apports des entraîneurs à leurs sportifs ?

Le cours d’éducation physique se nourrit et nourrit en retour la pratique sportive organisée par les structures fédérales (en Europe) ou le sport scolaire (en Amérique du Nord). Cet autre contexte offre aux pratiquants de nombreuses opportunités pour développer leurs compétences motrices, exploiter leurs qualités physiques, enrichir leur capital social et/ou exprimer leur personnalité. Dans ce contexte de pratique, la qualité de l’intervention et de la formation des intervenants est tout aussi importante que dans le milieu scolaire. Pourtant, force est de constater que la recherche sur l’intervention en milieu sportif n’est pas encore considérée à sa juste valeur.

Elle mérite une attention plus soutenue afin de pouvoir répondre aux questions suivantes : Comment les entraîneurs sont‐ils préparés à développer les habiletés de vie de leurs sportifs ? Comment amènent‐il les sportifs à se dépasser ? Quels liens établissent-ils avec l’entourage de ceux‐ci (parents, école, …) ? Comment les entraîneurs s’y prennent‐ils pour donner le goût de la pratique à leurs sportifs et les inciter à intégrer le sport dans leur mode de vie ? Quelles relations développent-ils avec leurs athlètes ? Comment ces derniers s’investissent‐ils dans leur pratique ? Que retiennent‐ils de leur expérience sportive ?