Aller directement au contenu

Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués

Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs - Liège 25-28 février 2020

  • À propos
    Site du colloque ARIS AIESEP SIGAPS-ULiège
  • Remerciements
    Comité d’organisation Comité scientifique Soutiens et partenaires
  • Naviguer
    Communications Auteurs Mots-clés
  • fr
    en
  1. Communications

Axe 2 – Vers une éducation physique de qualité | 2021

Quelles pratiques et perspectives ?
  • Articuler des analyses qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre l’activité in situ : deux études en éducation physique et en sport

    Gilles Kermarrec, Ghada Regaieg et Rebecca Clayton-Bernard

  • Monitoring the quality of physical education: EuPEO, an ongoing Erasmus+ funded project from the European Physical Education Association

    Claude Scheuer, Martin Holzweg, Rose-Marie Repond, Joao Costa et Marcos Onofre

  • Vers une éducation physique de qualité : l’élève agent de son apprentissage au 21ème siècle

    Elise Houssin et David Kirk

  • Étude comparée des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec

    Mathilde Musard, Daniel Deriaz et David Bezeau

  • Évaluation de la littératie physique : création d’un outil de mesure pour les jeunes adultes

    Joseph Gandrieau, Christophe Schnitzler, Thibaut Derigny et François Potdevin

  • Evaluation of basic motor competencies in primary school in Luxembourg

    Claude Scheuer, Andreas Bund, Sandra Heck et Christian Herrmann

  • Enseignement et évaluation de l’endurance en fin d’école primaire selon une approche par compétence (projet PEREPS)

    Cédric Pürro, Claire Barthe-Léchenne et Nicolas Voisard

  • Quel(s) rôle(s) pour l’enseignant.e et les élèves dans l’avancée du temps didactique en demi-fond : deux études de cas en primaire et au secondaire I à Genève

    Bernard Poussin et Adrian Cordoba

  • Les interventions de l’enseignant au travers de l’outil numérique : quels usages pour une EPS de qualité ? Illustration en natation de vitesse

    Cyril Albertini

  • Épistémologies pratiques du professeur et des élèves. Une étude de l’enseignement par débats d’idées au cours des jeux sportifs collectifs à l’école primaire

    Antoine Thépaut

  • Analyse ergonomique de l’activité enseignante au cours d’un cycle de football, en milieux « ordinaire » et « difficile » avec débat d’idées

    Gharbi Maher

  • La co-construction d’une unité de sens dans l’action conjointe en Éducation Physique et Sportive (EPS) : quels contenus en jeu dans les interactions ?

    Maël Le Paven, Fabrice Louis, Virginie Messina, Mathilde Musard et David Bezeau

  • Apprendre à pratiquer une activité physique, sportive et artistique en apprenant à l’enseigner entre élèves : un levier pour une EPS citoyenne ? Le rôle de la sémiose

    Maël Le Paven

  • Persister dans l’activité physique lors de la transition vers l’âge adulte. Présentation d’une méthode d’investigation basée sur le temps-géographique

    Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, Joseph Gandrieau et François Potdevin

  • L’influence perdurante du professeur d’éducation physique sur la pratique d’une APS chez des étudiants universitaires : étude de cas

    Pierre Van Luchene et Cécile Delens

  • Diversité culturelle et éducation au vivre ensemble en EPS : quelles compétences interculturelles pour un enseignement contextualisant?

    Cheikh Tidiane-Wane et Laëtitia Cordier

  • Dynamique de la relation enseignant-élèves au cours d’une année scolaire en EPS en milieu difficile : intérêt d’une analyse multi-sources

    Amélina Girard, Nathalie Gal-Petitfaux et Olivier Vors

  • Modification des pratiques d'enseignement​ de l'EPS : impacts de l’implémentation de formes de pratique scolaire aux secondaires I et II

    Yves Suter, Lionel Saillen et Benoît Lenzen

  • Avis des étudiants en éducation physique et du formateur quant au respect des principes PAMIA lors d’un cycle de gymnastique associé à un carnet de suivi de cours

    Catherine Theunissen, Sarah Westenbohm et Marc Cloes

  • Form@tion360 : conception d’une plateforme de formation basée sur la vidéo 360°

    Lionel Roche et Cathy Rolland

  • Former les maîtres de stage à l’accompagnement en ÉPS : une approche centrée sur le codéveloppement professionnel

    François Vandercleyen

  1. Communications
Communications
  • Éditorial
  • Axe 1 – Ecole en santé
  • Axe 2 – Vers une éducation physique de qualité
  • Axe 3 – Au-delà de la performance
Index
  • Auteurs
  • Mots-clés
Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués

Service Intervention et Gestion en Activités physiques et sportives
Département des Sciences de la motricité
Université de Liège
Allée des Sports, 4 - Bât. B21
4000 Liège (Belgique)
Contact: marc.cloes[at]uliege.be

ARIS 2020
  • Site du colloque
  • Site de l'ARIS
PoPuPS
  • Portail
  • Espace Editeur
  • Offre Service
  • Conditions d'utilisation
ULiège Library
  • Portail
  • Science ouverte
  • Mission et organisation
  • MyLibrary
PoPuPS
La plateforme PoPuPS a été réalisée par la Bibliothèque de l'Université de Liège. | Édité avec Lodel | Accès réservé