-
Articuler des analyses qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre l’activité in situ : deux études en éducation physique et en sport
Gilles Kermarrec, Ghada Regaieg et Rebecca Clayton-Bernard
-
Monitoring the quality of physical education: EuPEO, an ongoing Erasmus+ funded project from the European Physical Education Association
Claude Scheuer, Martin Holzweg, Rose-Marie Repond, Joao Costa et Marcos Onofre
-
Vers une éducation physique de qualité : l’élève agent de son apprentissage au 21ème siècle
Elise Houssin et David Kirk
-
Étude comparée des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec
Mathilde Musard, Daniel Deriaz et David Bezeau
-
Évaluation de la littératie physique : création d’un outil de mesure pour les jeunes adultes
Joseph Gandrieau, Christophe Schnitzler, Thibaut Derigny et François Potdevin
-
Evaluation of basic motor competencies in primary school in Luxembourg
Claude Scheuer, Andreas Bund, Sandra Heck et Christian Herrmann
-
Enseignement et évaluation de l’endurance en fin d’école primaire selon une approche par compétence (projet PEREPS)
Cédric Pürro, Claire Barthe-Léchenne et Nicolas Voisard
-
Quel(s) rôle(s) pour l’enseignant.e et les élèves dans l’avancée du temps didactique en demi-fond : deux études de cas en primaire et au secondaire I à Genève
Bernard Poussin et Adrian Cordoba
-
Les interventions de l’enseignant au travers de l’outil numérique : quels usages pour une EPS de qualité ? Illustration en natation de vitesse
Cyril Albertini
-
Épistémologies pratiques du professeur et des élèves. Une étude de l’enseignement par débats d’idées au cours des jeux sportifs collectifs à l’école primaire
Antoine Thépaut
-
Analyse ergonomique de l’activité enseignante au cours d’un cycle de football, en milieux « ordinaire » et « difficile » avec débat d’idées
Gharbi Maher
-
La co-construction d’une unité de sens dans l’action conjointe en Éducation Physique et Sportive (EPS) : quels contenus en jeu dans les interactions ?
Maël Le Paven, Fabrice Louis, Virginie Messina, Mathilde Musard et David Bezeau
-
Apprendre à pratiquer une activité physique, sportive et artistique en apprenant à l’enseigner entre élèves : un levier pour une EPS citoyenne ? Le rôle de la sémiose
Maël Le Paven
-
Persister dans l’activité physique lors de la transition vers l’âge adulte. Présentation d’une méthode d’investigation basée sur le temps-géographique
Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, Joseph Gandrieau et François Potdevin
-
L’influence perdurante du professeur d’éducation physique sur la pratique d’une APS chez des étudiants universitaires : étude de cas
Pierre Van Luchene et Cécile Delens
-
Diversité culturelle et éducation au vivre ensemble en EPS : quelles compétences interculturelles pour un enseignement contextualisant?
Cheikh Tidiane-Wane et Laëtitia Cordier
-
Dynamique de la relation enseignant-élèves au cours d’une année scolaire en EPS en milieu difficile : intérêt d’une analyse multi-sources
Amélina Girard, Nathalie Gal-Petitfaux et Olivier Vors
-
Modification des pratiques d'enseignement de l'EPS : impacts de l’implémentation de formes de pratique scolaire aux secondaires I et II
Yves Suter, Lionel Saillen et Benoît Lenzen
-
Avis des étudiants en éducation physique et du formateur quant au respect des principes PAMIA lors d’un cycle de gymnastique associé à un carnet de suivi de cours
Catherine Theunissen, Sarah Westenbohm et Marc Cloes
-
Form@tion360 : conception d’une plateforme de formation basée sur la vidéo 360°
Lionel Roche et Cathy Rolland
-
Former les maîtres de stage à l’accompagnement en ÉPS : une approche centrée sur le codéveloppement professionnel
François Vandercleyen